Jeux traditionnels

Les jeux traditionnels sont les jeux typiques d'une région ou d'un pays, qui sont exécutés sans l'aide ou l'intervention de jouets technologiquement complexes, il suffit d'utiliser votre propre corps ou des ressources qui peuvent être facilement obtenues de la nature (pierres, branches, terre, fleurs, etc.) ou des objets ménagers tels que boutons, fils, cordes, planches, etc.

Jeux traditionnels

Les jeux traditionnels permettent aux enfants d'en apprendre un peu plus sur les racines culturelles de leur région ; contribuer à la préservation de la culture d'un pays, et où se résument les expériences collectives des générations, créant un bel environnement pédagogique où l' enfant s'enrichit en jouant. Ils sont une source de transmission de connaissances, de traditions et de cultures d'autrefois; les réactiver implique d'approfondir les racines et de mieux comprendre le présent.

Sa pratique constante à la fois dans la communauté et à l'école est considérée comme une manifestation de l'indépendance des enfants qui coopère au développement des habiletés motrices et des capacités en favorisant le jeu actif et participatif chez les garçons et les filles, face à une culture technologique qui encourage l' inactivité physique et qui entraîne l'augmentation de l'obésité infantile.

Leur objectif peut être variable et peut être exécuté individuellement ou collectivement, bien qu'ils soient généralement basés sur l'interaction de deux ou plusieurs joueurs; ses règles sont fondamentalement simples.

Dans les jeux traditionnels, vous pouvez trouver de nombreuses modalités récréatives telles que les jeux de devinettes, les jeux de garçons comme la toupie et les bâtons de mètre, les jeux de filles comme la corde à sauter, entre autres.

Parmi les fonctionnalités présentées par les jeux traditionnels figurent:

Ils proviennent de façon saisonnière . Il existe des jeux avec des préférences concernant le sexe, les enfants sont enclins à des jeux tels que la toupie, le perroquet, le mètre; tandis que les filles préfèrent jouer avec des poupées, une corde à sauter, un poulet aveugle, etc.

Ce sont des jeux créés par les enfants pour le simple plaisir de jouer, ils décident eux-mêmes quand, où et comment jouer. Ils ne nécessitent pas l'utilisation de nombreux matériaux et ceux nécessaires ne sont pas très chers.

Parmi les jeux traditionnels qui utilisent des objets sont: le tourbillon, le yo-yo, le gurrufío, la toupie, le mètre, la course en sac, la corde à sauter, le bâton ciré, etc. tandis que les jeux traditionnels qui n'utilisent pas d'objets sont: le chat et la souris, la poule aveugle, les cachés, la bière au citron, la bougie chauffe-plat, etc.

Recommandé

Niche écologique
2020
résumé
2020
Gramme
2020