Ion

Un ion est un atome ou un groupe d'atomes qui a une charge nette positive ou négative. Le nom ion vient du mot grec ion qui signifie "aller", car les particules chargées vont vers ou s'éloignent d'une électrode chargée.

L'ionisation est la formation de molécules ou d'atomes chargés électriquement. Les atomes sont électriquement neutres car les électrons chargés négativement sont égaux en nombre aux protons chargés positivement dans les noyaux. Le nombre de protons dans un atome reste le même lors des changements chimiques courants (appelés réactions chimiques), mais les électrons peuvent être perdus ou gagnés.

La perte d'un ou plusieurs électrons d'un atome neutre forme un cation, un ion avec une charge positive nette. Par exemple, un atome de sodium (Na) peut facilement perdre un électron pour former le cation sodium, qui est représenté par Na + .

En revanche, un anion est un ion dont la charge nette est négative en raison d'une augmentation du nombre d'électrons. Par exemple, un atome de chlore (Cl) peut gagner un électron pour former l'ion chlorure Cl-

Ion

Lorsque le sodium et le chlore se combinent pour former du chlorure de sodium (sel de table commun), chaque atome de sodium donne un électron à un atome de chlore. Dans un cristal de chlorure de sodium, la forte attraction électrostatique entre les ions de charges opposées maintient fermement les ions en place, établissant une liaison ionique . Le chlorure de sodium est alors dit être un composé ionique car il est composé de cations et d'anions.

Un atome peut perdre ou gagner plus d'un électron, comme l'ion ferrique à trois charges positives (Fe + 3) et l'ion sulfure à deux charges négatives (S =). Ces ions, comme les ions sodium et chlorure, sont appelés ions monatomiques car ils ne contiennent qu'un seul atome. À quelques exceptions près, les métaux ont tendance à former des cations et des non-métaux, des anions.

De plus, il est possible de combiner deux ou plusieurs atomes et de former un ion qui a une charge nette positive ou négative. Les ions qui contiennent plus d'un atome, comme dans le cas de OH- (ion hydroxyde), CN- (ion cyanure) et NH4 + (ion ammonium) sont appelés ions polyatomiques .

L'énergie minimale requise pour séparer un électron d'un atome isolé (ou d'un ion) dans son état basal est appelée énergie d'ionisation et est représentée en kJ / mol. La magnitude de cette énergie est une mesure de la façon dont "étroitement" l'électron est attaché à l'atome. Plus l'énergie d'ionisation est élevée, plus il est difficile de retirer l'électron de l'atome.

Recommandé

La corruption
2020
Robar
2020
Espoir
2020