L'art numérique

L'art numérique fait référence à toute forme de création dans un langage numérisé, où la technologie prédomine dans une large mesure. Parfois, les médias numériques remplacent la création en tant que telle, mais dans l'art numérique, il s'agit davantage de créer des machines, des ordinateurs, des technologies numériques que des médias.

L'art numérique

L' ordinateur est un nouveau médium artistique. Comme dans toute forme d'art, il y a tout, des dessins de mangas 3D aux installations gigantesques qui projettent des images numériques sur les façades des bâtiments.

L'art numérique, qui serait apparu dans les années 80, est né bien avant, dans les années 60, voire dans les années 50 avec l'apparition des premiers pupitres de mixage dans les studios d'enregistrement. Le "père de l'électroacoustique", Pierre Henry, a participé à la vulgarisation de l' art sonore numérique, grâce à sa pièce Psyché Rock.

Le développement de l'art visuel, même s'il faisait ses premiers pas dans le monde numérique depuis les années 1950, est apparu un peu plus tard, dans les années 1980, lorsque cette forme d'art reste marginale et confidentielle.

Le mouvement techno et la musique électronique ont grandement contribué à l'émergence de cette nouvelle forme d'art dans les années 1990; même le film Matrix, qui n'est pas encore considéré comme une forme d'art numérique.

L'art numérique couvre aujourd'hui de nombreuses disciplines artistiques, telles que la vidéo, le cinéma, la télévision, le spectacle vivant et même la littérature avec poésie.

Les techniques d'art numérique se réfèrent à toute forme d'art virtuel, art de réseau. Également appelé art numérique interactif, cyberart ou net art.

Regroupez:

  • Paysages numériques abstraits.
  • Images fractales.
  • Images 3D.
  • Animations assistées par ordinateur.
  • Univers en réalité virtuelle augmentée.
  • Tout appareil numérique à des fins artistiques.
  • Etc.

Recommandé

Agraire
2020
Estratificación
2020
Ligne
2020