Iconographie

C'est ainsi que s'appelle la série d'images et de représentations organisées selon certains concepts culturels, religieux ou sociaux, afin que la communauté puisse facilement, selon les idéologies et doctrines qu'elle professe, s'y identifier. . De même, c'est le nom donné aux études qui sont chargées d'analyser des images liées à certaines conceptions, personnages ou thèmes.

L'iconographie est un domaine dans lequel non seulement le symbolisme et la richesse présents dans les différentes figures sont analysés, mais l'arrière-plan de celui-ci.

Iconographie

Comme l'explique le DRAE, le terme tire son origine du mot latin "iconographĭa", qui à son tour est dérivé du grec "εἰκονογραφία", qui, bien qu'ils aient une signification similaire à celle d'aujourd'hui, ceux-ci description de tableaux, portraits, statues, monuments anciens, ainsi que des collections d'œuvres artistiques telles que celles déjà mentionnées. Elle est liée à l'iconologie; Les nuances qui les différencient deviennent diffuses, du fait qu'ils sont chargés de traiter des points similaires, comme les sujets traités dans les tableaux (iconographie) et le sens qu'ils recèlent (iconologie).

L'iconographie, traditionnellement, a été divisée en trois domaines principaux, basés sur les traits qui inspirent l'artiste, à savoir: la mythologie classique, la mythologie chrétienne et les représentations profanes. De cette façon, les antécédents historiques de chaque style et mouvement peuvent être étudiés, en plus de comprendre la série d'événements qui peuvent avoir influencé l'artiste dans son travail.

Recommandé

Le béton
2020
Fauna
2020
Bâton d'Asclépios
2020