Génie

L'ingénierie est une profession dans laquelle les connaissances scientifiques et empiriques sont appliquées pour la conversion optimale des matériaux et des forces de la nature en utilisations pratiques pour l'humanité, ainsi que l'invention, l'amélioration et l'utilisation de la technique industrielle, et à la résolution des problèmes technico-sociaux. Cette discipline est également considérée comme un art, car la capacité d'imagination et de création de l'être humain se démarque pour concevoir des choses qui n'existent pas encore, et c'est par l'application de ses connaissances scientifiques qu'il transforme ces idées en action ou en la réalité.

Génie

Qu'est-ce que l'ingénierie

C'est l'habileté d'appliquer les connaissances scientifiques à l'invention pour améliorer l'utilisation des techniques industrielles dans toutes ses dimensions. Selon le concept d'ingénierie, il s'agit d'une carrière ou d'une profession dans laquelle les connaissances des sciences naturelles et des mathématiques acquises par l'étude, la pratique et l'expérience sont utilisées correctement et avec bon jugement, ceci afin que les matériaux et la force de la nature peuvent être utilisés efficacement au profit de la société.

L'ingénierie est en quelque sorte liée aux domaines de la recherche, de la conception, de la production, du développement, de la construction, de l'administration, des ventes, du commerce, de l'exploitation, entre autres.

La personne qui a reçu une formation professionnelle dans cette discipline est appelée ingénieur ; cependant, d'autres personnes, telles que des techniciens, des inspecteurs ou des concepteurs, appliquent également des techniques scientifiques et techniques pour résoudre des problèmes techniques et réels.

En étudiant l'ingénierie, la personne est formée pour développer des solutions technologiques, construire des structures résidentielles, industrielles et de services. Un ingénieur possède les connaissances nécessaires pour répondre de manière affirmée et approfondie aux demandes économiques, sociales et industrielles, apporte des solutions et fait face aux difficultés qui peuvent survenir dans le développement de son projet.

Ce professionnel doit garder à l'esprit certaines variables qui peuvent survenir pour réussir un projet, telles que les limites techniques, physiques, de coût et d'investissement, ainsi que la qualité et la durabilité des matériaux. C'est ici que ce professionnel doit mettre à profit ses connaissances mathématiques, physiques, matérielles et sa maîtrise de l'espace, ainsi que son expérience dans le domaine en question.

Bases d'ingénierie

Les principales bases d'ingénierie sont:

Science

La science dans ce domaine se réfère au traitement scientifique des doctrines qui se réfèrent aux matériaux, systèmes, énergies, informations et processus, afin de fournir une base conceptuelle et des outils d'analyse dans le domaine de la génie appliqué.

Ces doctrines incluent la thermodynamique, la mécanique des fluides, la dynamique, les circuits électriques et la théorie des systèmes, ainsi que le traitement des systèmes linéaires et non linéaires. Les principaux objectifs de cette base sont:

Former les étudiants à faire face à des problèmes d'ingénierie qui nécessitent l'utilisation de différentes disciplines, qui transcendent le domaine de leur spécialité.

Permettre à l'élève ingénieur de réaliser son intégration dans des groupes multidisciplinaires, d'étudier et de pouvoir résoudre les problèmes de services et les réalités industrielles.

La technologie

La technologie comme base dans la carrière d'ingénieur conduit le professionnel dans le domaine de la spécialité ou de l'ingénieur d'exécution, dans les deux cas, le domaine spécifique auquel il correspond est indiqué. Cette carrière doit avoir un contenu technologique élevé et une orientation vers la supervision et la production. Lors de l'obtention de son diplôme professionnel, il doit garantir les compétences suivantes:

Avoir acquis les compétences nécessaires pour appliquer un ensemble différent de connaissances mathématiques, scientifiques et technologiques, dans la résolution de problèmes techniques liés à l'élaboration d'une conception spécifique, en tenant compte des restrictions imposées par le domaine de la finance, l' éthique, la législation et les gens.

Avoir la capacité d'organiser les ressources nécessaires pour construire, entretenir, exploiter, gérer et réaliser des projets d'ingénierie liés à la fourniture d'infrastructures, de biens et de services à la communauté et à l'industrie.

Ils ont la capacité nécessaire pour superviser des projets d' ingénierie dans leur spécialité et vérifier qu'elle est correctement mise en œuvre.

Formation académique

C'est un domaine scientifique et technologique responsable de l'invention, de l'innovation, du développement et de l'amélioration des techniques et des outils pour satisfaire les besoins; faire confiance, entre autres, aux connaissances mathématiques, physiques, chimiques ou de programmation.

Dans tous ses domaines, ce métier vise à transformer les connaissances et à les appliquer à quelque chose pour les rendre plus fonctionnelles et gagner en praticité.

Comme mentionné ci-dessus, le domaine de l'ingénierie est si vaste qu'il serait impossible de parler de chaque spécialisation particulière dans un seul document de recherche, nous allons donc présenter les fonctions de l'ingénieur à grands traits, en omettant les fonctions de chaque domaine particulier.

Les principales fonctions de l'ingénierie sont:

  • Recherche : Il s'agit de rechercher des systèmes, des méthodes ou des procédures pour utiliser les ressources naturelles.
  • Développement : Il s'agit d'utiliser de nouvelles techniques et connaissances, afin qu'elles puissent déboucher sur des méthodes et des produits.
  • La conception : Il s'agit d'utiliser rationnellement la méthodologie à la recherche de solutions détaillées aux besoins établis dans l'étude initiale.
  • Production : C'est le processus dans lequel les matières premières sont transformées en produit.
  • La Construction : Cette fonction consiste à combiner les résultats obtenus dans les fonctions de conception et de production et à construire ou assembler les dispositifs ou systèmes proposés.
  • L' Opération : c'est l'accomplissement d'un travail pratique, appliquant les principes de l'Ingénierie. Elle est directement liée à la maintenance des produits que nous obtenons, tels que les travaux électriques, les appareils technologiques, les travaux hydroélectriques, les bâtiments, etc.
  • Ventes : Une fois le produit terminé, il est nécessaire de convaincre les clients de leurs caractéristiques et qualités spécifiques, afin qu'ils soient introduits sur le marché pour la vente.
  • L' Administration : Ce processus est en charge de tout ce qui concerne l'organisation technique, économique et politique des produits.

Développement

L'ingénieur a la capacité de développer et d'appliquer des connaissances scientifiques à l'invention pour améliorer l'utilisation des techniques industrielles dans toutes ses dimensions.

Conformément au concept de ce terme, il s'agit d'une carrière ou d'une profession dans laquelle les connaissances des sciences naturelles et des mathématiques acquises par l'étude, la pratique et l'expérience sont utilisées correctement et avec bon jugement, ceci avec but que les matériaux et la force de la nature puissent être utilisés efficacement au profit de la société.

Les candidats aux études d' ingénierie au Mexique ont de grandes universités comme moteurs de la recherche et du développement technologique et scientifique, dont l'UNAM

Types d'ingénierie

Génie

Actuellement, il existe de nombreuses spécialisations ou branches d'ingénierie, parmi lesquelles nous avons: génie chimique, électrique, mécanique, industriel, civil, pétrochimique, agricole, biologique, génie des télécommunications, systèmes, pétrole, matériaux, génie de polymères, etc.

L'ingénieur qui développe son activité dans sa branche, doit avoir des connaissances de base dans d'autres domaines connexes, car de nombreux problèmes qui se posent en ingénierie sont complexes et interdépendants.

Ingénierie Industrielle

La définition de l'ingénierie industrielle stipule qu'elle est responsable de l'administration des processus au sein de l'industrie, ainsi que de l'amélioration continue, de l'utilisation des ressources et de l'assurance qualité des produits et de leur bonne optimisation.

Il est en charge de la conception, des améliorations et de l'installation de systèmes intégrés de personnes, d'informations, de matériaux, d'énergie et d'équipements. Il est basé sur des connaissances techniques, ainsi que des compétences en sciences physiques, mathématiques et sociales, en plus des principes et des méthodes d' analyse de la conception et de l'ingénierie, afin de prédire, spécifier et évaluer les résultats produits par de tels systèmes.

Génie civil

Ce type d'ingénierie est chargé d'analyser, de planifier, de concevoir, de construire et d' entretenir des ouvrages et des installations tels que des bâtiments, des voies ferrées, des autoroutes, des voies navigables, des aéroports, des barrages, des canaux, des mangeoires, des traitements des eaux usées, le contrôle de la qualité. de l'environnement, les systèmes d'évacuation des eaux, les ports, les ponts, entre autres.

Un ingénieur civil est également prêt à faire face à l'un des problèmes les plus critiques d'aujourd'hui tels que la migration et la gestion des catastrophes . Ce type de professionnel développe un projet et le dirige pour que tout se fasse correctement.

Ingénierie mécanique

Les ingénieurs mécaniciens sont responsables de la conception et du développement de tout ce qui est considéré comme une machine, en plus d'autres produits. De nombreux ingénieurs mécaniciens se spécialisent dans des domaines tels que la fabrication, la robotique, l'automobile ou le transport et la climatisation.

L'ingénieur en mécanique peut développer un système, un composant, un processus et une machine. De plus, ils analysent la relation entre la conception du produit et les principes de mouvement, d'énergie et de résistance, pour s'assurer que le produit fonctionne de manière sûre, efficace et fiable. Il peut être fabriqué à un coût compétitif.

Génie génétique

Génie

C'est une branche de l'ingénierie basée sur des connaissances empiriques appliquées à la conversion efficace des forces de la nature. Cette discipline comprend un ensemble de techniques qui permettent la recombinaison de chromosomes appartenant à différents organismes extérieurs à l'organisme.

En d'autres termes, le génie génétique est utilisé pour cloner des fragments d'ADN et produire des protéines qui codent pour des gènes, ce qui revient à exprimer des gènes dans des organismes autres que l'original. De cette manière, il est possible d'obtenir des protéines recombinantes d'intérêt et également d'améliorer les cultures et les animaux. Grâce à cette ingénierie, les résultats suivants ont été obtenus:

  • Préparez des médicaments comme l'insuline et les hormones de croissance.
  • Produire des vaccins, par exemple l'hépatite B.
  • Des enzymes, telles que celles utilisées par les détergents en poudre, pour dissoudre les taches.
  • Herbicides et plantes résistantes aux maladies.

Génie chimique

Ce type d'ingénierie est applicable dans différents domaines du pétrole, de la transformation des aliments, des engrais et de la technologie agricole, de la pétrochimie, des aliments synthétiques, des fibres synthétiques, de l'industrie des métaux et des minéraux, contrôle et prévention de la pollution de l'environnement, entre autres.

Cela est lié à l'amélioration et au développement des processus, à la construction, à la conception, à l'exploitation, à la sécurité et à l'administration des centres et processus de recherche dans ces domaines. C'est l'une des techniques d'ingénierie les plus connues, car lors de la fabrication de vos produits, vous devez les transformer chimiquement et physiquement.

Génie biomédical

Le génie biomédical est une discipline qui applique des techniques et des principes dans le domaine de la médecine, également appelés sciences de la vie. Cette branche de l'ingénierie s'occupe principalement de la conception et de la construction d'outils et de technologies tels que les équipements médicaux, les dispositifs médicaux, les prothèses, ainsi que les appareils de thérapie et de diagnostic.

L'objectif le plus important d'un ingénieur biomédical est d' améliorer et de préserver la qualité de vie des personnes, il a donc trois piliers importants tels que:

  • Génie informatique.
  • Électronique.
  • Sciences de la vie.
«> Chargement ...

Ingénierie électronique

L'ingénierie électronique est en charge de la conception, du développement et de la supervision du développement d'équipements électriques, tels que les systèmes de communication, les moteurs électriques, les générateurs électriques, entre autres. En plus de cela, il est en charge du contrôle des processus industriels, du processus de transformation de l'électricité pour le fonctionnement des appareils et de leurs applications dans l'industrie, de la conception et de l'analyse des microcontrôleurs pour l'instrumentation électronique et les télécommunications.

L'ingénieur en électronique est doté d'un ensemble de connaissances techniques, à la fois pratiques et théoriques, visant à l'application de méthodes électroniques pour résoudre des problèmes.

Il existe plusieurs similitudes entre l'ingénierie électronique et l'électrotechnique, dont l'une est qu'elles ont toutes deux des études physiques, mathématiques, d'électromagnétisme, de théorie des circuits et de planification de projet.

Génie de l'environnement

Génie

Le génie de l'environnement est une branche de l'ingénierie qui est responsable (par ses études et applications de la science et de la technologie) de minimiser les dommages que les activités humaines peuvent causer à l'environnement.

Les professionnels de cette branche sont chargés d'agir lorsque le terrain est affecté par la pollution, c'est-à-dire qu'ils sont capables de réduire, prévenir et faire face aux dommages générés à l'air, au sol et à l'atmosphère, ils réalisent des études de grand impact environnemental afin de déterminer si une entreprise cause des dommages à l'écosystème.

L'ingénieur en environnement intègre dans ses connaissances les domaines tels que la chimie, la physique, les mathématiques, la biologie, l'informatique, en plus de l'évaluation et de l'administration de projets, pour cette raison, ce sont des professionnels multidisciplinaires . Son objectif principal est de garantir la préservation et la conservation des ressources naturelles, en plus de cela, d'améliorer la qualité de vie de cette génération et des générations futures.

Ingénierie automotrice

L'ingénierie automobile est une branche de l'ingénierie mécanique, dédiée à la conception, la fabrication et le développement de camions, automobiles et autres véhicules à moteur . Cette spécialité intègre dans son évolution des éléments d'ingénierie électrique, mécanique, électronique, logicielle et de sécurité.

Cela concerne la conception des pièces automobiles, ainsi que la reconnaissance de l'inspection de la maintenance mécanique et électrique des voitures, développée par l'ingénierie de projet pour les processus d'exploitation automobile et dans les domaines du travail, des ressources humaines, des équipements et des machines, qui contribuent au contrôle qualité et à la manutention.

Les professionnels diplômés du College of Automotive Engineering se sont engagés dans la conception, la fabrication, la distribution, la commercialisation et la vente d'automobiles, en plus de leur entretien et de leur maintenance après-vente. Ces professionnels travaillent de plus en plus chaque jour dans l'esthétique et les performances techniques des voitures, ainsi que dans la modernisation de leur électronique et de leurs logiciels.

Ingénierie des systèmes

L'ingénierie des systèmes est un domaine d'ingénierie responsable de la conception, de la programmation, de la mise en œuvre et de la maintenance des systèmes. Il utilise une approche interdisciplinaire qui permet d'étudier et de comprendre la réalité, afin de mettre en œuvre ou d'optimiser des systèmes complexes.

Ce type d'ingénierie ne construit pas de produits tangibles, mais plutôt des systèmes abstraits grâce à l'utilisation de méthodologies de science des systèmes . Certains outils utilisés par ces professionnels sont la modélisation et la simulation, l'optimisation, les systèmes dynamiques, l'analyse de fiabilité et l'analyse de décision.

L'ingénieur système est l'un des professionnels les plus demandés dans le domaine du travail. Certaines des qualités que doit posséder ce professionnel sont les suivantes:

  • Capacité d'innovation et de créativité.
  • Facilité à établir des relations et à communiquer.
  • Intérêt pour planifier, diriger et exécuter des projets de recherche.
  • Agilité pour effectuer des calculs mathématiques.

Ingenierie financière

L'ingénierie financière fait référence à l' application de méthodes mathématiques pour résoudre des problèmes financiers. Elle est également connue sous le nom de finance mathématique, mathématiques financières et finance informatique. Cette ingénierie est un domaine multidisciplinaire, lié à la création de nouveaux mécanismes et stratégies financiers.

Dans le processus, des théories financières et des modèles mathématiques doivent être utilisés, en plus des compétences en programmation informatique pour couvrir la prise de décision, la tarification, la gestion de portefeuille et le trading. Son objectif principal est de maîtriser précisément le risque financier pris en charge dans une stratégie ou un produit financier.

Un ingénieur financier peut travailler dans les domaines de la gestion financière, de la planification, de la gestion des risques, du crédit, de la trésorerie, des investissements et des services bancaires aux entreprises, de la finance internationale, du courtage, du fonds en valeurs mobilières, du conseil financier, de la structuration de produits financiers et de l'évaluation de projets. .

Génie géologique

Génie

Le génie géologique est la discipline appliquée à l' étude et à la résolution des problèmes du terrain et de l'environnement ; qui résultent de l'interaction entre les activités de l'homme et l'environnement géologique.

À travers cette discipline, l'étude et l'analyse des concepts qui expliquent la formation, l'évolution et la structure de la Terre sont effectuées, pour les appliquer à la résolution des problèmes ou des défis auxquels l'homme est confronté dans l'espace où il vit. Les tremblements de terre, la présence de failles, les activités volcaniques ou le développement d'un glissement de terrain sont quelques-uns de ces conflits quotidiens.

Son objectif principal est de s'assurer que les facteurs géologiques, c'est-à-dire ceux qui composent le terrain, qui sont des facteurs déterminants dans les travaux d'ingénierie ou d'exploitation minière, sont correctement pris en compte et interprétés, évitant ou atténuant les conséquences de ces activités.

Génie hydraulique

Le génie hydraulique est une branche du génie civil. Il est en charge de la conception et de l'exécution des travaux liés à l'eau, soit à usage domestique, soit pour la production d'énergie hydraulique.

Cette ingénierie est en charge de la projection et de l'exécution des travaux liés à l'eau utilisée dans les fonctions suivantes:

  • Pour l'irradiation.
  • Obtenez de l'énergie hydraulique.
  • La purification.
  • La canalisation.
  • La construction de structures dans les rivières, les mers et les lacs.

Les fonctions des ingénieurs hydrauliciens sont de concevoir, planifier, construire et exploiter des ouvrages hydrauliques basés sur la recherche qui dépendent fortement des résultats expérimentaux. Ces professionnels développent de grandes structures telles que barrages, écluses (compartiment fermé pour augmenter ou diminuer le niveau de l'eau), canaux navigables, ports, etc.

Ingénierie informatique

L'ingénierie informatique est une branche de l'ingénierie également connue sous le nom d'ingénierie informatique, elle se concentre principalement sur les aspects de l'électronique, des logiciels et de la recherche de solutions pour l'informatique .

Le diplômé professionnel de cette discipline est une personne formée pour performer de manière compétitive dans différents scénarios liés aux techniques de téléinformatique, capable de gérer des solutions et des services à valeur générale pour les organisations, à travers la mise en œuvre de stratégies d'innovation. compatibles dans les processus et la technologie, qui agissent comme des facilitateurs pour améliorer la productivité et la compétitivité, qui, selon le profil choisi, peuvent fonctionner comme:

  • Créateur d'applications mobiles.
  • Développeur Web.
  • Responsable des plateformes de commerce électronique .
  • Chef de projet informatique.
  • Concepteur de systèmes informatiques.
  • Expert en télécommunications.
  • Responsable du domaine informatique d'une entreprise.
  • Consultant technologique.
  • Créateur de jeux vidéo.

Génie naval

L'ingénierie navale est la discipline en charge de la conception et de la planification de projets pour la construction de navires et de navires, en plus des dispositifs flottants tels que les plates-formes pour les industries pétrolières et même les champs éoliens offshore. Cela couvre les bases méthodologiques et théoriques de la sélection, de la conception, de la réparation, de la maintenance et des opérations de mise en œuvre sur les navires.

Un ingénieur naval spécialisé en mécanique est un professionnel complet qui travaille avec des propriétés dans une usine d'ingénierie à bord d'un navire ou d'une installation terrestre, avec la capacité de développer la conception, la construction et l'entretien des structures navales et des usines d'ingénierie.

Génie des télécommunications

L'ingénierie des télécommunications est une discipline d'ingénierie chargée de résoudre toutes sortes de problèmes concernant la réception et la transmission des signaux et l'interconnexion des réseaux . Selon la définition classique des télécommunications, cette sous-discipline regroupe trois domaines de connaissances: l'électronique, la communication et la télématique.

Comme on le sait, l'électronique est à la base de tous les systèmes d'information. En ce sens, nous sommes passés de l'utilisation des anciens systèmes informatiques et télégraphiques à des systèmes plus modernes et évolués . En outre, les informations sont également essentielles tout au long de ce processus, car elles doivent être traitées, adaptées et transmises. Enfin, la télématique est responsable des réseaux, de la sécurité et des protocoles.

Recommandé

Salario
2020
Pyramide
2020
Le stress
2020