Idéologie

Une idéologie est l'accumulation d'idées, de pensées et de pratiques qui sont liées, dans un environnement réel, à un système général qui comprend les domaines politique, social, économique, religieux, moral et même scientifique et technologique. L'idéologie peut également faire référence aux pensées et aux idées d'un individu, d'une société ou même de périodes historiques, telles que l' idéologie fasciste, l'idéologie néolibérale, l'idéologie marxiste, entre autres. Les idéologies consistent en un fondement théorique qui définit les idéaux, les objectifs et les modes de vie auxquels ils aspirent à atteindre, et d'autre part un fondement pratique, qui n'est rien d'autre que les mesures, les actions et les réformes qui doivent être menées pour Atteignez définitivement l'idéal.

Idéologie

L'idéologie est caractérisée par l'implication de l'appartenance à un groupe d'individus qui antagonise un autre groupe. On peut ainsi dire que l'idéologie implique un certain dogmatisme; c'est le cas des religions qui, d'une certaine manière, recherchent l'accomplissement spirituel mais chacune a un certain fondement pratique pour atteindre cet objectif, raison pour laquelle elles entrent souvent en antagonisme entre elles bien qu'elles veuillent atteindre le même objectif. La rigidité ou la flexibilité d'une idéologie dépend cependant de chaque individu ou groupe qui l'adopte pour elle-même, car elle peut être adaptée en fonction des besoins et des changements qui peuvent survenir dans le cours avant sa réalisation, à condition que ces adaptations ne changer substantiellement la base de l'idéal d' origine .

Certains théoriciens dans le domaine sont ceux qui soutiennent que la capacité d'une personne ou d'un groupe à adapter son idéologie contrairement aux demandes externes et aux nouveaux besoins sont ceux qui parviennent à se perpétuer dans le temps, un exemple clair de cela serait le La religion catholique, qui, bien qu'elle maintienne une position dogmatique à plusieurs reprises, a également montré qu'elle avait la capacité de s'adapter aux temps modernes, sans que cela affecte négativement leurs croyances et leurs objectifs fondamentaux.

D'un autre côté, il y a aussi des théoriciens qui affirment que les changements et les adaptations n'ont pas leur place avec une idéologie déjà formée et fondée, ayant ainsi une vision plus radicale et pas du tout permissive de ce qui devrait être obtenu avec n'importe quelle idéologie.

Recommandé

Big data
2020
Leadership situationnel
2020
Coûts de production
2020