Géosphère

La géosphère est la partie solide qui se trouve à l'intérieur de la Terre, et représentée par des roches, des minéraux et des sols, qui forment des sphères concentriques appelées ses couches (croûte, noyau et manteau).

Le mot géosphère est utilisé avec un double sens pour identifier la partie solide de la Terre et chacune des parties qui composent la planète (lithosphère, atmosphère, hydrosphère et bisofère).

La géosphère est la partie structurelle de la Terre qui se caractérise par être celle qui a les températures, la pression, la densité, le volume et l'épaisseur les plus élevés. En plus de la plus grande couche (elle occupe presque toute la masse de la planète), elle couvre de la surface au centre de la Terre (jusqu'à environ 6 370 km).

L'homme au cours de l'histoire, a lancé des hypothèses et de la théorie, a développé les domaines de la science et a créé des instruments et des méthodes afin de donner une explication rigoureuse et scientifiquement valable aux phénomènes et secrets que contient cette géosphère. Ainsi apparaissent des sciences telles que la géologie, la pétrologie, la géophysique, la minéralogie, entre autres.

La connaissance intérieure de la Terre a été obtenue par des méthodes indirectes, notamment géophysiques, telles que l'étude de la trajectoire des ondes sismiques. Les informations sismologiques ont permis la création d'un modèle composé de plusieurs couches concentriques avec une composition chimique et des propriétés physiques spécifiques.

Géosphère

Ces couches sont en contact et en interaction constante entre elles, nous avons la croûte terrestre, communément appelée la lithosphère, c'est la couche la plus superficielle qui est en contact avec l'atmosphère et qui limite le manteau. C'est la couche la plus hétérogène et est sujette à des changements continus provoqués par l'action de forces endogènes et exogènes.

On peut distinguer deux types de croûtes: la croûte continentale, se trouve dans les zones émergées de la planète, également sous les océans, près des côtes. Il couvre 47% de la Terre et sa roche la plus abondante est le granit. La croûte océanique est mince et constituée de roches volcaniques. Il couvre 53% de la Terre et sa roche la plus abondante est le basalte.

La mésosphère ou manteau, est la couche qui se trouve sous la croûte, représente 84% du volume de la Terre et 69% de sa masse totale. Les roches sont formées principalement de Sial (silice et aluminium) et Sima (silice et magnésium), elles sont d'une consistance molle en raison des températures élevées existantes (1500-3000 ºC).

Enfin, nous avons le noyau, qui occupe le centre de la Terre (la couche la plus intérieure). Il représente 16% du volume de la Terre et 31% de la masse de la planète. Les roches qui le composent sont principalement constituées de fer et de nickel (Nife), et leur température peut atteindre environ 5000 ºC.

Recommandé

Agraire
2020
Estratificación
2020
Ligne
2020