Indicateur

Tout objet ou personne chargé de montrer, de pointer ou de décrire les caractéristiques d'une entité extérieure à sa personne est appelé indicateur . De même, il peut être défini comme la série de données ou d'informations, concernant un certain aspect d'importance, comme la culture ou l' économie, où son état actuel et comment son évolution sera au fil du temps peuvent être évalués. En chimie, les acides et les bases qui sont introduits dans n'importe quelle substance sont appelés ainsi et, par l'action des ions, ils sont capables de changer de couleur; ceci est généralement appliqué dans des études de divers types, pour observer les réactions auxquelles les substances sont soumises

Indicateur

Qu'est-ce qu'un indicateur

Compte tenu de l'explication précédente, un indicateur est entendu comme une série de points de départ ou de référence constitués de différentes données, chiffres, informations, mesures et même opinions qui ouvrent la voie au développement d'une étude, d'une évaluation ou d'un processus spécifique qui lui est lié.

Il s'agit également de montrer quelque chose au moyen d'un signal ou d'une série de signes spécifiques. Par exemple, le mot peut être utilisé dans un sujet économique: "Le salaire actuel du pays est un indicateur que, économiquement, le territoire est en profond déclin."

En principe, il est difficile de comprendre ce qu'est un indicateur en raison des différentes sciences ou disciplines qui l'utilisent, cela montre qu'il s'agit d'un mot assez général, mais avec une signification importante et indubitable dans aucune des disciplines qui l'utilisent.

Il s'agit d'un point de référence qui fournit, selon le cas, des informations qualitatives ou quantitatives constituées de faits.

Vous pouvez parler sur différents sujets et son concept ne change pas, peu importe que vous parliez d'un indicateur politique, économique, d'indicateurs de qualité, de mathématiques ou d'indicateurs démographiques, au final, ce sera toujours une référence, un signal ou une indication .

Les indicateurs peuvent même être physiques, afin qu'ils puissent guider les gens vers une destination ou les empêcher de faire quelque chose, par exemple, il y a des indicateurs sur les panneaux de signalisation, les horloges (qui indiquent l'heure), etc. Chaque jour, l'indicateur de mot est utilisé pour parler d'une réalité qui peut rester comme ça ou changer.

Fonctions d'un indicateur

En fournissant des informations précieuses dans une enquête ou une conversation en raison de la pertinence et de la référence qu'il a avec d'autres sujets ou disciplines, les indicateurs ont une fonction spécifique et c'est de constituer une base ou un paramètre de suivi pour réaliser l' évaluation du projet à partir duquel Il parle ou de celui qui est sur le point d'être exécuté, mais aussi, spécifiez correctement les objectifs toujours de manière précise et concise, afin que chacun soit suffisant pour l'utiliser non pas une mais plusieurs fois. Il est donc nécessaire de vérifier les indicateurs avant de les utiliser quel que soit le contexte ou le type.

Caractéristiques d'un indicateur

Peu importe le thème ou le contexte dans lequel il est appliqué, il aura toujours une série de caractéristiques qui le rendent unique et qui l'individualisent du reste des mots. En outre, il doit toujours être doté de disponibilité, c'est-à-dire qu'il peut apporter des données et les collecter au moment le plus nécessaire, de sorte que le besoin est impératif.

Il doit aussi avoir de la simplicité, cela signifie que sa compréhension est simple et qu'il peut être défini de différentes manières selon le contexte. Il est impératif qu'il soit adaptable, afin qu'il s'adapte aux besoins et aux variations de son utilisation.

La stabilité fait également partie des principales caractéristiques de l'indicateur, car il existe une base logique sur laquelle les mêmes paramètres peuvent être utilisés à l'avenir. Il doit être traçable car l'origine de cet indicateur doit être trouvée, pourquoi il est mentionné ou utilisé, où il a été utilisé pour la première fois et comment il a été utilisé.

Enfin, il doit avoir un niveau de représentativité et de pertinence, pour que sa validité soit évaluable et enfin l'utiliser sans problème.

«> Chargement ...

Éléments d'un indicateur

Comme toute discipline ou tout sujet important, les indicateurs comportent également des éléments qui rendent leur conceptualisation ou définition spécifiques et exactes. Ce n'est pas quelque chose de compliqué, beaucoup moins étendu, simplement une série de composés qui donnent un sens au mot indicateur et peuvent être utilisés à différents moments selon le contexte, le type et la fonction.

Le premier élément est le "quoi", c'est-à-dire quelle est la référence exacte de l'indicateur, de quoi parle -t-il ou qu'est-ce qu'il entend lier?

Le deuxième élément est "qui, qui ou quoi" sont les chiffres ou la communauté dont il est débattu.

"Combien" sont les autres éléments qui doivent être mentionnés dans cette section et il s'agit des valeurs numériques qui sont impliquées dans le sujet en question, quel est le paramètre qui est recherché ou qui est obtenu.

"Quand" fait référence au moment exact où cet indicateur sera utilisé ou a été utilisé, s'il s'agit d'une période de temps spécifique, d'un an ou d'un jour.

Enfin, "où" et fait référence au site ou à l'endroit où l'indicateur est utilisé ou sera utilisé. Certains des éléments peuvent être omis selon le contexte dans lequel ils seront utilisés, généralement ils sont où et quand.

Types d'indicateurs

Indicateur

Chaque organisation doit avoir des mesures d'efficacité, car si vous n'avez pas le contrôle ou les mesures de quelque chose, il n'y a aucune possibilité de s'améliorer et, par conséquent, il n'y a pas d'évolution. La plupart des entreprises et des disciplines ont différents types d'indicateurs qui leur confèrent des avantages optimaux en termes de mesure et de contrôle, à la fois d'une entreprise et dans la prise de décision, les comptes mathématiques, etc.

Les types d'indicateurs vont au-delà des exemples tels que la santé, le Ph, en chimie ou les indicateurs de productivité, ils se réfèrent davantage à un environnement commercial, cependant, ils peuvent être utilisés dans différentes matières.

Indicateurs ponctuels

Ils fournissent des données et des informations sur certaines situations, ainsi que leurs statistiques en cas de prestation d'un service spécifique. En soi, c'est une statistique numérique, généralement appliquée dans les recensements, les formulaires, etc. Les indicateurs macroéconomiques pourraient être mentionnés comme un exemple direct de cet aspect.

Indicateurs accumulés

Ils sont généralement employés dans les grandes entreprises pour établir les stratégies à suivre en fonction des résultats du mois comptable, de manière à augmenter les bénéfices et à mettre de côté les politiques qui ne les favorisaient pas. Avec cela, ce qui est recherché, c'est d'avoir une mesure des indices de gestion dans les entreprises, c'est-à-dire les soi-disant indicateurs de performance.

Indicateurs d'efficacité

Son objectif est de vérifier si les objectifs fixés par l'entreprise, la personne ou la discipline, selon le contexte, ont été atteints dans le délai imparti par un indice préalable. Il s'agit d'une mesure plus quantitative que qualitative car elle compare les réalisations antérieures à celles que l'on cherche à obtenir.

Indicateurs d'efficacité

Il s'agit de la mesure de la productivité et de l'impact des coûts sur la production des services ou des biens d'une entreprise, bien sûr, ceci dans un environnement commercial. Ils représentent graphiquement ou montrent la portée des numéros, produits ou marques spécifiques .

Indicateurs d'efficacité

Il repose sur la capacité de transformer toutes les faiblesses d'une entreprise en atouts lui permettant d' améliorer son efficience et son efficacité . Il recherche l'innovation et satisfait les besoins du client ou de la personne selon le contexte dans lequel il est utilisé.

Indicateurs de planification

La différence observée entre la planification et ce qui a été exécuté a été mesurée. C'est un moyen actif de comparaison entre un sujet et un autre, même entre les nombres, les équations, la politique ou la médecine. Ceux-ci sont importants dans tous les domaines, précisément parce que grâce aux comparaisons, le potentiel du sujet augmente, il est trouvé le moyen de surmonter la concurrence.

Indicateurs de qualité

Ils sont simplement la preuve concluante que les données, éléments ou composés fournis sont valides et fiables, non seulement au niveau de l'entreprise, mais aussi dans un contexte général.

«> Chargement ...

Exemples d'indicateurs

Indicateur

Comme mentionné tout au long de ce contenu, un indicateur est la comparaison entre une ou plusieurs données, il en résulte un résultat ou une valeur spécifique dont la signification est compréhensible pour la personne en charge de l'analyse.

Estps peut être utilisé dans une myriade de domaines, il n'y en a pas un seul qui le prenne pour lui, donc son utilisation a une portée assez longue. L'un des exemples les plus réalisables à mentionner est les indicateurs de pourcentage, ainsi que les indicateurs habituels tels que le chômage, l'informalité ou les taux d'activité.

En outre, comme déjà mentionné, ils peuvent être utilisés à des fins différentes, par exemple, les indicateurs de gestion sont utilisés pour avoir un suivi fixe des activités et des approvisionnements d'une entreprise. Celles-ci mesurent le nombre d'ordinateurs disponibles pour les employés, les employés actifs dans l'entreprise, le personnel général (non seulement le personnel administratif mais aussi le travailleur) et les heures de travail. Un autre exemple réalisable dans cette section est celui du produit ou du résultat, qui mesure ou établit la relation entre les biens et les services résultant des actions de formation.

Les indicateurs de résultats sont chargés de mesurer les quotas de formation qui ont été créés, les variables dans la conception des curricula produits, la variabilité de la régulation des compétences, la variation du nombre total d'enseignants disponibles pour les formations. et le nombre d'heures disponibles pour la formation.

Un autre exemple est celui des indicateurs d'impact, qui externalisent le changement attendu après les sessions de formation. Ces changements s'expriment sur certaines périodes de temps, cela peut être court, moyen ou long terme, tout dépend de l'efficacité du contenu enseigné.

Les indicateurs d'impact mesurent la variation des revenus, les différentes situations d'emploi, l'augmentation notable de la productivité en formation, en cas d'accidents du travail, la diminution ou l'augmentation de ceux-ci, les améliorations de la zone santé, les taux de retour de l'ensemble du personnel selon l'unité inversée et le retour global, également de l'approche de l'unité inversée.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020