Géologie

Le mot géologie vient de deux mots grecs géo (terre) et logos (traité, étude); c'est donc l' étude ou la connaissance de la Terre, son origine, sa formation, en particulier des matériaux qui la composent, ainsi que le caractère chimique de celle-ci, leur distribution dans l'espace et le temps et les processus de transformation qui ils éprouvent.

La géologie vise à déchiffrer l'évolution complète de la planète et de ses habitants, depuis les temps les plus reculés, dont les traces peuvent être découvertes dans les roches, jusqu'à nos jours. Il essaie de donner une réponse totale ou partielle à de nombreuses questions sur l' origine des grandes chaînes de montagnes et des volcans, le développement et la formation des rivières, car les tremblements de terre se produisent, entre autres, en utilisant toutes les connaissances disponibles.

L'étude de la géologie est généralement divisée en deux parties: externe, qui étudie les matériaux qui composent la croûte terrestre et les processus qui s'y produisent directement, la couche atmosphérique et la biosphère; et interne, qui est responsable des processus qui se déroulent sous la croûte terrestre et des causes qui les produisent.

La géologie est une science difficile et immense, car elle a besoin de l'aide de presque toutes les sciences, en particulier les sciences naturelles comme la physique, la chimie et la biologie; à son tour, c'est une science importante car elle fournit des ressources pour une application immédiate à l'industrie, aux arts et à l'agriculture.

Géologie

Depuis les temps anciens, il y a eu une curiosité quant à l'origine et à la constitution de la Terre. Les philosophes et les scientifiques grecs ont développé un grand nombre d'hypothèses correctes, basées sur l'observation directe.

Le terme géologie est devenu populaire au milieu du XVIIIe siècle, mais, comme son domaine de recherche était très étendu, des études systématiques n'ont pu être entreprises qu'au XIXe siècle, et seulement lorsque la physique, la chimie et la minéralogie ont pu se développer auparavant et complètement, La géologie est devenue une science autonome.

La géologie traite un grand nombre de questions liées à la Terre, couvrant un éventail aussi varié et large de domaines, que nous avons: la paléontologie, traite de l'étude des formes de vie anciennes en analysant les fossiles; La pétrographie et la minéralogie s'intéressent à l'origine et à la composition des roches et des minéraux.

La christologie traite de l'arrangement régulier des atomes qui composent certains minéraux; la géodynamique étudie les transformations de la surface de la terre; La stratigraphie étudie la relation entre les différentes couches ou couches de la croûte terrestre; et la volcanologie et la sismologie concentrent leurs efforts sur la compréhension des volcans et des tremblements de terre.

La géologie est complétée par d'autres domaines qui traitent également de l'étude de la Terre: géologie historique, géodésie (topographie), géochimie, géophysique, géochronologie (utilisée comme méthode de datation), géomorphologie, édaphologie, géotechnique, sédimentologie, géologie économique, géologie génie environnemental et géologique.

Recommandé

Windows 10
2020
Ingeniería Eléctrica
2020
Honoraires Ius
2020