Jitanjáforas

Un jitanjáfora est une manifestation poétique créée à partir de mots, ou d'expressions inventées et dénuées de sens, elles sont généralement créées à partir de la musicalité et du son des phonèmes, prenant sens et signification dans le poème.

Jitanjáforas

L'auteur de ce type de composition littéraire était l'écrivain et humaniste mexicain Alfonso Reyes, qui a pris le mot pour un poème du poète cubain Mariano Brull, où il s'amuse avec des sons, inventant des mots dénués de sens. Exemple:

Filiflama loue le cundre

aile de ligne aliproïde

alveolea jitanjáfora

liris salumba salífera. ”

Depuis lors, Reyes a commencé à collecter des jitanjáforas et après avoir édité certains articles, il a commencé à écrire des lettres du monde entier; Les jitanjáforas sont devenus si célèbres dans les années trente que le dictionnaire de l'Académie royale espagnole (RAE) a inscrit le terme dans son dictionnaire .

Il est intéressant de montrer que la plupart des expressions utilisées dans le jitanjáfora sont associées à l'enfance; et bien qu'ils ne soient pas exclusivement réservés aux enfants, ils aiment généralement les petits, précisément en raison de leur aspect musical.

Caractéristiques de base d'un jitanjáforas:

Ce sont des mots qui ne recherchent pas une fin utile, car ils jouent seuls.

L'humour est l'un de ses composants les plus efficaces.

Ils sont créés sur la base de la musicalité, du rythme et de la créativité auditive . Le son étant l'élément le plus important.

Il a un aspect musical ludique .

Voici un fragment d'un jitanjanforas:

Carabanda

Carabanda scolaire

souche de souche carabanda.

Avec sourire aquarelle

Qui a enseigné même les dents.

Carabanda carré

carabanda arrive passe

Il joue sur les terrasses

Avec du pop-corn.

Par: Karina Echevarría

Recommandé

Interlocuteur
2020
Método Cualitativo
2020
L'oxydation
2020