Histologie végétale

L'histologie végétale est une branche de la biologie responsable de l'analyse des tissus végétaux. Un tissu est un ensemble de cellules aux fonctions spécifiques. Chaque organe qui intègre une plante est composé d'une variété de tissus. En ce sens, l'histologie végétale tente d'analyser tout ce qui concerne l'origine, la morphologie, la structure et les fonctions des différents types de cellules, ainsi que les éléments extracellulaires qui les composent.

Histologie végétale

Selon la fonction des tissus, ils sont classés en:

  • Primaires ou embryonnaires, dont sont issus les tissus dits « méristématiques », ces tissus sont responsables de la croissance de la plante soit en longueur, soit en épaisseur. Les cellules qui composent ces tissus se caractérisent par être très petites, avec une forme régulière, un gros noyau, des parois cellulaires très minces et se reproduisent activement.
  • Adulte ou permanent, en eux sont les tissus: fondamentaux, protecteurs, conducteurs, d'élaboration et de soutien .
  • Tissus fondamentaux: ils sont responsables de la nutrition de la plante et de l'accumulation de réserves.
  • Tissus de protection : ce sont ceux qui composent la partie externe des plantes et sont chargés de la protéger des agents externes . Ce tissu épidermique recouvre les racines, les tiges et les feuilles, protège la zone aérienne de la plante de la déshydratation et permet l'absorption de l'eau et des nutriments du sous-sol.
  • Tissus de conduction: ces tissus sont responsables du transport des substances nutritives qui vont de la zone racinaire aux feuilles ou vice versa.
  • Fabrication de tissus: ils sont constitués d'un ensemble de cellules dispersées dans d'autres tissus, qui produisent certaines substances qui sont considérées comme des déchets pour la plante.
  • Tissus de soutien: sa mission est d'offrir cohérence et dureté à la plante. Ce sont des tissus qui structurent le squelette de la plante et la font rester debout.

L'histologie végétale est un domaine d'une importance considérable pour la biologie car grâce à lui, vous pouvez connaître chacun des tissus qui composent une plante, ainsi que ses organes végétaux correspondants qui permettent à la plante de croître et de se développer correctement.

Recommandé

Marketing empresarial
2020
Rémunération
2020
Genesis
2020