Henequen

Le mot henequen est utilisé pour définir une espèce de plante monocotylédone dans le genre agave, par rapport à la famille des agavacées. Cette plante est originaire du Yucatan (Mexique), où elle était cultivée par les Mayas à l'époque préhispanique en raison de l'utilisation qui était donnée à ses fibres . En plus de la péninsule du Yucatan, la culture du henequen a également été très réussie dans d'autres régions du Mexique telles que Veracruz et Tamaulipas, même à Cuba, cette plante est cultivée, mais dans toutes ces régions sa plantation a dû être restreinte. Avant, il y avait une grande variété de Henequen, cependant, il n'y a actuellement que trois types :

Henequen

Henequen blanc (sac ki), cette espèce est celle qui a été la plus semée, cela est dû à la qualité de ses fibres. Le Henequen vert (yaax ki), cette espèce est actuellement en danger d'extinction car la qualité de ses fibres n'est pas très bien acceptée. Le henequen de sanglier (kitam ki) est également en danger d'extinction, malgré ses fibres plus molles, ses performances sont faibles. Il était employé dans l'industrie textile.

Il se caractérise par être une plante très résistante aux ravageurs ou à la sécheresse, ses feuilles poussent du sol, elles sont grandes et épaisses, de couleur blanc grisâtre, avec des bords épineux, très pointus, avec des épines qui mesurent près de 2 cm. Toutes les feuilles se terminent au sommet, sur une fine aiguille de 5 cm de long. Il jette une fleur dans toute sa vie, sur une tige d'environ huit ou dix mètres. Sa période de croissance est de 8 à 15 ans, cependant, il peut vivre jusqu'à 25 ans, dont 20 représentent le cycle de production de la plante. Le climat où il est cultivé doit être chaud, sub-humide et sec .

La production de henequen n'est généralement pas chère car c'est une plante extrêmement résistante, elle n'a pas besoin de beaucoup de soins. Son utilité est très diversifiée, le secteur industriel en bénéficiant le plus, dans la fabrication de fils, cordes, sacs, etc. Il est également utilisé pour fabriquer des objets d'artisanat tels que des hamacs, des tapis et des tapis. Vous pouvez également préparer des boissons alcoolisées. Le jus de henequen est utilisé comme biodétergent pour le lavage et le lavage, et comme solvant pour les carburants.

Recommandé

Estime de soi
2020
Herpétologie
2020
Ultimatum
2020