Flatterie

La flatterie est l' acte par lequel certaines caractéristiques positives d'une personne sont exacerbées. Ce type d'acte exagère ces caractéristiques et les invente parfois pour s'incarner avec cette personne. Cet événement est courant lorsque l'on essaie d'obtenir la faveur de quelqu'un qui se considère dans un état supérieur.

Pendant ce temps, et pour atteindre les objectifs indiqués, l'éloge est précédé d'une étude détaillée de la personne pour découvrir précisément ses points faibles, les points forts, ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas. Ainsi, sur la base de toutes ces données qui nous donneront un profil ajusté de l'individu, nous pouvons considérer où, vers quel aspect, diriger les éloges, car nous savons que c'est là qu'il agira le mieux pour produire la réponse que nous espérons.

Flatterie

En politique, on peut observer, soit envers les dirigeants eux-mêmes, soit envers les électeurs. La flatterie est une pratique peu attrayante, dans la mesure où elle est faite pour stimuler l'ego étranger afin d'obtenir des faveurs.

Recevoir une flatterie extérieure affirmée est aussi un signe d' estime de soi de la part de quelqu'un qui reçoit avec reconnaissance ces paroles d'amour. La flatterie peut être sincère lorsque la personne qui flatte une autre est cohérente avec sa vérité intérieure, au contraire, une personne peut aussi simuler un compliment particulier simplement parce qu'elle veut bien paraître à cette personne.

La flatterie n'est constructive que lorsqu'elle est totalement sincère, car le langage corporel élimine souvent la tromperie d'un complice qui ne ressent pas vraiment.

La flatterie sincère renforce les relations personnelles dans la sphère privée et la camaraderie au travail. Cependant, il est positif de trouver la mesure dans la flatterie, car un excès de louange peut également être artificiel, même lorsqu'il s'agit de transmettre le naturel. En toute vertu, la vraie mesure réside dans l'équilibre.

Faire constamment l'éloge d'une autre personne produit un sentiment de peu de réalisme car, au-delà des vertus d'une personne, elle a aussi des faiblesses et des points à améliorer. Personne n'est parfait.

Habituellement, les exemples les plus grossiers de flatterie ont lieu aux plus hauts échelons du pouvoir . Les monarques, les présidents et les dirigeants ont tendance à avoir des flatteurs qui passent du temps à énumérer leurs vertus, pour gagner la faveur des responsables. Le flatteur estime que, ayant la sympathie des puissants, il l'envisagera pour la distribution de cadeaux ou, du moins, pour éviter d'éventuelles sanctions.

Recommandé

Schéma
2020
Echelle
2020
Pluriel
2020