ISO

L'acronyme ISO représente l'Organisation internationale de normalisation; organisme chargé de réglementer un ensemble de normes de fabrication, de commerce et de communication dans toutes les industries et entreprises du monde. Ce terme est également attribué aux normes fixées par le même organisme, pour normaliser les techniques de production dans les entreprises et organisations internationales.

ISO

Cette organisation est née en 1947, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, se transformant en une entité dédiée à promouvoir la création de normes et réglementations internationales pour l'élaboration de tous les produits, à l'exception de ceux appartenant au domaine de l'électronique et l'électricité. De cette façon, la qualité est garantie dans tous les produits ainsi que le respect des politiques de protection de l'environnement.

L'ISO a actuellement son siège à Genève, en Suisse, et compte des délégations de divers gouvernements et d'autres entités similaires. Cependant, malgré sa forte influence mondiale, le respect de ces normes se fait sur une base volontaire, l'ISO n'ayant pas le pouvoir d'imposer sa réglementation.

Les normes ISO couvrent différents aspects de la production et du commerce, dont certains réglementent les mesures du papier (ISO 216), les systèmes qualité (ISO 9000, 9001 et 9004), la gestion environnementale (ISO 14000), les noms des langues (ISO 639), entre autres. Toutes ces normes servent de guide, de sorte qu’actuellement leur utilisation augmente et qu’elles suscitent un grand intérêt de la part des entreprises, car d’un point de vue économique, elles représentent une réduction des coûts, du temps et du travail .

L'objectif de ces normes est de pouvoir standardiser le processus de production des produits fabriqués dans chacun des pays du monde, afin que chacun puisse être comparé les uns aux autres.

Pour les industries, la possibilité d'avoir une certification ISO leur permet de montrer qu'elles respectent les dispositions des accords contractuels, tandis que pour les consommateurs cette certification leur permet de reconnaître quels produits ou services sont conformes aux exigences et lesquels ce sont les fournisseurs les plus fiables.

Recommandé

La corruption
2020
Robar
2020
Espoir
2020