Guerre froide

La guerre froide était une confrontation politique, économique, sociale, militaire, informationnelle, scientifique et sportive initiée pendant la Seconde Guerre mondiale sur le blocus occidental (capitaliste) dirigé par les États-Unis et le bloc oriental dirigé par l' Union soviétique.

Son origine remonte à 1945, lors des tensions de l'Union soviétique (début de la Perestroïka en 1985, chute du mur de Berlin en 1989 et coup d' État en URSS en 1991). Aucune des parties n'a pris de mesures directes contre l'autre, ce qu'on a appelé un conflit de «guerre froide».

Guerre froide

Les raisons de cette confrontation sont essentiellement idéologiques et politiques. Enfin, l'Union soviétique a financé et soutenu les révolutions et les gouvernements sociaux, tandis que les États-Unis ont apporté un soutien ouvert et ont propagé les déstabilisations et les coups d'État, principalement en Amérique latine, dans les deux cas, les droits de l'homme ont été gravement violés.

Bien que ces chocs n'aient pas conduit à une guerre mondiale, l'ampleur et la gravité des conflits économiques, politiques et idéologiques impliqués ont marqué une partie importante de l'histoire de la seconde moitié du XXe siècle. Les deux superpuissances souhaitaient certainement implanter leur modèle de gouvernance dans le monde.

Certaines guerres subsidiaires de cette période ont été: la guerre civile grecque, la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, la première guerre d'Afghanistan, la guerre civile du Liban, la guerre d'Angola, la guerre indo-pakistanaise et la guerre du Golfe.

Dans le sens spécifique de signaler les tensions géopolitiques entre l'Union soviétique et les États-Unis, le terme de guerre froide a été attribué au financier et conseiller présidentiel américain Bernard Baruch . Le 16 avril 1947, Baruch prononce un discours dans lequel il déclare: "Ne nous trompons pas: nous sommes dans une guerre froide". Il convient de noter qu'en 1945, George Orwell a fait référence avant même le terme quand il a expliqué: "un état à la fois invincible et en état de" guerre froide "permanent avec ses voisins". Le terme a également été popularisé par le chroniqueur Walter Lippmann avec l'édition 1947 d'un livre intitulé Cold War.

En 2008, Barack Obama a proposé de "partir de zéro" dans ses relations avec les États-Unis . États-Unis-Russie, mais a l'intention d'installer un système de défense anti-missile qui menace la sécurité de la Russie.

Vladimir Poutine a révélé à plusieurs reprises l'hypocrisie des pays membres de l'OTAN, les déclarant "paix" et élargissant leurs bases militaires en Europe, augmentant leurs troupes en Pologne, imposant des sanctions économiques à la Russie et soutenant les groupes de guérilla et les conspirateurs. Extrême droite en Europe dans les régions de l'ancienne influence russe, le cas le plus fort est l'Ukraine et le soutien au gouvernement et aux factions néonazis.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020