L'humilité

Le mot humilité vient du latin humilitas, qui signifie «collé au sol». C'est une vertu morale contraire à l'orgueil, que l'homme possède pour reconnaître ses faiblesses, qualités et capacités, et en profiter pour agir pour le bien des autres, sans le dire. Il garde ainsi les pieds sur terre, sans vaines évasions aux chimères de l'orgueil.

L'humble personne reconnaît sa dépendance de Dieu ; il ne cherche pas à dominer ses semblables, mais apprend à leur donner une valeur supérieure à lui-même. L'apôtre Paul a dit un jour que nous ne devrions pas avoir une plus haute opinion de nous-mêmes que nous ne devrions avoir. Tout comme l'humble, il ne regarde pas le sien, mais celui des autres. Il vient en aide aux affligés, tend la main aux nécessiteux. Il vient pour servir et n'a pas été servi.

L'humilité permet à une personne d'être digne de confiance, flexible et adaptable. En devenant humble, on acquiert de la grandeur dans le cœur des autres. Qui est la personnification de l'humilité fera l'effort d'écouter et d'accepter les autres, plus vous acceptez les autres, plus vous serez valorisé et plus vous serez écouté.

L'humilité

L'humilité rend involontairement digne de flatterie. Le succès au service des autres vient de l'humilité, plus l'humilité est grande, plus la réussite est grande. Il ne peut y avoir aucun avantage pour le monde sans humilité.

Cette vertu dans le leadership est clairement visible lorsque les protagonistes deviennent accessibles à leurs dirigeants. L'humilité nous dit qu'il n'y a pas de petit concurrent; c'est-à-dire que les autres ne nous sont pas inférieurs. Par exemple, dans une entreprise, si l'humilité intervient dans chacune des opérations managériales, diagnostic, décision et commandement, vous aurez une entreprise leader, il n'y a pas de pire ennemi pour la croissance d'une entreprise que la fierté.

D'un autre côté, il faut que les parents, par l'exemple, apprennent à leurs enfants à le pratiquer en famille, à l'école et entre amis. Il est également important qu'il y ait de l'humilité dans le noyau familial, en respectant l'individualité de chacun, sans employer de compétences entre les membres ou en essayant d'être meilleur que les autres, mais en appréciant les bonnes choses de chacun, bien que nous soyons différents, nous devons apprendre vivre avec nos différences.

Recommandé

Autochtone
2020
Substance
2020
Surmoi
2020