Gymnastique artistique

La gymnastique artistique est une branche de la gymnastique générale qui se caractérise par être pratiquée par des hommes et des femmes dans une grande variété d'appareils ou, à défaut, sur une surface avec un design spécial pour la pratique de ladite discipline, elle est l'une des sports olympiques les plus importants et a été inclus en tant que tel en 1896, même s'il n'était alors pratiqué que par des hommes.

Gymnastique artistique

Les athlètes, hommes et femmes, se caractérisent par une excellente flexibilité, mobilité, force et coordination musculaire qui, indépendamment de l'entraînement, sont des outils extrêmement importants pour les gymnastes car leur succès en dépend. L'entraînement et la préparation que les gymnastes doivent effectuer au cours de leur vie pour avoir un niveau optimal pendant les compétitions sont divisés en étapes.

Au cours de la première étape qui couvre les 10 premières années de la vie de l'athlète, c'est lorsque les capacités physiques de l'athlète sont connues, pendant cette période les bases techniques de la gymnastique artistique sont enseignées. Dans la deuxième étape, une période est établie où une préparation initiale spéciale est effectuée pour les gymnastes, après quoi les mouvements et les combinaisons les plus complexes sont effectués, cette étape entière peut couvrir de 10 à 15 ans de gymnaste. Enfin, il y a l'étape qui va de 16 à 19 ans et dans laquelle toutes les connaissances acquises jusqu'à présent et la préparation physique sont perfectionnées, en plus de cela, elle se poursuit avec un entraînement au mouvement très complexe.

Les appareils peuvent varier selon la catégorie que le gymnaste représente (masculin et féminin). Dans la catégorie masculine, les appareils sont les suivants:

  • Saut du poulain: c'est le test le plus court et consiste à sauter sur une plate-forme disposée au bout d'une piste de 25 mètres de long, cela se fait à l'aide d'un trampoline qui se trouve juste avant le poulain. L'athlète doit effectuer des sauts et des cascades en l'air.
  • Sol : une routine doit être exécutée par l'athlète qui comprend des virages, des sauts et des figures de grande difficulté, le tout sur une piste de 12 mètres sur 12.
  • Anneaux: ce sont deux anneaux qui sont disposés sur une surface, à 2, 75 mètres du sol, l'athlète doit tenir les anneaux et effectuer des mouvements de force et de contrôle.
  • Barre fixe : l'athlète doit effectuer des mouvements d'équilibre et de force en prenant avec les mains une barre à 2, 8 mètres du sol, faisant des virages et des cascades.
  • Cheval à arches: c'est une structure en forme d' animal dans laquelle se trouvent deux arches assemblées. Cette structure est disposée à une hauteur de 1, 6 mètres, le gymnaste doit effectuer des mouvements circulaires des jambes, doit prendre les anneaux avec ses mains.
  • Barres parallèles: le gymnaste doit effectuer des cascades sur deux barres qui sont à une distance de 1, 75 mètres de haut, les deux barres doivent être utilisées par l'athlète.

En revanche, dans la branche féminine les appareils sont les suivants:

  • Poutre d'équilibre: les athlètes doivent effectuer des acrobaties et des mouvements de danse qui comprennent au moins deux cascades volantes, le tout sur une plate-forme de 1 m de large et 5 m de long.
  • Barres asymétriques : ce sont deux barres, la plus petite est disposée au sol à une hauteur comprise entre 1, 4 et 1, 6 mètres de hauteur et la plus grande se compose de 2, 4 mètres de hauteur avec une séparation entre elles de 1 mètre, les routines qui Les gymnastes exécutent doivent être continus et doivent alterner entre une barre et l'autre, faisant un mouvement de force et d'équilibre.
  • Le plancher et le saut du poulain sont les deux autres disciplines pratiquées par le sexe féminin et ont les mêmes caractéristiques que dans la branche masculine.

Recommandé

Histogramme
2020
Participation citoyenne
2020
Infractions civiles
2020