Glycolyse

Comme on le sait, l' homme a besoin de beaucoup d'énergie pour pouvoir mener à bien toutes ses activités quotidiennes, pour cela il doit maintenir une bonne alimentation à base de légumes, protéines, fruits et surtout, avoir l'incorporation d'une des sources d'énergie les plus importantes comme le glucose. Le glucose pénètre dans l'organisme par la nourriture et sous différentes formes chimiques, qui deviendront plus tard d'autres, à partir de différents processus métaboliques.

Glycolyse

Cet ensemble de processus que le corps exécute automatiquement s'appelle la glycolyse. Et il représente la façon dont le corps initie la décomposition des molécules de glucose, pour obtenir une substance qui peut fournir de l'énergie au corps.

La glycolyse est la voie métabolique responsable de l'oxydation du glucose afin d'acquérir de l'énergie pour la cellule. Il représente le moyen le plus immédiat de capter cette énergie et au sein du métabolisme des glucides, c'est l' une des voies généralement choisies. L'une de ses fonctions est de générer des molécules de haute énergie NADH et ATP comme cause de l'origine de l'énergie cellulaire dans les processus de fermentation et de respiration aérobie.

Une autre des fonctions que la glycolyse remplit est la création de pyruvate (molécule de base dans le métabolisme cellulaire) qui passera au cycle de la respiration cellulaire comme élément de la respiration aérobie. En plus de générer 3 et 6 intermédiaires de carbone qui sont couramment utilisés dans différents processus cellulaires.

La glycolyse est composée de 2 étapes, chacune à son tour, est composée de 5 réactions. L'étape numéro 1 et comprenant les cinq premières réactions, la molécule de glucose d'origine, devient deux molécules de 3-phosphoglycéraldéhyde. Cette étape est généralement appelée étape préparatoire, c'est-à-dire qu'elle se situe ici lorsque le glucose est divisé en deux molécules de 3 carbones chacune; incorporant à cela deux acides phosphoriques (deux molécules de glycéraldéhyde 3 phosphate).

Dans la deuxième étape constituée des 5 autres réactions, le processus est terminé et où les deux acides phosphoriques deviennent deux acides pyruviques.

Recommandé

siRNA
2020
Manierismo
2020
Idéalisme
2020