L'allaitement maternel

L'allaitement maternel est le temps pendant lequel le bébé se nourrit exclusivement du lait maternel . C'est la meilleure nourriture que le bébé puisse recevoir car elle fournit tous les nutriments nécessaires à son développement et à sa croissance .

Afin de nourrir le nouveau-né, les seins de la mère sont préparés pendant la grossesse pour produire du lait . La femme doit se préparer à allaiter son enfant, en prenant soin de ses mamelons pour les renforcer.

Au cours des premiers jours d'allaitement, la femme produit un liquide épais et jaunâtre appelé colostrum . Le colostrum est une substance pré-lactique qui contient des protéines, des vitamines, des sels minéraux, des leucocytes et des globules de colostrum . Il a des propriétés laxatives et fournit au bébé des anticorps qui l'immunisent contre certaines maladies.

L'allaitement maternel

À partir du cinquième jour de lactation, le lait maternel augmente sa concentration de graisses et de vitamines jusqu'à ce qu'il devienne du lait mature, ce qui se produit le dixième jour. Ce lait n'est pas très transparent et a une couleur blanc bleuâtre, il contient du lactose, de la lactalbumine, des vitamines et minéraux, des hormones et des lipides.

L'allaitement maternel présente également d'autres avantages: il permet à la mère de retrouver son équilibre hormonal, prévient le cancer du sein et procure une satisfaction émotionnelle à la mère et au bébé .

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie . Elle sera maintenue, introduisant une alimentation complémentaire lentement et progressivement de six mois jusqu'à ce que la mère décide d'arrêter l'allaitement.

La mère qui allaite a besoin d'une alimentation équilibrée pour garantir un meilleur lait. Vous devez faire attention à la consommation de drogues, d'alcool, de médicaments et de toute substance dont les effets ne sont pas clairs et connus . Il y a des cas où l'allaitement n'est pas possible lorsque la mère a le sida, la syphilis, l'herpès simplex, ou reçoit une chimiothérapie, etc. Dans ce cas, la lactation artificielle (lait artificiel) est recommandée.

Recommandé

Quid Pro Quo
2020
Afinidades
2020
Horloge biologique
2020