Internet

Le nom Internet vient des mots anglais " Interconnected Networks ", qui signifie "réseaux interconnectés". Internet est l'union de tous les réseaux et ordinateurs distribués dans le monde, il pourrait donc être défini comme un réseau mondial dans lequel tous les réseaux qui utilisent des protocoles TCP / IP et qui sont compatibles les uns avec les autres sont combinés. Cela a été créé dans les années 1960 comme un projet de gouvernement militaire, mais au fil des ans, il a évolué à un point tel qu'il est devenu indispensable pour les gens.

Internet

Qu'est-ce que l'Internet

Internet est connu comme un réseau de connexions à travers lequel les ordinateurs communiquent de manière décentralisée, ceci à l'aide d'une série de protocoles appelés TCP / IP. Internet a ses débuts dans les années soixante, dans un effort du Département américain de la Défense pour trouver une alternative à un éventuel manque de communication causé par une guerre atomique. Pour 1972, la première démonstration publique du système qui a été créé a été réalisée, grâce à la collaboration d'un groupe de l'Université de l'Utah avec trois universités de l'État de Californie. Cette connexion a été appelée ARPANET (Advanced Research Projects Agency Agency Network). .)

Définition technique d'Internet

Techniquement, Internet peut être défini comme un groupe de réseaux informatiques interconnectés, mais leur fonctionnement ne s'adapte pas à un seul type d'ordinateur, à un environnement physique privilégié, à un type spécifique de réseau et à aucune technologie de connexion inclusive, car il s'agit d'un réseau dynamique et flexible, qui peut être adapté à différents contextes technologiquement parlant. Ces réseaux sont en eux-mêmes un univers technologique, où convergent diverses branches telles que la téléphonie, les microprocesseurs, la fibre optique, les satellites, l'électronique, la vidéo, la télévision, les images, la réalité virtuelle, l'hypertexte, etc.

Qu'est-ce que WWW / World Wide Web

Le WWW / Word Wide Web, également connu sous le nom de réseau informatique mondial, est le système par lequel des documents hypermédias et hypertextes connectés via des réseaux sont distribués et par lesquels ils sont accessibles. Grâce à des navigateurs Web, une personne peut trouver des sites Web créés par des pages Web et qui à leur tour contiennent des images, des textes, des vidéos et d'autres contenus multimédias, pouvant naviguer entre ces pages grâce aux soi-disant hyperliens, mais pour cela Il nécessite un navigateur Web, comme c'est le cas avec Internet Explorer.

Le World Wide Web a été créé par Tim Berners Lee en collaboration avec Robert Cailliau, entre 1989 et 1990, période pendant laquelle ils ont travaillé pour la société CERN au siège suisse de la ville de Genève, mais il n'a pas été rendu public. mais jusqu'en 1992.

Histoire d'Internet

L'histoire d'Internet remonte à la fin des années 1950, en particulier en 1957, lorsque le satellite soviétique Spoutnik a été lancé dans l'espace. Étant au milieu de la guerre froide, les États-Unis ont gardé l'alerte pour toujours être à la pointe de la technologie dans le domaine militaire. En 1962, un chercheur d'origine nord-américaine du nom de Paul Brian, a écrit un livre sur les réseaux de communication distribués, dans ce texte, il a décrit les réseaux à commutation de paquets, a déclaré que le projet proposait une alternative à ce que recherchait le ministère de la Défense, puisque Brian Il a conçu un système de communication par le biais d'ordinateurs connectés via un réseau décentralisé, de sorte que, si l'un des nœuds était attaqué par l'ennemi, le reste pouvait rester connecté sans aucun problème.

Cinq ans plus tard, la première stratégie pour les réseaux à commutation de paquets a été développée. Recherche détaillée et ensemble de documents qui décomposent une série de protocoles Internet et des expériences similaires. Cela a amené, en 1969, Newman, Bolt et Beranek, à travailler main dans la main avec l'Agence de projets de recherche avancée, créant et développant différents projets.

L'objectif de tout cela était de créer un réseau avec un niveau de technologie si avancé, que les informations pourraient atteindre le destinataire, qu'une partie de celles-ci ait été détruite, c'est ce qu'on appelle la commutation de paquets, la théorie de ce processus. il indiquait que toutes les données provenant d'un bureau central devaient être découpées en petits blocs (paquets) pour pouvoir être transmises.

Quelle est l'idée originale à l'origine d'Internet

L'Internet est le résultat d'une expérience du Département de la défense des États-Unis en 1969, qui s'est concrétisée dans le développement d'ARPAnet, un réseau qui relie les universités et les centres de haute technologie avec des entrepreneurs de ce département. Son but était l'échange de données entre les scientifiques et les militaires. Le réseau a été rejoint par des nœuds d'Europe et du reste du monde, formant ce que l'on appelle le Great World Wide Web.

L'idée et le développement de ce réseau remontent à la création d'un projet dans lequel un réseau informatique permettait une communication générale entre les utilisateurs de différents ordinateurs, tant pour le développement de nouvelles technologies que pour la fusion de l'infrastructure du réseau qui existait déjà, ainsi que les systèmes de télécommunications. Les premières données liées à l'interaction sociale réalisée grâce à la mise en réseau sont contenues dans une série de documents qui ont été édités par JCR Licklider, un informaticien américain qui a travaillé pour le Massachusetts Institute of Technology, en 1962, dans ces textes analyse et ouvre un débat sur son propre concept, le réseau galactique.

Quand Internet est devenu un moyen de communication

Internet

Pour beaucoup, le web est un média de masse, selon les experts, cela est passé d'un projet d'échange d'informations scientifiques et militaires entre certains organismes gouvernementaux et éducatifs, à être le moyen de communication le plus important aujourd'hui. On pense que ce changement radical s'est produit à partir du World Wide Web, car grâce à lui, l'accès à l'information a été facilement facilité pour des millions de personnes.

Il y a à peine 25 ans, il était rare que quelqu'un utilise un ordinateur, car il n'était considéré que comme un outil de travail avec lequel ils élaboraient leurs tâches.Toutefois, les jeunes générations ont réussi à voir qu'en plus de cela, il pouvait être utilisé pour jouer. tout comme les consoles. Deux décennies plus tard, il est possible d'écouter la radio Internet.

De nos jours, lorsque vous naviguez sur le Web, vous pouvez trouver une grande diversité d'informations, de fichiers multimédias, etc. Il est même possible de regarder la télévision sur Internet. Actuellement, les plates-formes ont été mises à jour à un point tel qu'il est possible pour les utilisateurs de faire des achats ou de consulter leurs factures via le Web, quelques exemples de ces recherches sont les relevés bancaires, Banorte en ligne, les factures de gaz, etc.

Les étapes d'Internet dans l'histoire

Première étape

L'origine d'Internet en tant que réseau d'information a commencé dans les années 1960 en tant que réseau informatique militaire, étant un espace fermé à un groupe minoritaire, où la majorité étaient des développeurs et des ingénieurs. Cette étape a été caractérisée par une constante analyse et expérimentation, on peut dire que dans cette phase le réseau dit pionnier a été développé, cette étape se termine dans les années 90.

Deuxième étape

La deuxième étape commence en 1994, lorsque le réseau est rendu public et que les gens ont la possibilité de contracter l'accès à ce réseau. Cependant, à cette époque, le service était considérablement coûteux et en même temps, il était quelque peu compliqué à utiliser, pour cette raison, seules les institutions et les entreprises qui avaient des zones de systèmes à l'époque, ainsi que les professionnels de l'informatique, étaient celles qui Ils pourraient utiliser ce service, cette phase est donc définie comme le réseau d'entreprise.

Troisième étape

La troisième phase peut être située après l'an 2000, grâce à la baisse des coûts et à la simplification technologique constante, il a été possible pour les entreprises et les personnes en général d'envisager la possibilité de rejoindre des activités sur le réseau, tout cela a fait place à le soi-disant web 2.0 ou web social .

Étape actuelle

Maintenant, la phase du réseau qui occupe le présent peut être appelée le web du peuple, où plus de 4 000 millions de personnes peuvent accéder et avoir la possibilité de communiquer, ce qui a changé à la fois le style de communication et aussi les processus dans lesquels les affaires se font et même les jeux sur Internet. De même, la vitesse est de plus en plus élevée, il existe actuellement certains sites Web qui permettent d'effectuer un test de vitesse sur Internet et ainsi de vérifier la vitesse à laquelle il fonctionne.

De nos jours, il est même possible de rencontrer des jeux sans Internet, c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent pas de connexion réseau et peuvent néanmoins y jouer.

Fonctions élémentaires d'Internet

  • Communication : les gens utilisent le réseau pour être en communication et ainsi pouvoir être au courant de ce qui se passe autour d'eux, sans avoir à se déplacer sur les lieux, cela se fait rapidement et efficacement. La communication peut être utilisée à la fois dans les activités de recherche, la didactique, pour communiquer intimement ou pour un débat de groupe. Certains exemples sont le courrier électronique, les médias sociaux, etc.
  • Interaction : une personne peut utiliser le Web pour rechercher en collaboration avec d'autres personnes, pour apprendre dans les paramètres de support, échanger des documents, jouer en ligne avec d'autres utilisateurs, participer à des groupes sociaux, faire des achats, investir en bourse, mener des affaires, entre autres. En général, les espaces interactifs sont utilisés pour effectuer des interactions virtuelles et de groupe, certains exemples d'interaction sont les chats, les MUDS, les réseaux P2P, etc.
  • Information : Cet outil est utilisé pour rechercher, récupérer et diffuser des informations . La diffusion d'informations sur divers types de sujets nécessite un large éventail de connaissances et d'activités humaines, parmi les exemples les plus courants de services d'information dans les réseaux, il y a le World Wide Web, le FTP, les blogs et bien qu'ils soient presque obsolètes, les systèmes Telnet et Gopher .

Le moteur de recherche: l'outil par excellence d'Internet

Internet

Le moteur de recherche est le système qui est responsable de la recherche de fichiers stockés sur des serveurs Web, grâce à ce que l'on appelle l'araignée Web. Cet outil utilise l'utilisation de mots clés, ce qui donne une liste de pages Web qui mentionnent des sujets associés aux mots clés que vous avez utilisés dans votre recherche.

Le premier d'entre eux était Wandex, créé par World Wide Web Wanderer, c'était un robot créé par Martes Gray en 1993. Cette même année, Aliweb a été créé, qui continue à fonctionner à ce jour. Un an plus tard, WebCrawler a été créé, qui différait de ses prédécesseurs en permettant à l'utilisateur de rechercher sur la base de mots sur n'importe quel site Web, établissant ainsi une norme pour le reste des moteurs de recherche.

Au fil du temps, un grand nombre de moteurs de recherche sont apparus, mais ce n'est qu'en 1996 que Sergey Brin et Larry Page ont commencé un projet qui se terminerait par la création de ce qui est aujourd'hui le moteur de recherche le plus utilisé, Google . Avec son apparence, la façon dont les moteurs de recherche ont été traités a été radicalement modifiée, démocratisant en quelque sorte les résultats affichés, car ils étaient basés sur la pertinence pour les utilisateurs du contenu de la page Web, c'est-à-dire, priorisé les résultats que la personne jugeait les plus pertinents. Ces moteurs de recherche sont accessibles via des navigateurs dits Web (logiciels permettant d'accéder au Web) tels qu'Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, etc.

Les recherches les plus demandées sur le Web peuvent inclure des jeux sans Internet, des fichiers multimédias, tels que des vidéos, des photos, des fichiers audio et également des sites d'actualités.

Recommandé

Youtube
2020
Psicología Infantil
2020
Contrôle de qualité
2020