L'ingénierie électronique est une autre des branches importantes dans lesquelles l'ingénierie est divisée, tandis que, étant sa base, l'électronique est précisément concernée par la participation, la résolution et l'étude des questions liées à cette question telles que: la transformation de l'électricité, le contrôle les processus industriels, entre autres.

L'ingénierie électronique est une branche de l'ingénierie, basée sur l'électronique, qui est chargée de résoudre les problèmes d'ingénierie, tels que le contrôle des processus industriels, la transformation de l'électricité pour le fonctionnement de divers appareils et a une application dans l'industrie, dans les télécommunications, dans la conception et l'analyse de microcontrôleurs et microprocesseurs pour l'instrumentation électronique.
Cette ingénierie est considérée comme un domaine d'étude en génie électrique aux États-Unis et en Europe . L'ingénierie électronique est dédiée à l'étude des dispositifs, circuits et systèmes électroniques, y compris leur analyse, conception, développement et fonctionnement, ainsi qu'à l'étude des principes sur lesquels ils reposent. Ces appareils, circuits et systèmes peuvent être utilisés dans une large gamme d'applications, y compris, mais sans s'y limiter, les systèmes numériques, les systèmes de communication, les systèmes d'automatisation et de contrôle, les systèmes de transport et de nombreux appareils personnels et domestiques qui font notre vie. plus facile et plus agréable.
L'ingénierie électronique est l'ensemble des connaissances techniques, à la fois théoriques et pratiques, qui pointent vers l' application de la technologie électronique pour résoudre des problèmes pratiques .
Il existe des similitudes fondamentales entre l'ingénierie électronique et l'électrotechnique, toutes deux basées sur l'étude du phénomène électrique. Cependant, le premier est spécialisé dans les circuits basse tension, y compris les semi-conducteurs, dont le composant principal est le transistor ou le comportement des charges de vide, comme dans le cas des anciennes vannes thermodynamiques et de l'électrotechnique spécialisées dans les circuits électriques. haute tension comme on le voit dans les lignes de transmission et les centrales électriques. Les deux ingénieurs ont des aspects communs tels que les fondements mathématiques et physiques, la théorie des circuits, l'étude de l'électromagnétisme et la planification de projets.
Une autre différence fondamentale réside dans le fait