Famille

La famille est l' ensemble des personnes unies par des liens de mariage, de parenté ou d'adoption . Elle est considérée comme une communauté naturelle et universelle avec une base émotionnelle, qui influence la formation de l'individu et a un intérêt social. On dit qu'il est universel, car tout au long de l' histoire, les civilisations ont été composées de familles. Dans tous les groupes sociaux et à toutes les étapes de la civilisation, une forme d'organisation familiale a toujours été trouvée. La famille a changé avec le temps, mais elle a toujours existé, c'est pourquoi c'est un groupe social universel, le plus universel de tous.

Famille

Qu'est-ce que la famille

Il s'agit d'un groupe de personnes unies par un couple, un lien consanguin ou un autre type de situation, dans lequel les individus font la vie ensemble et l'un un certain type de lien . Il est considéré comme la base de la société, car depuis les premiers temps, la famille a été présente dans les grands événements de l'humanité.

Les liens qui donnent une définition plus claire de la famille sont ceux de l' affinité et de la consanguinité . Les liens d'affinité sont ceux dans lesquels deux personnes ou plus ont un intérêt commun fort, et l'un des plus stables et des plus importants dans la société est celui du mariage, composé principalement de deux personnes de sexes différents et à quelques exceptions près., du même sexe.

Les liens de consanguinité sont ceux qui se produisent en raison de la filiation entre parents et enfants et entre individus issus du même parent (frères de sang). Il existe cependant un autre type de lien, qui serait civil, comme l'adoption, qui signifie accueillir un bébé, un enfant ou un adolescent dont les figures paternelles sont absentes ou ne peuvent pas s'occuper d'eux dans la famille.

Bien que le concept de famille établit que ses membres vivent sous le même toit, même lorsqu'ils ont quitté la maison, ils resteront famille; ou dans le cas de la consanguinité, bien qu'ils n'aient jamais vécu ensemble, ils seront famille.

Le sens de la famille est également lié à d'autres concepts de coexistence et de coopération de personnes unies par un lien, comme le cas des clans, des tribus et des nations, qui sont en principe une sorte d'organisation familiale, car il existe un projet commun. Cependant, les significations précédentes impliquent un plus grand degré d'individus, tandis que la famille est considérée comme l'unité sociale minimale, dont le modèle standard est celui de: père, mère et enfants.

Il existe différents niveaux de parenté selon les personnes qui composent le groupe familial, et à partir de là tous les modèles qui aident à définir le début de la famille. Ces niveaux sont: nucléaire, extensif et composite.

L'étymologie du terme "famille" vient du latin "famulus", qui signifie esclave, car dans les temps anciens, ils appartenaient à l'héritage d'une maison et étaient considérés comme faisant partie du groupe familial.

Modèles familiaux

Il existe des modèles familiaux en termes de dynamique, de rôle de chaque membre et de mode de communication. Les modèles familiaux, selon le psychothérapeute italien Giorgio Nardone (1958), sont:

Famille

Modèle surprotecteur

Caractérisé parce que les tuteurs (parents ou grands-parents) aident les enfants dans toutes les activités qu'ils effectuent, afin qu'ils n'aient pas de difficultés sur le chemin et évitent la souffrance. L' intensité de ce comportement est excessive: l'enfant grandit avec un message clair: qu'il n'est pas capable d'accomplir des tâches, ce qui rendra un individu fragile et fragile, incapable de réagir adéquatement aux problèmes.

Modèle démocratiquement permissif

Les parents et les enfants ont une relation qui inclut l'amitié; des accords sont conclus, un dialogue existe et tous les avis sont pris en compte pour la prise de décision. Les droits de chaque membre sont égaux et la figure de l'autorité parentale est pratiquement inexistante, elle a donc un caractère plus fraternel que parental.

Cette dynamique familiale peut avoir des conséquences telles que les enfants tentent de prendre le rôle autoritaire et dictatorial dans lequel ils imposent leur volonté contre celle de leurs parents.

Modèle sacrificiel

Ce modèle se caractérise par des manifestations de sacrifice et de respect des obligations, reléguant les distractions ou le plaisir. Dans ce type de ménage, il est inculqué que le sacrifice implique la gentillesse, plaçant la satisfaction des autres au-dessus des personnelles. Elle est transmise des parents aux enfants, qui montreront plus tard des attitudes de ressentiment lorsque leur accouchement n'est pas récompensé.

Modèle clignotant

Elle se caractérise par le changement constant de modèles, dans lequel dans une certaine situation, une attitude permissive peut se manifester, dans une autre protection excessive, dans un autre sacrifice. Les figures d'autorité ne conservent pas de position décisive avant toute décision qu'elles ont prise.

Cela affecte l'attitude des enfants, qui se comporteront de manière irrégulière dans différentes circonstances: obéissants, rebelles, engagés, insouciants. Il en résulte une insécurité quant aux actions engagées, tant les parents que les enfants, qui estimeront que toute mesure prise sera erronée.

Modèle de délégation

La prise de décision concernant la parentalité et d'autres sujets vient des parents, qui chercheront le soutien de leurs familles d'origine respectives. Dans ce modèle, il y a une concurrence entre parents et grands-parents pour l'amour et l'autorité sur les enfants. Il y a des contradictions, des ordres et des contre-ordres, le désaveu entre les figures d'autorité, générant de l'anxiété chez les enfants.

Modèle autoritaire

Un ou les deux parents jouent le rôle de dictateur sur les règlements, la stricte discipline et les sanctions pour l'enfant qui ose désobéir aux règles. Dans ce modèle, les enfants n'ont aucune opinion sur aucun aspect et doivent se soumettre à la volonté de la figure autoritaire, de sorte que l'environnement de cette maison est en tension constante. Lorsque le dictateur est monoparental, une alliance sera créée entre les enfants et l'autre parent, qui sera l'intermédiaire entre la figure d'autorité et eux, qui à un moment donné chercheront à mentir, à se rebeller et à s'absenter du foyer afin d'éviter joug auquel ils sont soumis.

Quels que soient les modèles décrits, il existe plusieurs types de structures familiales, selon qui les compose. Ceux-ci sont:

1. Nucléaire : maman et papa unis par un mariage ou une union domestique (un couple qui vit ensemble sans lien juridique) et des enfants.

2. Composé, assemblé, restauré ou mélangé : il est composé de plus d'une famille nucléaire qui a déjà été brisée. Les parents qui le composent peuvent avoir des enfants issus de leurs relations antérieures.

3. Étendu ou étendu : Trois générations sont présentes: les grands-parents, les parents et les enfants, et les premiers peuvent avoir une participation active à l'éducation des seconds. Il en est de même de ceux où il y a des oncles ou des cousins, ou que l'un des enfants a son propre enfant et vit sous le même toit.

4. Parent seul : composé d'un des deux parents et des enfants, en raison de la séparation ou de la mort du couple.

5. Homoparental : Il s'agit d'un type de famille qui a connu une plus grande présence ces dernières années et qui est composé de deux parents du même sexe et de leurs enfants.

6. De parents séparés : Les enfants alternent leur séjour entre les résidences de leurs parents séparés.

7. Sans enfant : Le couple est seul, sans la présence d'enfants par choix ou ne pouvant pas concevoir, ou sont des jeunes mariés.

8. Adoptif ou en famille d'accueil : les enfants rencontreront des parents qui ne sont pas biologiques .

9. Des grands-parents et des personnes âgées : dans le premier cas, les figures d'autorité seront les grands-parents des enfants. Dans le second cas, il s'agit du syndrome du «nid vide», lorsque les enfants ont déjà quitté la maison.

10. Unipersonnel : C'est une personne qui vit de façon indépendante, par sa propre décision ou d'autres circonstances.

La famille nucléaire

Ce concept de famille est défini comme celui qui vit sous le même toit, composé de membres d'un noyau familial unique, dans ce cas, par les parents et les enfants, bien qu'il existe des définitions qui incluent les types de familles qui composent l'un des les deux parents avec les enfants ou le couple sans enfants.

Elle se caractérise par une coopération économique entre les deux parents, qui seront chargés de l'entretien du foyer; pour sa petite taille, à l'exception de la présence de nombreux enfants biologiques ou adoptifs; il y a des liens émotionnels; et ils sont temporaires, au cours desquels les enfants finiront par quitter leur foyer pour former leur propre famille nucléaire.

Cela signifie qu'il est impossible pour un individu d'appartenir à deux noyaux familiaux en même temps, puisque la famille nucléaire est délimitée dans la famille directe avec laquelle ils vivent . Dans le cas des enfants qui font leur vie et ont leur propre progéniture, ils n'appartiendront plus au noyau familial d'origine: leur nouvelle famille nucléaire sera leur partenaire et leurs enfants.

Importance de la famille dans la société

La définition de la famille établit qu'elle est l'unité minimale de la société, car le premier contact d'un individu est le noyau familial. Selon des facteurs nourriciers, des valeurs pédagogiques et inculquées, la personne contribuera au développement économique et social d'un pays .

Une personne reçoit non seulement toutes ses connaissances à l'école, au travail ou d'autres facteurs externes, car les premiers enseignements viennent de chez lui. Le comportement et la personnalité d'un individu seront forgés par leurs parents dès l'enfance, et leur environnement influencera directement leur comportement.

Des familles fortes et stables généreront des sociétés tout aussi fortes et stables. Un environnement familial dysfonctionnel, où il y a de la violence domestique, des abus, de la négligence, de l'abandon, un manque de valeurs, le décrochage scolaire, des comportements inappropriés par des modèles de rôle, entraînera un citoyen problématique avec des comportements antisociaux.

Famille

Famille

Famille

Famille

Exemples familiaux tirés du cinéma et de la télévision

Il existe de nombreux films et programmes de divertissement sur le thème de la famille qui racontent des histoires de familles typiques ou dysfonctionnelles. Les exemples les plus marquants sont:

Famille

1. Films

  • Du taureau

    Film: Nous les pauvres

    Année: 1948

    Description: C'était un film qui reflétait une famille aux ressources limitées, composée du père et de sa fille, qui devaient se battre jour après jour.

  • Corleone

    Films: Le parrain

    Année: 1972

    Description: Un film basé sur un livre qui raconte l'histoire d'une famille dédiée aux affaires mafieuses.

  • Parr

    Film: Les Indestructibles

    Année: 2004

    Description: Un film d'animation, dont la famille était composée de deux parents qui, dans leur jeunesse, étaient des super-héros et ont caché leur passé à leurs trois enfants.

  • Roi

    Films: Les descendants

    Année: 2011

    Description: C'est un film sur un père de deux filles qui doit faire face à la situation de ses frères concernant un héritage familial et un accident que sa femme a laissé dans le coma, tout en découvrant qu'elle lui était infidèle.

2. Émissions de télévision

  • Telerin

    Programme: La famille Telerín

    Année: 1964

    Description: Il s'agissait de dessins animés, composés de six membres.

  • Addams

    Programme ou film: Les fous Addams

    Année: 1964-1966 (série télévisée) et 1991 (film)

    Description: C'était une série et plus tard, un film, sur une famille particulière et macabre avec des parents, deux enfants, un oncle, une grand-mère, un majordome et une main.

  • Brady

    Programme: The Brady Tribe

    Année: 1969-1974

    Description: Il s'agissait d'une série dans laquelle la famille était composée de l'union de deux familles: un père avec ses trois fils et une mère avec ses trois filles.

  • Bundy

    Programme: Mariage avec enfants

    Année: 1987-1997

    Description: C'était une série avec une famille composée de quatre membres qui, avec des situations humoristiques, se sont révélés être l'exemple parfait de ce qu'une famille ne devrait pas être.

  • Tanner

    Programme: trois par trois

    Année: 1987-1995

    Description: Une série d'une famille particulière composée d'un père récemment veuf, de ses trois filles, de son beau-frère et de son meilleur ami, qui ont dû élever les trois petits.

  • Simpson

    Programme: Les Simpsons

    Année: 1989-présent

    Description: Série animée d'une famille nord-américaine moyenne typique, composée de parents et de trois enfants.

  • Les banques

    Programme: Le prince du rap sur Bel Air

    Année: 1990-1996

    Description: Une série amusante sur une famille privilégiée composée de parents, de trois enfants, d'un majordome et d'un neveu qui ont dû vivre avec eux.

  • Lambert-Foster

    Programme: étape par étape

    Année: 1991-1997

    Description: Comme "The Brady Family", c'était une série d'une famille composée de deux familles: le père divorcé et la mère veuve, chacune avec trois enfants de leur relation précédente. Finalement, ils ont un bébé de leur mariage.

  • Wilkerson

    Spectacle: Malcolm le milieu

    Année: 2000-2006

    Description: Il s'agissait d'une série d'une famille composée de parents et de quatre enfants de sexe masculin, dont l'un était pris au piège dans une famille qui ne l'appréciait pas.

  • Animal en peluche

    Programme: La famille Teddy

    Année: 2002-2012

    Description: C'était une série d'une famille dysfonctionnelle, où des situations folles et drôles se sont produites. Composé de parents, deux enfants naturels et un adopté, et la femme de chambre.

  • Lopez

    Programme: Une famille de 10 personnes

    Année: 2007-2019

    Description: Il s'agissait d'un programme sur une famille composée de parents, de deux enfants, d'un grand-père, d'une tante et de sa fille, d'une femme autochtone, de l'épouse d'un des enfants et d'un fils qu'elle a avec le fils de la famille.

  • Prittchet

    Programme: Famille moderne

    Année: 2009-présent

    Description: Série qui montre la vie de trois familles: celle d'un homme marié à une femme plus jeune que lui, et chacune a un enfant d'une relation antérieure; deux de ses fils aînés et leurs familles respectives.

  • Pearson

    Programme: c'est nous

    Année: 2016-présent

    Description: Il s'agit d'une série dramatique d'une famille de deux parents de trois enfants: deux de la même grossesse en triplet (dans laquelle la troisième meurt) et une autre adoptée qui est née le même jour qu'eux.

  • Cooper ou Corse

    Programme ou film: Mon mari a une famille

    Année: 2017-2019

    Description: C'était un roman d'un couple, où l'homme (qui a eu deux enfants) ne connaissait pas ses parents biologiques puis il les rencontre, avec qui ils doivent vivre, ainsi qu'avec d'autres membres de la famille.

Recommandé

Malchanceux
2020
Poésie épique
2020
Entiers
2020