Instinct

L'instinct est le comportement inné des humains, transmis génétiquement, qui leur permet de répondre spontanément à tout stimulus, qu'il soit interne (sentiments) ou externe. Celles-ci sont caractérisées par leur nature spécifique, complexe, c'est-à-dire qu'elles consistent en une série d'étapes pour leur activation, telles que la perception du besoin. Chez les animaux, les instincts ne sont pas activés de la même manière que chez l'homme, selon les zoologistes et les éthologues, ce sont des comportements courants chez les membres de la même espèce, on pense que ces réponses forment un véritable système chez les animaux.

Instinct

Qu'est-ce que l'instinct

Quand la question se pose, qu'est-ce que l'instinct? La réponse se pose qui le désigne comme un comportement naturel non acquis qui est génétiquement transféré entre les êtres humains et qui leur permet de répondre de la même manière à une série de stimuli.

L'instinct inné et intérieur est celui qui produit un sentiment ou une action sans connaître la raison pour laquelle il répond. Dans une autre définition de l'instinct, cela se révèle être la capacité naturelle à saisir et à évaluer n'importe quoi rapidement et facilement.

Dans un autre sens, le concept d'instinct est parvenu à se référer, par exemple, à une personne ayant une perception ou une intuition particulière pour les affaires. Dans ce cas, le terme est utilisé au figuré.

Chez les animaux, le comportement instinctif a une signification qui va au - delà de toutes sortes d'explications mécaniques . Face aux hypothèses qui considèrent l'animal comme un corps divisible en parties, qui manifestent toujours la vérité, qui utilisent l'intuitif pour réguler le comportement et qui est toujours gouverné dans le but précis de préserver la vie.

Le comportement intuitif, se développant progressivement, facteur qui en a des conséquences, est la sélection innée, qui fonctionne chez tous les humains, dans le but de conserver l'espèce, dans le but que les plus qualifiés continuent d'évoluer dans le meilleures circonstances possibles.

Chez les oiseaux ainsi que chez d'autres animaux, certaines hormones chimiques provoquent un instinct, qui se produit lorsque les organes sexuels arrivent au cerveau par le flux sanguin avec un message.

Dans les deux cas, les instincts surgissent immédiatement et suivent un objectif spécifique.

Selon certains points de vue biologiques, deux instincts sont reconnus chez l'homme: celui de la survie et celui de la reproduction, même si récemment des signes ont montré qu'il peut y en avoir un autre, appelé intuition religieuse, lié à une partie du cerveau qui montrent une forte activité pendant les épilepsies, même lorsque cette zone est stimulée par la connexion religieuse et la méditation, chez tout individu, cette zone du cerveau est connue sous le nom de lobe pariétal.

«> Chargement ...

Différence entre instinct et réflexe

Il y a plusieurs choses qui distinguent l'intuition du réflexe. D'une part, l'instinct est un modèle naturel de comportement chez l'individu biologiquement spécifique. De leur côté, les réflexes sont des réponses automatiques et involontaires à certains stimuli externes du corps, qui sont toujours activés. En revanche, dans les instincts, c'est le contraire, car c'est quelque chose de naturel et de spontané.

Les caractéristiques qui distinguent le réflexe instinctif sont les suivantes: le réflexe a un stimulus externe, il est plus ou moins rapide et simple, et est généralement localisé. De son côté, l'instinct semble prendre naissance dans l'organisme animal, il est plus compliqué, son exécution prend plus de temps et il se révèle comme une activité générale du vivant.

Caractéristiques instinctives

Les instincts sont définis biologiquement comme un modèle génétique de comportements dont les caractéristiques sont les suivantes:

  • Il vise l'adaptation.
  • C'est normal chez toutes les espèces, la variabilité et les exceptions sont minimes, clarifiées par le même instinct.
  • Il est de nature complexe, c'est-à-dire qu'il consiste en une série d'étapes pour son activation, telles que la perception du besoin.
  • Il est inné car il ne nécessite pas d'apprentissage préalable.
  • Elle est spécifique car elle se produit avant certains stimuli externes ou internes.

Classes d'instinct

Instinct

Instinct humain

Quand on parle d'instinct humain, il est beaucoup plus difficile de déterminer ce qu'est l'instinct et comment il fonctionne, car l' homme est classé comme un animal avec une pensée conçue, vivant dans un environnement et une culture spécifiques.

On pense qu'il existe certains modèles de comportement fixes (par exemple, l'instinct d' allaiter le bébé ou l'instinct de survie ou la tendance naturelle). Mais, la réalité de l'être humain est si compliquée qu'il n'est pas toujours facile de déterminer si un modèle de comportement est vraiment instinctif.

Le débat sur les instincts humains est complexe. Certains schémas de comportement fixes sont considérés comme existant (par exemple, l'instinct d'allaiter les bébés ou la survie comme une inclination naturelle).

Une situation qui illustre cela est la suivante; Apparemment, tous les humains ont un instinct de survie, mais il existe des faits qui contredisent cette affirmation (par exemple, une grève de la faim).

Le concept d'instinct humain est enfermé dans une controverse constante: le binôme nature-culture . En d'autres termes, on essaie de définir quels contextes sont strictement naturels et lesquels sont adoptés dans le domaine social .

Sigmund Freud est l'un des chercheurs qui a étudié le plus les instincts humains.

Dans son hypothèse psychanalytique, il assure que la partie consciente et rationnelle de l'esprit agit comme un obstacle qui cache l'intuitif et c'est l'inconscient qui reste en contact avec l'aspect "animal" de l'homme.

Dans d'autres de ses études, cet analyste affirme que les êtres humains sont dirigés par deux forces, deux instincts: eros (de la vie) et thanatos (de la mort). Le premier est celui qui joue pour la préservation de la vie dans tous ses contextes, tandis que le second manifeste l'instigation à la destruction de la vie elle-même.

Instinct animal

Cela définit absolument leur comportement. Ce système n'est pas le même que chez l'homme, car l'intuitif est altéré, modifié et même annulé par d'autres schémas, les culturels.

Les éthologues et les zoologistes spécialisés dans le comportement ont décrit qu'il existe plusieurs types d'instinct animal: la défense et l'attaque, associés aux mouvements migratoires ou d'hébergement en relation avec leurs petits.

Comme il s'agit de comportements courants chez les membres d'une même espèce, il a été estimé que ces réponses intuitives constituent un véritable système chez les animaux.

L'instinct chez les chiens et les chats, par exemple, est vraiment étonnant, il leur permet d'être uniques, c'est ce qui pendant des milliers d'années a grandement attiré l'attention sur les êtres humains.

Leur nature animale les aide à surmonter certaines circonstances de manière exceptionnelle. La façon d'être canin et félin a joué un grand rôle, mais leur capacité d'adaptation, leur résistance ou leur intelligence, entre autres caractéristiques, sont ce qui les a amenés à être les meilleurs compagnons de l'homme.

«> Chargement ...

Exemples d'instinct

Instinct

Instinct maternel

Il s'agit d'un lien très personnel, unique, étroit et irremplaçable qui se consolide entre la mère et l'enfant dès la conception et pour le reste de la vie.

En réalité, il s'agit d'une impulsion qui conduit la mère à agir pour son fils, à prendre soin de lui sans réfléchir, sans le quitter et même risquer sa vie pour lui.

En parlant de cet instinct, il n'y a aucune allusion à un sentiment idéalisé, mais à la vérité de la maternité elle-même, qui est également marquée par des situations de doute, d'insécurité et de fatigue .

Cette intuition est également limitée par le facteur biologique. Il renvoie également les femmes au désir de donner vie, protéger, soigner et donner de l'amour au bébé. L'envoyer à ce stade de sécurité intérieure dans lequel la femme prend conscience qu'en réalité, elle veut être une mère et qu'elle s'y sent préparée.

Cet instinct est un lien affectif qui est tout à fait personnel, et malgré le fait que la plupart des mères l'ont, il peut se manifester de différentes manières à l'égard de chaque femme.

Chez l'homme, le cerveau et les mécanismes hormonaux déclenchés par la grossesse lui sont étroitement liés.

Le désir d'une femme d'avoir des enfants peut s'exprimer de différentes manières. Cependant, cela peut ne jamais se produire et vous ne devriez pas vous sentir coupable d'une telle chose.

Comme c'est normal chez les femmes qui ont été mères, l'arrivée de leur bébé leur cause beaucoup d'anxiété et de peur, ce qui les amène à se poser les questions suivantes: serai-je une bonne mère? Aurai-je la capacité de répondre à leurs besoins et de prendre soin d'eux? de la meilleure façon?

Alors que dans d'autres cas, ils peuvent même vivre l'expérience de l'indifférence, c'est-à-dire sans exprimer cette explosion de sentiments affectueux que l'on attend d'une mère.

La vérité est que lorsque vous expérimentez cet instinct maternel et que vous parvenez à matérialiser le désir d'être mère, vous aurez tôt ou tard le sentiment d'une grande joie intérieure.

«> Chargement ...

Instinct de survie

Chez l'être humain, l'instinct de survie acquis aux ancêtres est ce qui détermine le plus leur existence.

On peut également affirmer qu'au fil des années, les débuts fondés sur l'instinct de conservation se multiplient, atteignant une période où l'être humain recherche la sécurité pour lui-même et si possible aussi pour son noyau familial.

L'instinct de survie est également un reflet de la peur et de la panique que l'homme a envers la mort, ce qui le gêne psychologiquement d'une manière de penser et avec un comportement corrompu et aberrant dans lequel son seul but se limite à survivre à s'interroger d'où naissent les problèmes internes et externes qui découlent de leur vie.

Une fois que l'être humain a surmonté la peur de la mort, ce qui est le premier motif de limitation et à partir duquel se déclenchent d'autres peurs, inquiétudes et souffrances qui conditionnent leur existence, commence l'évolution du nouveau raisonnement de la conscience paralysé par le conditionnement. hérité.

Une transformation cérébrale qui va construire toute la structure neurologique, donnant à l'être humain la probabilité de dissoudre l'instinct de survie et les conséquences qui en découlent également et qui correspondent à la totalité des instincts naturels de l'être humain.

Cette transformation du cerveau soulève une nouvelle conception et phénoménologie de l'existence, de la vie et du sens de celle-ci, que l'être humain donne à sa propre délimitation qui l'affecte dans un moyen, et non dans sa fin.

Il est de la plus haute importance de souligner que ce renouvellement cellulaire dans le cerveau ne nécessite aucun processus d'apprentissage, la limitation totale de l'être humain avec tout ce qu'elle implique, doit être saisie comme un facteur inhérent à la nature humaine, dissociant individuellement la pensée subjective. .

Recommandé

Cyclone
2020
Remplaçant
2020
Soleil
2020