Incapacité de travail

L'incapacité de travail est la situation dans laquelle un travailleur se retrouve lorsqu'il ne peut pas remplir les fonctions normales de son travail. Par conséquent, ce handicap est étroitement lié au type de travail effectué, plutôt qu'à la gravité de la maladie.

Incapacité de travail

Il existe deux types différents d'incapacité de travail selon le degré et la portée: l'incapacité temporaire (IT) et l'incapacité permanente (IP).

D'une part, l'invalidité temporaire survient lorsqu'une personne est rapidement invalide du travail. Ce type de handicap est également appelé congé de maladie . Les principales causes pouvant entraîner cette invalidité sont les maladies et accidents courants ou professionnels (soit un accident du travail soit un accident non professionnel ).

Pendant cette période, le travailleur a droit aux soins de santé correspondants et à une prestation financière, son contrat de travail étant suspendu pendant cette période.

D'autre part, il existe une incapacité permanente de travail qui se réfère à la situation dans laquelle, après avoir dépassé la période maximale d'invalidité temporaire et les traitements médicaux correspondants, le travailleur recevra des avantages financiers pour avoir des réductions fonctionnelles si sévères qu'il peut atteindre annuler votre pleine capacité de travail.

De même, selon le pourcentage de réduction de la capacité de travail, l'invalidité permanente peut être divisée en sous-catégories suivantes:

  • invalidité partielle permanente (correspond à un degré de diminution des performances professionnelles d'au moins 33% et peut se poursuivre dans la profession habituelle).
  • l'invalidité permanente totale (cela ne permet pas de continuer avec la même profession mais cela fonctionne dans une autre chose).
  • et invalidité permanente absolue (empêche le travailleur d'exercer tout type de profession).

Enfin, en ce qui concerne l'invalidité permanente, il y a la possibilité d'ajouter un supplément économique à la prestation que vous avez droit à recevoir. Il s'agit d'un supplément appelé grande invalidité, qui sera délivré lorsque, en raison d'une invalidité permanente, le travailleur a besoin d'une autre personne pour subvenir à ses propres besoins.

Recommandé

Pyramide des âges
2020
Asesinato
2020
Déterminisme
2020