Hydrocarbures

Ce sont tous ces composés qui résultent de la combinaison des éléments chimiques carbone et hydrogène. Les hydrocarbures proviennent de la nature et sont donc les principaux composés de la chimie organique, le pétrole (hydrocarbure à l' état liquide) et le gaz naturel (hydrocarbure à l'état gazeux) étant ses principaux représentants.

Hydrocarbures

Ces composés sont produits depuis des millions d'années au plus profond de la terre et dérivent de la décomposition de plantes et d'animaux de l'Antiquité.

Les hydrocarbures sont constitués d'atomes de carbone qui s'imbriquent avec les atomes d'hydrogène et sont divisés en deux groupes principaux: aliphatiques (alcanes, alcènes et alcynes) et aromatiques.

Les alcanes sont ceux avec des liaisons simples, les alcènes ont des doubles liaisons et les alcynes sont ceux avec des liaisons triples.

En revanche, les hydrocarbures peuvent sortir à l'extérieur (de l'intérieur de la terre) naturellement ou par l'exploitation ou le forage de leurs gisements.

Au fil des années et avec l'émergence de la révolution industrielle, les hydrocarbures sont devenus très importants pour le développement économique, car une fois transformés, ils peuvent donner naissance à un grand nombre de produits utilisés dans la vie quotidienne.

Par exemple, ils peuvent être transformés en carburants pour générer de l'énergie et / ou avoir une utilisation industrielle, pour la fabrication de divers produits tels que l' asphalte, les plastiques, les cosmétiques, les lubrifiants pour véhicules, entre autres. Même, le gaz sous sa forme naturelle est utilisé dans la vie quotidienne des êtres humains, pour l'usage des cuisines et donc la préparation des aliments.

Mais, bien que les hydrocarbures soient présentés comme très positifs, ils ont également leurs effets négatifs sur l'environnement et sur l'homme. Ils peuvent provoquer des troubles respiratoires, entraînant une intoxication grave. De plus, dans le cas du pétrole, s'il est déversé par certains transports maritimes ou lorsqu'il est exploité, lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il provoque une contamination.

Sur d'autres planètes comme Jupiter, Saturne, Titan et Neptune, des hydrocarbures ont été découverts qui ont surgi sans avoir besoin de la vie pour les générer. Ceux-ci sont partiellement composés de méthane ou d' éthane .

Recommandé

Engagement
2020
Schéma
2020
Apprentissage mécanique
2020