L'honnêteté

Le mot honnêteté vient du latin honnititas ( honneur, dignité, considération dont on jouit); C'est la vertu qui caractérise les gens pour le respect des bonnes coutumes, des principes moraux et de la propriété d'autrui. C'est l'action constante d'éviter de s'approprier ce qui ne nous appartient pas. De la même façon, l'honnêteté, c'est harmoniser les mots avec les actes, c'est avoir l'identité et la cohérence pour être fier de soi. Cette valeur est de la plus haute importance pour maintenir une bonne coexistence au sein de la société, car elle permet de diriger les stratégies et les actions de toutes les personnes.

L'honnêteté

Qu'est-ce que l'honnêteté

La définition de l'honnêteté indique qu'il s'agit d'une qualité que les gens possèdent, caractérisée par la démonstration d'une série d'attributs de personnalité, tels que la dignité, la modestie, la justice, la sérénité, la rectitude, l' honnêteté, ainsi que la façon d'agir et d'être de l'individu. Le sens de l'honnêteté implique une qualité d'êtres humains, où les gens agissent de manière cohérente, c'est-à-dire se comportant comme ils pensent ou ressentent.

Philosophiquement parlant, le sens de l'honnêteté indique qu'il s'agit d'une qualité d'êtres humains, où les gens agissent de manière cohérente, c'est-à-dire agissant comme ils pensent ou ressentent. Les personnes qui se caractérisent par leur honnêteté se comportent généralement selon leurs principes (justice, intégrité, rectitude, etc.). Ceux qui agissent honnêtement se distinguent généralement par leur esprit plein dans toutes les facettes et tous les plans qu'ils portent. en respectant avant tout les règles qu'il juge correctes dans la communauté où il se trouve.

De même, pour être honnête, c'est harmoniser les mots avec les faits, c'est avoir de l'identité et de la cohérence pour être fier de soi. L'honnêteté est une façon de vivre congruente entre ce qui est pensé et ce qui est fait, les comportements observés envers les autres et chacun est tenu de ce qui est dû.

Quand quelqu'un ment, vole, triche ou triche, son esprit est en conflit, la paix intérieure disparaît et c'est quelque chose que les autres perçoivent car ce n'est pas facile à cacher. Les personnes malhonnêtes peuvent être facilement reconnues parce qu'elles trompent les autres à abuser d'un profit, générant ainsi la méfiance.

On peut conclure que lorsqu'un être humain est honnête, il se comporte de manière transparente avec son prochain; c'est-à-dire qu'il ne cache rien et cela vous donne la tranquillité d'esprit. Celui qui est honnête ne prend rien d'étranger, ni spirituel ni matériel: c'est un honnête homme.

Lorsque vous êtes parmi des gens honnêtes, tout projet humain peut être réalisé et la confiance collective devient une force de grande valeur. Pour être honnête, il faut du courage pour toujours dire la vérité et agir clairement et clairement.

Pour mettre l'honnêteté en pratique, il suffit de savoir ce qu'elle est et ce qu'elle représente, elle peut s'apprendre à la maison avec les parents ou n'importe quel membre de la famille, par exemple, certaines des phrases d'honnêteté qui peuvent marquer un enfant pour tous Sa vie est «de ne pas prendre ce qui ne vous appartient pas», «de ne pas mentir», «d'essayer toujours d'atteindre vos objectifs tout en respectant les autres».

Aujourd'hui encore, grâce aux médias tels qu'Internet et les réseaux sociaux, il existe des images infinies d'honnêteté où nombre de ces phrases sont capturées, ce qui contribue à introduire cette valeur beaucoup plus profondément dans la société d'aujourd'hui, quelque chose qui est extrêmement important car au fil des ans, il a été perdu. C'est pourquoi les experts exhortent toujours les parents à inculquer cette valeur et les enseignants à les renforcer dans les classes, car c'est sur cette valeur que les enfants peuvent devenir de bonnes personnes.

L'honnêteté selon Confucius

L'honnêteté

Le grand philosophe chinois Confucius a affirmé que l'honnêteté est l'un des éléments et des valeurs les plus importants pour qu'une personne soit en équilibre avec les autres et avec l'environnement qui l'entoure. Selon lui, cette valeur peut être classée en trois phases ou niveaux.

Niveau Li ou niveau de surface

Dans cette phase sont les actions qu'un individu effectue afin de se rapprocher de ses rêves ou objectifs, à long et à court terme, mais sans négliger l' intégrité . Le principe le plus important de cela est le fait que les gens doivent manifester leurs sentiments de manière sincère dans leurs expressions faciales, afin de faciliter la connexion d'autres personnes pour atteindre la prospérité. Cette sincérité qui inclut des expressions, contribue également à l'honneur interne de la personne, rendant plus agréable toute activité effectuée.

Niveau Yi

Caractérisé parce que le sujet ne cherche pas son propre avantage, mais le principe moral de la justice, essayant toujours d'être réciproque. Dans ce cas, l'aspect temporel des événements est bien entendu pertinent d'un point de vue temporel. Un exemple peut être la tradition dans certaines régions de parents en deuil pendant trois ans, ce qui est une sorte de remerciement aux parents d'avoir pris soin de leurs enfants pendant les trois premières années de leur vie.

Niveau yen ou niveau profond

En lui, une compréhension de soi préalable est nécessaire pour pouvoir comprendre le prochain. À ce niveau, un homme doit traiter également les individus qui se trouvent aux niveaux inférieurs des couches sociales, tout comme il aimerait être traité. Ce niveau est basé sur l'harmonie avec les autres, acceptant le fait qu'à un moment donné de la vie, chacun est à la merci d'autres individus.

L'honnêteté à l'école

Comment pratiquer l'honnêteté

En mettant cette valeur en pratique, plus de personnes deviennent confiantes devant le reste des individus, en même temps qu'elles sont plus satisfaites d'elles-mêmes. Être une personne honnête est le reflet du respect de soi et du reste. Il convient de noter qu'il s'agit d'une valeur qui est inculquée à la maison et à l'école, cependant, partout où il est possible de l'apprendre, ce qui doit être clair, c'est que chez les enfants, il est important de savoir ce qu'est l'honnêteté.

  • Développer la justice est quelque chose qui nécessite de la volonté et rien d'autre, il est important d'apprendre à exprimer des sentiments ainsi que des émotions, ainsi que des expériences et des expériences, chacun d'eux reflète le chemin de l'honnêteté.
  • En gardant à l'esprit votre propre honneur, c'est-à-dire être clair sur les vertus, les limites et les défauts, il est important de ne jamais prétendre être accepté par les autres, car cela pourrait finir par générer plus de problèmes que de solutions.
  • Efforcez-vous toujours de faire quelque chose qui contribue à un bien, qu'il soit personnel ou commun, mais sans attendre quelque chose en retour.
  • Respectez votre voisin, ne prenez pas ce qui est étranger, soyez honnête tout en étant en relation avec un autre couple, que ce soit l'amitié ou l'amour, l'important est de toujours dire la vérité, quelle que soit la difficulté.
  • Essayez de vous ouvrir à des personnes proches, comme les enseignants ou les parents.

Ce comportement peut être utile pour se faire de bons amis et pour être reconnu comme une personne positive et morale avant les autres.

Comment enseigner l'honnêteté aux enfants

Il ne fait aucun doute que cette valeur unit beaucoup plus les gens et contribue à renforcer le respect . L'honnêteté est étroitement liée aux personnes qui sont dans l'environnement d'un individu, quelque chose de très similaire à ce qui se passe avec la valeur de l'amitié. Cependant, ce n'est pas seulement avec les autres, mais personnellement, c'est pourquoi il est conseillé de parler et d'enseigner aux enfants l'importance d'être honnête avec eux-mêmes, c'est-à-dire d'essayer de suivre les principes auxquels ils croient, mais toujours respecter les autres.

Selon certains experts en psychologie, les enfants apprennent souvent ce qu'est le concept d'honnêteté lorsque les parents apprécient la vérité à la maison. Cependant, il existe d'autres moyens de promouvoir et de développer cette qualité, quelques exemples sont mentionnés ci-dessous.

  • Parlez à l'enfant et apprenez-lui à agir sincèrement, il ne devrait jamais prendre ce qui ne lui appartient pas, et toujours jouer selon les règles qui ont été imposées dans le jeu, de cette façon le respect des lois et de l'importance se créera comme un enfant pour être toujours honnête.
  • En ce qui concerne l'honnêteté avec vous-même, il peut être un peu plus difficile d'expliquer et de transmettre aux enfants, mais un bon exemple serait de ne pas copier sur les examens, car ce serait se mentir à eux-mêmes, et bien qu'il n'y ait pas de tiers toutefois, à l’avenir, cette décision pourrait avoir ses conséquences.
  • Il est important d'enseigner que les erreurs doivent être reconnues et en même temps, elles doivent être réparées, surtout si des dommages ont été causés, ce qui est très important, car ce sera une raison pour que les autres ressentent du respect pour cette personne, car ils agissent avec justice.
  • Il est toujours important de lui rappeler qu'agir honnêtement permettra aux gens qui l'entourent de se sentir en confiance et de se faire de bons amis à partir de là. C'est là que réside l'importance de savoir ce qu'est l'honnêteté et sa mise en œuvre en tant que mode de vie.

Pour tout cela, la valeur de l'honnêteté ne doit pas être remise en cause, car l'avenir dépend de l'action avec rectitude et respect, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Recommandé

Niche écologique
2020
résumé
2020
Gramme
2020