Investissement obligataire

Les obligations d'investissement sont des instruments financiers qui peuvent être utilisés par des entités gouvernementales ou des sociétés privées, dans le but d' obtenir des fonds sur les marchés financiers, c'est-à-dire que l'émetteur de l'obligation délivre un titre au nom du porteur où il s'engage à restituer le capital ensemble avec les intérêts dans un certain temps . Ces intérêts peuvent être fixes ou variables, cela dépendra de l'accord convenu entre les parties.

Investissement obligataire

Ce type d'obligation, bien qu'utilisé par les secteurs public et privé, d'autres entités telles que les institutions supranationales en font également usage, comme c'est le cas de la Banque européenne d'investissement, de la Société andine de développement, entre autres. Lorsqu'une institution ou une entreprise fait ce type d'investissement, la plupart du temps c'est pour faire des affaires en bourse et ainsi obtenir des fonds plus importants sur le marché financier, qui peut être local ou international.

Dans le domaine financier mondial, il existe des centaines de types d'obligations d'investissement, mais les plus courantes sont:

Obligation échangeable: ce type d'investissement est lorsqu'une obligation peut être échangée contre des actions d'une société existante, sans augmentation de capital ou réduction d'actions.

Obligation à coupon zéro: ce type de titres est parfois très peu rentable, car le porteur ne paie pas d'intérêts pendant sa vie, mais au moment où le coupon est retourné dans le cadre d'une compensation, son prix est inférieur à la valeur normal.

Obligations d'État: ce sont des titres de dette publique émis par l'État et dont la durée peut être comprise entre deux et cinq ans ou même lorsque le porteur le souhaite.

Obligations en espèces: titres émis par une entreprise qui s'engage à rembourser le prêt convenu à l'échéance. Les ressources obtenues sont destinées à la trésorerie de l'entreprise pour couvrir ses besoins financiers.

Obligations indésirables: investir dans ce type d'obligations comporte un risque élevé pour l'investisseur, car elles sont de très faible notation mais offrent un rendement élevé.

Comme tous les instruments financiers, les obligations ont leurs risques, parmi lesquels:

Risque de marché: cela peut faire varier le prix de l'obligation en fonction des intérêts du marché.

Risque d'inflation: à l'échéance de l'obligation, il est possible que l'investissement ainsi que les intérêts aient une valeur bien inférieure à celle initiale.

Au sein de l'économie mondiale, les obligations sont l'instrument le plus sûr sur le marché, car lors de l'achat d'une obligation, il y a une prise de conscience du montant de l'obligation et de la fréquence à laquelle il paiera les intérêts, qui peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020