Idéalisme

L'idéalisme est la tendance à idéaliser la réalité et, d'autre part, c'est la position philosophique qui affirme que le monde extérieur est une idée venant de l'esprit de l'homme ou d'un être surnaturel. En d'autres termes, il se réfère à toutes les théories qui affirment que le monde extérieur n'existe pas indépendamment de l'esprit humain.

En ce qui concerne l'étymologie du mot, lorsque nous parlons d'idéalisme, nous mentionnons la propension à présenter les choses comme parfaites ou meilleures qu'elles ne le sont réellement . Il répond à un processus psychique qui a tendance à enquêter sur quelque chose ou quelqu'un, avec des qualités qu'il ne possède pas.

Dans l'idéalisme, le soi est considéré comme le facteur constitutif authentique de la réalité, et les valeurs de l'irrationnel, du sentiment et de la tradition sont exaltées. Cette théorie idéaliste est l'opposé de la théorie matérialiste. Car la nature matérielle n'est rien d'autre qu'un non-moi «mis» par le Soi comme conséquence de son dynamisme interne.

Toute la structure réelle dérive du jeu dialectique entre le Moi et ses manifestations, jeu régi par la morale du devoir, car, finalement, les phénomènes ne sont que des «matériaux sensibilisés au devoir».

Idéalisme

Dans sa forme la plus radicale et souvent rejetée, l' idéalisme équivaut au solipsisme ; qui est la croyance métaphysique que la seule chose dont on peut être sûr est l'existence de son propre esprit, et la réalité qui l'entoure apparemment est inconnaissable et peut ne faire qu'une partie des états mentaux de son propre soi .

Cependant, de manière habituelle, l'idéaliste reconnaît pleinement le monde extérieur ou naturel, et évite d'affirmer qu'il peut être réduit au simple fait de penser.

Il existe deux principales variétés d'idéalisme: l'objectif et le subjectif. L'idéalisme objectif veut que les idées existent par elles-mêmes et que nous ne pouvons que les apprendre ou les découvrir. Les théories contenues dans cette variété incluent celle de Platon, Leibniz, Hegel, Bolzano, Dilthey et Frege.

L'idéalisme subjectif soutient que les idées n'existent que dans l'esprit du sujet; qu'il n'y a pas de monde extérieur autonome. Il y a les théories de Berkeley, Kant, Fichte, Mach, Cassirer et Collingwood.

Il convient de noter que la science et la technologie n'approuvent aucune version de l'idéalisme ; les deux supposent le monde extérieur et c'est pourquoi ils l'explorent et le modifient.

Recommandé

Démission
2020
Intuition
2020
Point d'appui
2020