Glucides

Le mot glucides, comme beaucoup d'autres comme les glucides, les glucides ou les saccharides, est un terme utilisé pour décrire les molécules qui ont fondamentalement une structure composée d' hydrogène, d'oxygène et de carbone . Ce sont des biomolécules et leur première fonction chez les êtres vivants est de fournir de l'énergie pour qu'elle accomplisse toutes les tâches physiques et métaboliques nécessaires à la survie. C'est avec les protéines et les lipides les substances les plus abondantes dans la nature.

Glucides

L'origine du mot se produit au 19ème siècle en raison d'une confusion dans l'interprétation d'une formule chimique, le terme est maintenu mais il n'est pas très approprié car la molécule n'est pas des atomes de carbone liés à des molécules d'eau mais une combinaison entre celles-ci et d'autres molécules fonctionnelles, compte tenu du nom le plus approprié, le glucide qui vient du grec σάκχαρ qui signifie sucre ou sucré et est utilisé pour décrire les dérivés du glucose par polymérisation et perte d'eau.

La composition des molécules d' hydrocarbures a une proportion plus faible d'oxygène, étant principalement des atomes d' hydrogène et de carbone, en plus elles ont des liaisons covalentes, les plus fortes entre deux ions. Ce type de liaison stocke une grande quantité d'énergie, qui est libérée lorsque la molécule s'oxyde, la donnant au corps, qui l'utilise pour ses fonctions.

Les hydrocarbures peuvent être divisés en quatre groupes, les monosaccharides, les disaccharides, les oligosaccharides et les polysaccharides. Les monosaccharides sont constitués d'une seule molécule, c'est la forme la plus simple de glucides et ne peut pas être hydrolysée; les disaccharides sont formés de deux monosaccharides et appartiennent à ce groupe les hydrocarbures que l'on trouve couramment dans le milieu naturel tels que le saccharose (sucre), le lactose (sucre de lait), le maltose (par fermentation de l'orge) et le fructose; Les oligosaccharides sont constitués de trois ou neuf molécules de monosaccharides et les polysaccharides sont des structures composées de plus de dix monosaccharides, ceux-ci peuvent ou non être ramifiés et correspondent à des substances telles que l'amidon et le glycogène, entre autres.

Si l' énergie d'un hydrocarbure n'est pas utilisée par l'organisme, il la stockera sous forme de graisse jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire, ce qui constitue un facteur très important en termes de nutrition, ce qui évite ce groupe d'aliments nécessaire dans les traitements de l' obésité . .

Recommandé

Hospital
2020
Séquences didactiques
2020
La nourriture
2020