Goût

Le goût est l' un des cinq sens des êtres vivants, à travers lesquels les différentes saveurs des choses sont perçues et reconnues.

Le sens du goût réside dans certains récepteurs sensoriels externes appelés papilles gustatives, qui se trouvent principalement dans la langue . À sa surface, il y a un grand nombre de protubérances appelées papilles gustatives, qui ont différentes formes (calice, champignon, corolle, fil). Les papilles sont également situées dans une moindre mesure sur le palais mou et dans la gorge.

Ces papilles gustatives sont encapsulées dans les cellules de maintien, ce qui donne à la langue un aspect rugueux. Pour que les papilles soient stimulées, les substances doivent être diluées dans la salive et pénétrer ainsi les pores des cellules de soutien.

L'être humain est capable de percevoir quatre saveurs de base: sucrée, salée, amère et aigre. Chacune de ces saveurs est perçue dans des zones spécifiques de la langue: des saveurs amères sont perçues sur le dos; sur les côtés, les agrumes; et sur la pointe, salé et sucré. Les autres saveurs capturées sur la langue ne sont que des combinaisons de celles-ci.

Goût

Lorsqu'une saveur spécifique est capturée, les papilles sont innervées par les nerfs faciaux, glossopharyngés et neurogastriques, qui transmettent les influx nerveux à la moelle, au thalamus et se terminent dans le lobe pariétal du cortex.

Le sens du goût requiert une intégrité presque totale de l' odorat ; En raison de leur nature chimique, ils sont à la fois des chimiorécepteurs et captent les substances chimiques par les ondes mécaniques. D'où l'expérience familière de ne pas percevoir le goût des aliments quand on a un rhume.

D'un autre côté, vous avez ce goût qui est la satisfaction ou le plaisir que l'on ressent pour une raison quelconque ou qui est reçu de quoi que ce soit. Ce n'est rien de plus que le plaisir ou la sensation agréable que l'on ressent en satisfaisant nos penchants, même lorsqu'ils sont temporaires. Par exemple: Quel plaisir j'aurai à voir mon fils diplômé!

La faculté et la manière personnelle d'apprécier le beau ou le laid sont également considérées comme un plaisir . Par exemple: lorsque vous voyez vos vêtements, je peux dire que vous avez le bon goût de vous habiller.

Recommandé

Impuissance
2020
La basilique
2020
Licence
2020