Hippocampe

L'hippocampe est situé dans le lobe temporal médial du cerveau, sous la surface corticale. Sa structure est divisée en deux moitiés situées sur les côtés gauche et droit du cerveau. L'orgue se courbe dans une forme qui ressemble à un hippocampe, et son nom est dérivé d'un couplage des mots grecs "hippopotame" pour cheval et "kampos" pour mer.

Hippocampe

L'hippocampe a été mentionné pour la première fois par l'anatomiste vénitien Julius Caesar Aranzi en 1587 . Il l'a décrite comme une crête le long du plancher de la corne temporale du ventricule latéral et l'a comparée d'abord à un ver à soie et plus tard à un hippocampe. Dans les années 1740, un chirurgien parisien René-Jacques Croissant de Garengeot a inventé le terme "cornu Ammonis", signifiant la corne d'Amon, un ancien dieu égyptien.

L'hippocampe s'intéresse à la formation de la mémoire à long terme et à la navigation spatiale . Dans des maladies comme la maladie d'Alzheimer, l'hippocampe est l'une des premières régions du cerveau à être endommagée, ce qui entraîne une perte de mémoire et une désorientation associées à la maladie.

L'hippocampe peut être endommagé par la privation d'oxygène ou l'hypoxie, l'infection ou l'inflammation, ou à la suite d'une épilepsie du lobe temporal. Les personnes atteintes de lésions hippocampiques développent une amnésie et peuvent être incapables de former de nouveaux souvenirs de l'heure ou du lieu d'un événement, par exemple.

Dans la maladie d'Alzheimer (et d'autres formes de démence), l'hippocampe est l'une des premières régions du cerveau à subir des dommages; La perte de mémoire à court terme et la désorientation sont parmi les premiers symptômes. Les dommages à l'hippocampe peuvent également être dus à la privation d'oxygène (hypoxie), à ​​l'encéphalite ou à l'épilepsie du lobe temporal médial. Les personnes atteintes de lésions hippocampiques bilatérales étendues peuvent souffrir d'amnésie antérograde (l'incapacité de former et de conserver de nouveaux souvenirs).

Étant donné que les différents types de cellules neuronales sont soigneusement organisés en couches dans l'hippocampe, il a souvent été utilisé comme système modèle pour l'étude de la neurophysiologie . La forme de plasticité neuronale connue sous le nom de potentialisation à long terme (LTP) a été découverte pour la première fois dans l'hippocampe et a souvent été étudiée dans cette structure. Le LTP est généralement considéré comme l'un des principaux mécanismes neuronaux par lesquels les souvenirs sont stockés dans le cerveau.

Recommandé

Interlocuteur
2020
Método Cualitativo
2020
L'oxydation
2020