Immobilisations incorporelles

Un bien incorporel est un bien qui, comme son nom l' indique, n'est pas tangible ou ne peut pas être physiquement perçu . Elle est de nature immatérielle, comme le serait la valeur d'une marque de vêtements, car elle ne peut pas être mesurée physiquement et seule une estimation est disponible. Dans le domaine comptable, cet actif peut avoir la capacité de générer même des avantages économiques futurs, pouvant être contrôlé par sa principale entité économique.

Immobilisations incorporelles

Ces obligations se caractérisent par l' absence de substance physique susceptible d'évaluation économique . Dans les années 1970, ces approches critiques des questions commerciales sur la comptabilité qui étaient utilisées depuis l'Antiquité ont réussi à se réveiller grâce à l'information, à la mondialisation et à de nouveaux liens organisationnels et publics qui ont permis une nouvelle gestion en termes de marketing. Compte tenu du fait que la comptabilité repose sur le contrôle des mouvements actifs d'une entité génératrice de valeur, un actif est organisé qui joue le rôle d'une ressource contrôlée par ladite entité dans laquelle elle peut ou non obtenir des avantages tangibles ou intangibles.

Dans ce cas, le terme incorporel est utilisé pour donner un sens restreint aux actifs qui produisent des avantages égaux aux actifs fixes ou aux revenus et qui ne peuvent pas être matérialisés physiquement. Ce concept a été réalisé afin d'incorporer les équilibres économiques des actifs d'une organisation dans les actifs incorporels, comme c'est le cas pour la valeur de marque susmentionnée, les connaissances qui se développent dans cette organisation, la structure des employés, des clients ou la croissance de l'entreprise .

Les actifs incorporels peuvent être classés de différentes manières en fonction de leur rang et de leur état, certains d'entre eux dépendent de la possibilité, de l'incorporation, des possibilités de vente et de comptabilité, qui sont:

Possibilité d'avoir sa propre identité:

  • Identifiables: il peut s'agir de marques, copyrights, licences.
  • Non identifiable: ceci dans le cas de la publicité, des frais d'organisation, etc.

Forme de constitution:

  • Acquis (échanges avec des tiers): concession et franchises .
  • Développé par sa propre identité: frais de développement.

Possibilité de vendre séparément :

  • Vendu séparément.
  • Non vendable séparément.

Possibilité de reconnaissance comptable:

  • Enregistrable à des fins comptables .
  • Non réservable.

Recommandé

Schéma
2020
Echelle
2020
Pluriel
2020