Gopher

Gopher est un programme informatique utilisé pour organiser et présenter des informations sur Internet, ce service qui a précédé le WWW (Word Wide Web) ou réseau informatique mondial, a été créé à l'Université du Minnesota en 1991, étant l'un des premiers systèmes qui vous permettaient de passer d'un site à un autre en choisissant une option dans le menu d'une page.

Gopher

Cette fonctionnalité a été l'une des raisons pour lesquelles Gopher est devenu très célèbre, se démarquant de ses concurrents, qui ont fini par être remplacés par le Web .

Ses principaux objectifs étaient: une organisation hiérarchique des fichiers afin qu'ils soient identifiés par les utilisateurs. Un arrangement simple. Un système facile à créer et très économique. Agrandissement dans les images des fichiers, tels que: recherches.

Gopher représente un système de recherche et de récupération de documents, qui adopte et combine les caractéristiques les plus favorables des moteurs de recherche, en utilisant des bases de données et des collections d'informations. Ce logiciel est guidé par un modèle client / serveur qui permet aux utilisateurs des différents systèmes de parcourir, rechercher et récupérer les documents trouvés sur les différents serveurs distribués.

Les causes à l'origine de la création de gopher étaient la nécessité de disposer d'un système d'information étendu qui permettrait à tout utilisateur de pouvoir publier des documents. L' interface gopher est conçue pour apparaître comme un système de fichiers car c'est un bon modèle pour rechercher des informations.

Malgré les avantages que ce programme peut offrir aux utilisateurs, certains facteurs le rendent défavorable, dont certains sont:

Ce système a été conçu pour partager des informations par le biais de texte brut ; Par conséquent, tous les types de fichiers transmis doivent être traités séparément.

Si un serveur devenait très célèbre, il pourrait saturer son accès au réseau.

Toute modification apportée au fichier ou au menu, comme le déplacer vers un autre menu principal ou le supprimer; Il laisserait tout autre menu qui le prendrait comme un élément en désuétude.

Les serveurs Gopher sont actuellement désactivés, ils ne peuvent être trouvés que comme témoignages. Internet Explorer l'a supprimé en 2002. Cependant, le navigateur firefo x accepte le système jusqu'à la version 4.

Recommandé

Démission
2020
Intuition
2020
Point d'appui
2020