Hydrogénosome

Les hydrogénomes sont les organites eucaryotes les plus étranges et les plus dynamiques au monde. Cette organite est située dans le cytoplasme, elle est composée d'un double tissu, où la membrane interne présente un aspect crête. Les hydrogénomes ont évolué à partir des mitochondries en raison de la fuite des caractéristiques mitochondriales élémentaires, telles que la perte de leur génome.

Hydrogénosome

La taille de ces organites est d'environ un diamètre . Sa fonction principale est d'intervenir dans le processus de métabolisme fermentaire de certains êtres choisis pour acquérir de l'ATP (molécule d'énergie) en cas de manque d'oxygène. Il convient de noter que cette fonction est similaire à la respiration mitochondriale effectuée par les micro-organismes anaérobies. En eux, les acides pyruviques sont décomposés, qui sont les molécules essentielles du métabolisme, il est en plein centre des voies pour obtenir de l'énergie de chaque être vivant. La décomposition des acides pyruviques est un processus effectué par l'hydrogène absorbant le CO2, l'acétate, qui est expulsé dans le cytoplasme cellulaire.

Maintenant, le processus expliqué ci-dessus pourrait décrire l'évolution des mitochondries, mais cela doit être découvert très attentivement, car on ne sait pas exactement si les mitochondries et les hydrogensomes sont des organites qui ont évolué ensemble. Plus précisément, il serait nécessaire d'étudier si les hydrogensomes ont des chaînes de transport d'électrons. Ceci est particulièrement important car le transport de l'hydrogène est compromis dans le processus de respiration. Maintenant, si les deux organites utilisent des protéines similaires, on peut en déduire qu'elles sont liées et en contrastant ces protéines avec des bactéries similaires, il sera possible de vraiment savoir si les hydrogensomes sont dérivés des mitochondries ou, au contraire, ont des origines indépendantes

Enfin il faut ajouter que la découverte de ces organites s'est faite au temps des années 70.

Recommandé

Kilogramme
2020
Tables de vérité
2020
Tour de Babel
2020