Hiatus est un mot qui vient du latin hiatus et qui dans son sens a diverses applications dans ce qui correspond au monde grammatical. Ce terme est connu comme la rencontre de deux voyelles qui font partie de syllabes différentes . Lorsqu'il y a un espace dans un mot, ces lettres peuvent être séparées en deux syllabes.

Il existe deux types de hiatus, le plus simple est lorsque deux voyelles ouvertes ou fermées sont jointes qui sont identiques, par exemple «guépard» et l'accent est l'articulation entre une voyelle ouverte et fermée ou une syllabe fermée avec tilde et un ouvert, un exemple de ceci serait «boulangerie». Il est important de noter qu'en espagnol, il y a des voyelles fortes, elles sont A, E et O, tandis que les faibles sont I et U. C'est là que se produit une certaine confusion, car lorsque deux voyelles ouvertes ou fermées se rejoignent sur la même syllabe, ce qui est connu comme diphtongue se produit, cependant quand on parle de hiatus, le son de la syllabe est divisé en deux.
Il y a plusieurs conditions qui doivent exister pour qu'une interruption se produise, certaines d'entre elles sont:
- L' union d'une voyelle faible de préférence tonique avec une voyelle forte non accentuée.
- L'union de différentes voyelles ouvertes.
- L'union d'une voyelle atonique forte avec une voyelle tonique faible
- Union de deux voyelles égales.
Pour faire la bonne accentuation des mots, vous devez vous rappeler que dans les deux premiers cas les règles d'accentuation doivent être respectées . Par exemple: les mots aigus sont toujours accentués dans la dernière syllabe et ont un tilde lorsqu'ils se terminent en N, S ou par défaut par voyelle. De la même manière, les mots sérieux sont ceux qui sont accentués dans l'avant-dernière syllabe et qui ont un tilde tant qu'ils ne se terminent pas par ceux mentionnés dans le cas précédent. Il y a aussi les mots esdrújulas qui sont accentués dans l'avant-dernière syllabe et portent toujours le tilde.