Hellénisation

Le terme hellénisation est utilisé pour décrire un processus dans lequel l'ancien empire grec a commencé une expansion, qui a eu lieu pendant la période dite hellénistique, une période qui commence avec l'empire d'Alexandre de Macédoine. Avec ce terme, on peut également définir l'expansion à d'autres territoires de la langue grecque. Le produit de ce processus était un mélange de diverses caractéristiques de différentes cultures avec des éléments de la culture hellénique, certaines des cultures qui ont contribué à l'hellénisation étaient la culture perse, l'empire égyptien, les juifs, entre autres.

Hellénisation

Grâce aux conquêtes réalisées par Alexandre le Grand à l'Empire perse, il parvient à libérer les villes situées en Asie Mineure appartenant à l'Empire grec puis établit la fondation d'Alexandrie en Egypte qui sera finalement établie comme sa capitale, en plus de celle-ci, les Grecs ont réussi à conquérir de nouveaux territoires qui finiraient par se transformer en colonies, ce qui finirait par imposer les modèles culturels, artistiques, philosophiques, économiques et politiques de l'empire grec.

Après la mort d'Alexandre, le processus d'hellénisation ne s'est pas arrêté, car de nombreuses colonies au Moyen-Orient ont subi ces changements, des peuples de caractéristiques différentes tels que les Juifs, les Égyptiens, les Perses, les Arméniens, entre autres, ont été certains changements apportés par l'empire grec. Malgré son ampleur, l'hellénisation présente plusieurs limites, dont celle qui, dans les régions de Syrie où certaines caractéristiques de la culture grecque ont été acquises, ne se limitent qu'aux centres urbains établis par l' empire séleucide, successeur de la Empire d'Alexandre de Macédoine, car ce n'est que dans les endroits où la langue grecque a prévalu et le reste des régions ont été très peu affectés par les changements imposés par les Grecs.

Une autre utilisation à laquelle le terme hellénisation s'applique, est le processus qui a transformé l'Empire romain oriental en un centre de culture et de politique où la langue grecque était celle qui dominait, une transformation qui a eu lieu après la fondation de la ville de Constantinople, à cette époque, l’utilisation du latin dans ces domaines était la principale utilisation des textes juridiques.

Recommandé

Travail
2020
Roue tournante
2020
Métrique
2020