Ius gentium

Le terme ius gentium ou loi des peuples, était utilisé dans l'ancien droit romain pour décrire les lois qui régissaient les interactions entre les Romains et les non-Romains, sur la base des principes de justice naturelle qui ne dépendaient pas de l'état des deux parties mais de celle d'un citoyen romain. Cela était important dans le droit romain antique, où le droit et l'État étaient étroitement liés, pour suggérer qu'il existait une norme universelle de justice . Ce terme a été modulé pour la première fois dans les Instituts de Gaius, le texte standard et le commentaire sur les douze tablettes de droit romain, qui a été achevé vers 160 après JC.

Ius gentium

Au sens général le jus gentium ou des villes, peut être observé entre toutes les villes sans distinction de nationalités. Puisqu'ils étaient ce groupe de normes habituelles qui régissaient tous les citoyens romains et étrangers. Il convient de noter que le droit des peuples est proche du droit naturel, mais il ne faut pas les confondre car, par exemple, l'esclavage qui était accepté par tous les peuples anciens comme le droit des peuples, mais reconnu par les juristes classiques comme contraire à la loi naturel.

Dans la théorie juridique, la loi que la raison naturelle établit pour tous les hommes, contrairement au jus civile, ou la loi civile propre à un État ou à un peuple. Les avocats et magistrats romains ont initialement conçu le jus gentium comme système d'équité d'application aux affaires entre étrangers et citoyens romains. Le concept est né de l'hypothèse des Romains que tout état de droit commun à toutes les nations doit être fondamentalement valide et juste . Ils ont élargi le concept pour faire référence à toute norme qui louait instinctivement leur propre sens de la justice. Au fil du temps, le terme est devenu synonyme d'équité ou de loi du prétoire. En droit moderne, il existe une distinction entre le privatum jus gentium, qui désigne le droit international privé, également appelé conflit de lois, et le publicum jus gentium, qui désigne le système de règles qui régissent les relations entre les nations .

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020