Jouer dans l'éducation

Un jeu bien ciblé est une source de grands avantages. L'enfant à travers le jeu apprend et les meilleurs enseignants doivent être les parents. L'éducation des enfants par le jeu doit être sérieusement envisagée. Pour Jean Piaget (1956), le jeu fait partie de l'intelligence de l'enfant, car il représente l'assimilation fonctionnelle ou reproductive de la réalité selon chaque stade évolutif de l'individu.

Jouer dans l'éducation

Un aspect essentiel dans le développement de l'individu est les capacités sensorimotrices, qui conditionnent l'origine et font évoluer le jeu.

Piaget associe trois structures de base du jeu aux phases évolutives de la pensée humaine: le jeu est un exercice simple (semblable à l'anima); jeu symbolique (abstrait, fictif); et les jeux réglementés (collectifs, résultat d'une convention collective).

Le jeu offre une variété d'expériences motrices. L'enrichissement des schémas moteurs se fait par la diversité des expériences et non par la répétition de stéréotypes. Les mécanismes cognitifs et moteurs liés à la perception, à la prise de décision et à l'exécution s'enrichissent et la possibilité de transfert d'apprentissage est également étendue.

Le jeu représente une situation d'apprentissage contextualisée. L'action motrice est insérée dans la situation globale, qui constitue une activité récréative et est modifiée en s'adaptant aux circonstances changeantes de chaque situation spécifique, fournissant l'action motrice d'une plus grande importance. Il représente une manière spontanée de rapprocher l'enfant de son environnement. En effectuant des activités ludiques, les enfants explorent, expérimentent et interagissent avec l'environnement. Ils découvrent la réalité, structurent leur connaissance du monde et réorganisent cette connaissance à la lumière de nouvelles découvertes.

Le jeu répond au principe de globalité. L' activité ludique implique l'individu dans son ensemble. La réalité de l'interaction constante entre les différents environnements d'apprentissage en tant qu'expression de la nature humaine elle-même est particulièrement évidente dans le jeu. Il ouvre des voies dans la recherche de solutions créatives. Le jeu présente une activité à mener et quelques règles à respecter, mais il n'établit pas une stratégie de résolution unique, mais il ouvre une multitude de voies qui donnent lieu à la recherche d'alternatives originales, à des réflexions divergentes; bref, au développement de la capacité créative.

Le jeu provoque des situations d' interaction sociale . Les loisirs collectifs impliquent l'existence de relations entre les participants: relations conflictuelles, autoritarisme, subordination, collaboration, entraide, attention aux besoins des autres, coopération, etc., ce qui donne au jeu un caractère social, ce qui en fait un contexte important pour l'apprentissage et le développement personnel au sein du groupe. Toutes ces caractéristiques font de l'activité ludique un support éducatif irremplaçable dans le processus d'enseignement-apprentissage qui se déroule dans les cours d'éducation physique.

Recommandé

Anaérobie
2020
Communication agressive
2020
Appuyez sur
2020