Impérialisme

L'impérialisme est appelé un style de gouvernement où d'autres territoires sont contrôlés par le pouvoir militaire et économique. Elle se caractérise par la substitution de la culture indigène, imposant la sienne, car elle est considérée comme plus avancée. Les causes de l'impérialisme sont généralement celles de l'exploitation des richesses, ainsi que l'expansion militaire et économique, cependant, une telle exploitation est responsable de déséquilibres économiques et de pauvreté dans la nation qui est sous son règne. L'impérialisme américain est actuellement le plus puissant, car il a des moyens économiques et militaires.

Impérialisme

Qu'est-ce que l'impérialisme

L'impérialisme en tant que forme de gouvernement est caractérisé par la domination politique qu'un pouvoir militaire exerce sur un territoire, en utilisant différents moyens, parmi lesquels la force, les intérêts politiques, économiques et culturels se distinguent. En général, les pays qui utilisent ce type de domaine ont une grande puissance militaire, les appliquant directement ou indirectement aux territoires les plus faibles.

Selon Lewis Samuel, cela se divise en deux types, le premier est le régressif, le second se caractérise par la conquête de villes, l'exploitation de leurs terres et l'élimination des éléments indésirables. L'autre type est l'impérialisme progressiste, différencié en présentant une vision plus large du monde, son idéologie est d'étendre la civilisation dans ces peuples du tiers monde, avec l'argument de l'amélioration de la qualité de vie et de la culture du territoire conquis.

Caractéristiques de l'impérialisme

  • Elle favorise l'acculturation : l'État qui exerce la domination cherche à remplacer la culture locale.
  • Appliquer la force militaire sur un pays : il est généralement utilisé lors de l'invasion d'un territoire.
  • Maintien du pouvoir politique : ils se caractérisent par l'imposition de gouvernements et leur suppression selon leur convenance, en ignorant les lois établies de cet État.
  • Établissement de l'appartenance à une culture étrangère : le domaine n'est pas seulement physique, les citoyens développent souvent un certain attachement à un produit à cause de l'industrie culturelle. D'autres estiment que l'impérialisme américain utilise souvent cette fonctionnalité fréquemment.

Les causes de l'impérialisme

  • Découvrez de nouveaux territoires pour exploiter les ressources naturelles et les richesses qui s'y trouvent.
  • Créer des marchés de change au sein des colonies, qui incluent à la fois l'État et les entreprises privées.
  • Au début du XXe siècle, il y a eu une augmentation significative de la population européenne, générant une pénurie d'emplois, ce qui a entraîné l'expansion des pays ainsi que leurs marchés. L'impérialisme français était l'un de ceux qui avaient besoin d'expansion.
  • L'ethnocentrisme est une autre cause, car les Européens avaient l'idée d'être la race dominante, ils ont donc dû conquérir ces petits pays.

Impérialisme

Conséquence de l'impérialisme

En raison de l'exploitation excessive des ressources, l'économie de nombreux pays a été affectée, provoquant une pauvreté massive dans la société. Cela se voit dans les pays africains qui subissent les conséquences de ce système.

C'est ainsi que les différences entre les races ont surgi, qui se distinguent encore aujourd'hui au sein des peuples du monde, sans parler des abus de travail auxquels les gens sont soumis.

Différences entre l'impérialisme et la colonisation

Bien qu'ils partagent certains aspects, ils n'ont pas la même signification. Le colonialisme indique qu'un État en contrôle complètement un autre, à la fois économiquement, politiquement et militairement, en plus de le faire directement, formellement et absolument. Alors que le second exerce un contrôle politique et économique, et peut être formel ou informel.

Impérialisme contemporain

Il est né de l'impérialisme mercantiliste, qui s'est développé au XIXe siècle. Parmi les éléments les plus importants, on peut citer le monopole des marchés, où seules certaines entreprises ont le contrôle.

Dès l'émergence de cela, le capitalisme était en faveur du marché libre, cependant, dans les dernières décennies du 19ème siècle, après la révolution industrielle, il a adopté de nouvelles méthodes de marché; par exemple, le monopole, qui augmentait les revenus des grandes entreprises et donc la domination du marché, qui était largement applaudie par la bourgeoisie de l'époque. Parmi les exemples d'impérialisme qui restent en vigueur à ce jour, on peut citer l'Amérique du Nord et l'Europe.

Recommandé

Estime de soi
2020
Herpétologie
2020
Ultimatum
2020