Interculturalité

Elle est appelée "interculturalité", le processus dans lequel deux ou plusieurs cultures font une sorte d'échange et interagissent en général. Celui-ci se distingue du multiculturalisme en étant une relation complètement enrichissante entre les deux traditions, tandis que l'autre suggère que, dans une certaine zone géographique, deux ou plusieurs cultures coexistent, où les individus n'interagiraient pas nécessairement. L'interculturalité est une forme d'intégration et de coexistence, donnant la priorité à l'importance sur le respect de la diversité . Du point de vue des droits de l'homme, cela suppose la construction d'une certaine réciprocité, avec une égalité entre les différents acteurs.

Interculturalité

Les chercheurs soulignent que le processus de rencontre entre les cultures se déroule en 5 étapes, à savoir: la rencontre, où commence l'interaction et où les identités respectives sont établies; le respect, où les participants s'ouvrent pour écouter les coutumes, les croyances et les traditions des autres; le dialogue horizontal, qui intervient lorsque l'égalité des chances est donnée à toutes les cultures; compréhension mutuelle, c'est-à-dire acceptation et compréhension de la situation d'autrui; la synergie ou les conclusions qui sont tirées après l'expérience de l'échange.

Certaines organisations internationales, comme l'ONU, proposent des systèmes d'enseignement bilingues qui prennent en compte au moins deux cultures. Ce projet serait appliqué, en particulier, dans les pays où ils vivent avec des tribus indigènes ou où le taux d'immigration est élevé. De cette façon, les jeunes sont invités à participer à un processus dans lequel ils apprendront, sous différents angles, le mode de vie et les coutumes des autres communautés ; Aussi, le dialogue est promu, pour en savoir plus en profondeur, ainsi que l'approche et le respect des autres cultures.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020