L'art contemporain

L'art contemporain est celui qui se situe dans les temps modernes et qui est lié aux sociétés modernes. Ses œuvres représentent les expressions artistiques créées au cours du XXe siècle. Cependant, certains textes affirment que l'art contemporain est celui qui s'est développé après la Seconde Guerre mondiale . De nombreux musées d'art appellent l'art contemporain toutes ces collections créées à cette époque.

L'art contemporain

On peut alors dire que la notion d'art contemporain correspond à chaque époque où elle se produit . Cela signifie que cet art peut être produit à n'importe quelle étape de l'histoire et sera toujours contemporain, pour ceux qui sont dans cette période. Par exemple, contemporain, était l'art créé par Da Vinci pour ceux qui étaient présents au XVe siècle.

Cependant, il existe une série de critères qui considèrent que l'art contemporain découle de l'émergence avant-gardiste du début du XXe siècle . Ces œuvres artistiques se caractérisent par la présentation, formelle et conceptuelle, d'un ensemble d'idées qui ont révolutionné l'art en tant que tel; par la rupture des modèles traditionnels ou par leur nature critique et expérimentale. Certains des styles artistiques contemporains de grande importance sont:

Fauvisme: apparaît entre les années 1904 et 1907 . C'était un style artistique né du rejet de l'impressionnisme et caractérisé par la couleur, qui était l'élément principal de la peinture et était utilisée avec passion. Ses principaux représentants étaient: Maurice de Vlaminck, Paul Signac et Henri Matisse.

Cubisme: Ce mouvement a vu le jour entre 1904 et 1917 . Il se caractérisait par l'utilisation de tons neutres: blanc, vert clair, gris, etc. Et par les angles d'observation des objets, qui se multiplient pour atteindre une quatrième dimension. Ses représentants étaient: Georges Braques et Pablo Picasso .

Expressionnisme: Ce modèle d'art contemporain est né en Allemagne en 1905, lorsque le soi-disant " Die Brücke " a été créé. Ce style se caractérise par l'expression, à travers la peinture, des angoisses internes de l' auteur, appréciant ainsi une œuvre très expressive, pleine de drame, où la distorsion et la caricature des images se manifestent. Ses fondateurs étaient: Vincent Van Gogh, Edvard Munch, James Ensor, Henri Toulouse-Lautrec.

Recommandé

Schéma
2020
Echelle
2020
Pluriel
2020