Krausisme

C'est un courant intellectuel fondé par l'Allemand Karl Krause et dont la doctrine était basée sur la défense de l'unité contre les opposés et sur le maintien de l' harmonie de ce qui existe déjà, cette pensée défendait également l'idée que les gens dépendent de tout type d'organisation ou de l'État pour survivre. Le krausisme a connu un grand essor en Espagne, y atteignant un grand développement grâce aux contributions de Julián Sanz del Río et Federico Castro.

Krausisme

Dans les années 1960, une série de personnages intellectuels espagnols ont commencé à étudier le travail d'un courant d'idéologie allemande basé sur les pensées philosophiques d' Emmanuel Kant . Cette idéologie proposait une sorte d'homme nouveau, sans dogmes pour le lier et avec un esprit panthéiste. Son représentant le plus important était Karl Christian Friedrich Krause, ses œuvres écrites ont été traduites en espagnol par Julián Sanz del Río. C'est à partir de ce moment que la pensée de Krause a commencé à envahir les environnements des universités de Madrid et à développer rapidement ce qu'on appelait le Krausisme. Plus tard, Francisco Giner de los Ríos a été en charge des postulats de Krause et de l'organisation dont il était un leader (Institución Libre de Enseñanza), devenant le principal représentant du mouvement Krausista.

Ce mouvement en Espagne a impliqué l'innovation de la pensée. Instiller l'humanisme et une attitude de tolérance dans le domaine idéologique en lien avec la libre pensée. L'une des caractéristiques les plus marquantes de ce mouvement était la laïcité, dans laquelle il y avait également un désir pour une nouvelle éducation, c'est pourquoi un système éducatif plus ouvert a été proposé (une plus grande importance a été accordée aux expériences, une éducation détachée de l'esprit religieux de l'époque). Atteindre ce que prétend l'homme, agir avec des événements qui signifient une amélioration pour la société en général.

Cette idéologie avait un grand nombre d'adeptes dans le domaine de l'éducation, mais elle a également dû faire face à de sévères critiques de la part des sociétés les plus conservatrices, car elle était accusée d'abhorrer les formes traditionnelles d'enseignement, d'aller à l'encontre de Dieu et de transmettre une idéologie socialiste. Après la guerre civile de 1936, la grande majorité de ses membres se sont retirés dans différents pays d'Amérique latine, principalement pour des raisons politiques.

Recommandé

Perfil
2020
Geolocalización
2020
Remplaçant
2020