L'industrie

Le concept d' industrie joue un rôle très important dans la gestion des langues et est essentiellement utilisé dans trois interprétations. D'une part, le terme "industrie" désigne les opérations utilisées pour obtenir, modifier et transférer des matières premières . D'un autre point de vue, le mot industrie est utilisé pour désigner les installations physiques, le site qui est destiné à l'exécution des opérations susmentionnées et enfin, pour qualifier l'ensemble de cet archétype d'installations qui contiennent une caractéristique appartenant à cette branche .

L'industrie

Quelle est l'industrie

C'est l' activité économique fondamentale du secteur secondaire, dont l'objectif est la transformation de la matière première en articles déjà fabriqués ou semi-finis. En plus des matériaux, l'industrie a besoin de mécanismes et de ressources humaines régulièrement structurées en entreprises pour son développement en raison de sa distinction sociale. Actuellement, il existe différents types d'industries en raison de la conception fondamentale complète qui la circonscrit dans des lieux sectoriels en fonction des produits manufacturés. À titre d'exemple, l'industrie alimentaire est responsable de la fabrication de produits alimentaires tels que les conserves, les saucisses, etc.

Histoire de l'industrie

Pour surmonter le déclin physique, l' homme a pu recourir à différents moyens qui ont sans aucun doute rendu ses tâches possibles . Au fil des ans, il a utilisé des ustensiles rudimentaires qui ont été améliorés et a opéré une amélioration technique ultérieure dans les vieilles machines et ustensiles, de cette manière, ses besoins croissants ont donné lieu à la création de mécanismes et d'outils. Celles-ci représentaient déjà une période substantielle de l'évolution industrielle, de sorte que l'homme s'éloignait lentement de l'esclavage qu'impliquait le travail manuel.

Révolution industrielle

C'est le mouvement qui commence dans une société lorsque son économie cesse d'être basée sur l'agriculture et le commerce et tombe entre les mains de l'industrie. Son évolution a duré près de deux siècles et son origine remonte à l'Angleterre vers le XVIIIe siècle, laissant place à l'Europe occidentale et à commencer par la France et les Pays-Bas, pour progresser plus tard dans des pays comme l'Allemagne, l'Espagne, etc. Au cours de ce cycle, une série de transformations économiques et technologiques ont été vécues, au cours desquelles la transition d'une économie agricole à une économie urbaine et industrialisée a été observée.

La révolution industrielle se compose de deux périodes caractéristiques. La première a été réalisée autour des années 1750 et 1840 et la seconde a été réalisée entre 1880 et 1914, parvenant à être examinée au moyen de changements spécifiques opérés dans les sociétés. Au début, une transformation démographique a été trouvée avec le transfert des populations rurales vers les villes et les migrations internationales, puis le changement économique s'est produit avec des productions en série et l'émergence de grandes entreprises, ce qui a évidemment contribué à garantir le capitalisme.

Le premier remonte à la période qui a vu le jour au Royaume-Uni et, malgré cela, c'est un processus qui a provoqué des changements dans tous les pays sur la base du libéralisme économique . L'une des principales raisons pour lesquelles il a commencé dans ce pays, c'est probablement parce que c'était une société ouverte et prête à changer, qui avait des mines de fer, avec lesquelles il pouvait développer les mécanismes nécessaires pour démarrer l'industrie. L'une des choses qui a alimenté la révolution industrielle a été l'automatisation des activités textiles et la fabrication dans les productions sidérurgiques.

La création du premier appareil à vapeur par le designer industriel James Watt a été une autre des dernières modifications, car il a été possible de faciliter le transfert de marchandises. La deuxième période a été l'inférence de la première révolution industrielle et les principaux pays ont été les États-Unis, la Belgique, la France, la Russie et l'Allemagne, elle a également été caractérisée par l'établissement des bases économiques qui devaient orienter le cours des sociétés à partir du XIXe siècle. avant. Cette étape a consolidé le capitalisme en tant que doctrine prédominante des relations commerciales mondiales et a provoqué des progrès technologiques pour l'amélioration de certaines machines.

Parmi les causes de la révolution industrielle, il y a l' augmentation de la production agricole et pour qu'elle se développe, il était d'une importance vitale de disposer de ressources agraires suffisantes pour pouvoir nourrir les populations, par contre, elles trouvent la main de Travail abondant, la capitale pour faire face à de nouveaux projets, l'expansion du commerce, l'innovation technique, la mentalité commerciale et la politique qui favorise la production de tous ces changements.

Les conséquences de la révolution industrielle peuvent être étudiées sous deux angles, social et économique. La conséquence sociale se traduit par une véritable révolution démographique, à ce stade les villes augmentent à travers le monde, ainsi que leur taille, il a également été calculé qu'en un siècle il y eut de nombreux mouvements migratoires entre l' Amérique et l'Europe avec environ 50 millions d'habitants . La conséquence économique a amené le capitalisme avec elle, rendant les banques parfaites, le renforcement de la propriété privée et les nations de plus en plus riches.

Étudier l'ingénierie industrielle

La profession d'ingénieur industriel enseigne diverses leçons sur l'optimisation lors de l'utilisation des ressources d'organisations, d'industries ou d'entreprises, afin que les résultats obtenus soient non seulement souhaitables mais aussi les plus rentables dans chaque domaine. En ce qui concerne ce sujet, vous pouvez voir comment un professionnel de cette carrière doit mettre en œuvre la conception et l'application de services pour l'exécution des différentes tâches qui doivent être affrontées.

La carrière d'ingénieur industriel dure cinq ans et comprend différentes matières qui guideront et intégreront à l'étudiant les termes nécessaires à la réalisation de la conception, des calculs ainsi que de la gestion administrative, économique et des ressources humaines que le stagiaire devra obtenir. dans l'exercice de votre profession. Pour cette raison, de nombreuses entités éducatives intègrent des disciplines liées à la gestion financière dans leurs programmes d'études, de sorte que les diplômés de ce diplôme ont les compétences nécessaires pour surmonter des difficultés de toutes sortes.

D'autre part, en étudiant cette carrière, vous pouvez entrer dans des sujets liés à la gestion de l'environnement, ce qui fournira sans aucun doute au professionnel la connaissance de différents domaines qui lui permettront d'effectuer un travail plus complet, en étant capable de les utiliser dans de futurs travaux liés à l'environnement. l'environnement et avec la gestion la plus efficace des ressources naturelles. Ce métier offre également à l'étudiant la possibilité d'acquérir des connaissances et des pratiques liées aux matières mécaniques des industries, utiles pour les activités qu'il aura une fois qu'il sera professionnel et au sein d'une organisation.

Qu'est-ce que l'industrialisation

L'industrie

Cela se réfère à la production de biens dans des proportions élevées, et de la même manière, se réfère au processus dans lequel une société passe d'une économie agraire à une économie industrialisée. Ceci est déclenché dans un certain secteur et est basé sur le développement de mécanismes, de méthodes et de processus de travail afin d'augmenter la production en moins de temps, ainsi que sur un développement économique qui cherche à augmenter les avantages et les conséquences du produit intérieur brut. Grâce à l'industrialisation, un nouvel ordre économique, social, politique, culturel et géographique est né.

Le développement de l'industrialisation moderne est dû à la révolution industrielle, phénomène qui a réussi à marquer le transfert de la société agricole à la société industrielle, intervenant entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Pendant de nombreuses années d'existence, un grand nombre de populations humaines ont réussi à survivre grâce à une économie de survie et leurs productions n'ont pas généré d'excédents avec lesquels elles pouvaient être échangées. La fabrication de certains biens se faisait auparavant dans des maisons avec des outils simples.

Au fil des ans, les machines ont commencé à être plus utiles et ont permis au volume d'augmenter avec la variété des produits, commençant à être fabriqués en série et à déployer les usines primitives telles qu'elles sont connues aujourd'hui. De cette façon, des centres de travail pour les mines de charbon, de fer et d'acier, des usines textiles, entre autres, ont été ouverts. La durée de fabrication et la valeur des expéditions ont été réduites et l'ampleur des excédents a permis le démarrage d'un commerce à grande échelle, favorisant le développement économique des pays industrialisés.

Tous les pays n'ont pas réussi à s'industrialiser au même siècle, en fait, de nombreux pays asiatiques l'ont développé au XXe siècle. D'un autre côté, bien que l'industrialisation ait apporté des améliorations d'un point de vue économique, elle a également entraîné certains problèmes tels que la concentration de la population et la pollution de l'environnement. Dans certains des pays qui étaient auparavant fortement industrialisés aujourd'hui, c'est l'inverse qui se produit, la désindustrialisation, même en Grande-Bretagne, l'industrie lourde diminue, mais il s'agit d'une augmentation de l'industrie de haute technologie.

La mécanisation des procédés de fabrication et du travail en fait partie, car elle souligne que les objets qui étaient fabriqués à la main aujourd'hui peuvent l'être grâce à des machines qui réduisent l'effort et le temps de production. . D'autre part, les procédures sont concentrées dans les usines, car le travail industriel est effectué dans un endroit fermé où les mécanismes nécessaires peuvent être trouvés pour effectuer la préparation des marchandises.

Une autre particularité de l'industrialisation est l' avancée de la société agraire vers la société industrielle, car elle a changé le caractère des sociétés rurales en sociétés industrielles. D'autre part, on constate que l'expansion des marchés de biens et de services a stimulé la croissance économique de diverses nations et de la même manière, certaines impulsions ont été observées qui se sont développées dans des secteurs par des voies différentes les unes des autres, modifiant les habitudes et les lieux géographiques déjà établies.

Types d'industries

Il peut être classé en fonction de son processus de production, du volume des matières premières utilisées, de la capacité, du développement et du type de produit. Chaque matière première utilisée est celle qui démarre les différents types d'industries qui existent et à l'échelle mondiale, peut être classée en quatre groupes principaux .

Selon son processus de production

L'industrie

  • L'industrie de base est celle qui agit pour démarrer les procédures de production, en modifiant la matière première dans une production semi-finie qui est généralement utilisée par d'autres, ce qui signifie qu'elles sont la base du développement de différentes industries. Un exemple clair en est la sidérurgie, qui s'occupe de transformer le fer en acier afin qu'il puisse être réutilisé par d'autres industries dans la fabrication de fonds de machines ou pour la consommation quotidienne.
  • Industries des biens d'équipement, elles sont également considérées comme un type d'industrie sidérurgique en raison de leur dévouement à transformer les produits semi - finis de la fabrication de base en éléments lucratifs pour d'autres entreprises. De la même manière, elles incluent la fabrication d'infrastructures et de biens économiques ou métallurgiques afin d'équiper les entreprises de biens substantiels qui contribueront au développement d'autres activités économiques.
  • Les industries de la construction sont responsables de la fabrication de biens tels que les bâtiments, les routes, les aéroports et d'autres composants qui sont utilisés dans d'autres processus de construction, tels que la céramique et le verre.
  • Les industries métallurgiques fabriquent des produits propres à la consommation mais pas à la population ordinaire mais à ceux dédiés à la productivité des biens que la société utilisera plus tard, pour avoir une idée plus claire que vous pouvez penser des grues qui sont utilisées pour la reconstruction de bâtiments et de chaînes de montage utilisés dans les usines.
  • Et enfin, les industries des biens de consommation. Ce dessin ou modèle industriel est chargé de fabriquer les produits qui sont destinés à la consommation directe par l'ensemble de la population et pour cette raison, il est considéré comme une industrie construite presque au point culminant de la fabrication. À titre d'exemple, il y a les aliments tels que les produits laitiers et la viande, les outils tels que les marteaux, les vêtements comme les pantalons, les textiles comme les nappes, l'électronique comme les fours industriels et l'équipement sonore, les éditoriaux comme les cahiers et les livres., nécessités telles que médicaments, etc.

Selon la quantité de production

Parmi les types d'industries qui utilisent des matières premières dans le processus de production en fonction de leur tonnage, on trouve:

  • L'industrie lourde, c'est le type de fabrication qui fonctionne généralement avec d'énormes quantités de matières premières qui sont ensuite transformées en produits semi-finis. Elle est pratiquement responsable de la fabrication des machines, des fournitures et des solutions possibles dont d'autres industries peuvent avoir besoin pour fonctionner. Les sidérurgistes lourds sont les industries de base et également les industries de biens d'équipement.

    Tout ce qui est de l'industrie lourde se distingue par la nécessité d'un gros investissement pour pouvoir fonctionner, ce qui implique que le mouvement de son capital est généralement massif. De plus, les procédures qu'il génère sont généralement complexes et impliquent de nombreux threads. D'un autre côté, c'est le type qui cause le plus d'impact sur la nature et, pour cette raison, il est la cible des écologistes. Certains des produits industriels lourds sont l'énergie (qui implique l'énergie nucléaire et naturelle), la construction navale, l'acier, les mines, les produits chimiques, le pétrole, entre autres.

  • L'industrie semi-légère, elle travaille avec des produits semi-finis au cours de sa production et la matière première utilisée dans cette classification est dans des proportions diminuées par rapport à l'industrie lourde. Cet archétype est dédié à la section automobile et à la fabrication de machines et autres équipements. Quelques exemples des résultats obtenus sont les appareils électroménagers (tels que le poêle domestique, le réfrigérateur et la hotte aspirante) et certaines machines (telles que la pelle rétro, le finisseur et le compacteur).
  • L'industrie légère, dans ce que la quantité de matière première utilisée est très faible, pour cette raison, ils ne nécessitent pas de grands mécanismes ou installations pour exécuter les processus de production. C'est le type de fabrication qui permet de fabriquer des biens de consommation finale, c'est-à-dire des produits achetés de première main par l'utilisateur. Cette industrie est située dans des endroits proches du marché de destination, car les marchandises sont généralement considérées comme ayant une valeur ajoutée maximale et, en outre, elles sont moins polluantes que les lourdes.

    Cette industrie manufacturière fabrique des produits périssables, par exemple, l'industrie alimentaire (farine, conserves et vin), l'industrie textile (tissus et vêtements), les appareils électroménagers (téléviseurs, mélangeurs industriels), l'industrie automobile, etc. Les programmes utilisés pour démarrer l'industrie légère sont caractéristiques des régions sous-développées et ont une vertu apparente qui vient de l'économie extérieure, qui est due à la forte probabilité de supplanter les importations possibles, mais malgré cela, ces programmes ont avec des restrictions sur l'approvisionnement en devises pour soutenir l'importation de biens d'équipement essentiels à ces processus de production.

Selon son évolution

  • Top industries, c'est le meilleur moyen de les cataloguer en fonction de leur niveau technique. Les principales industries sont situées en pleine expansion et croissance de leur productivité, en utilisant les technologies les plus avancées . Ils se distinguent par un personnel hautement qualifié et des machines de recherche qui nécessitent un investissement en capital constant. Les entreprises de premier plan se trouvent dans les pays développés et sont situées à proximité de grandes institutions universitaires. Un bon exemple de ce type d'industrie est celui des entreprises technologiques de la Silicon Valley.
  • Les industries matures et celles - ci ont un développement maximum . Elle est généralement considérée comme une industrie mature lorsque sa taxe de croissance diminue et lorsque ses mesures de croissance sont rares ou nulles. Dans ces cas, en cas de stagnation des niveaux de productivité, la probabilité de croissance de l'entreprise diminue. Cette stagnation est généralement liée à une concurrence accrue ou à une utilisation inappropriée de la technologie. Les industries matures appartiennent au secteur lourd comme les chantiers navals, la métallurgie, entre autres.

Selon votre taille

L'industrie

Dans cette classification sont:

  • Petite industrie, qui se distingue par moins de cinquante employés . Cette fois, elle ne nécessite pas beaucoup d' investissement et c'est pratiquement une communauté indépendante dont la demande annuelle ne dépasse pas un plafond défini. Dans les petites industries, il y a un gros investissement de travail en raison de la complexité du travail des employés. La coordination du personnel et des biens matériels et financiers nécessite une bonne organisation, d'autre part, elle se caractérise par l'utilisation de main-d'œuvre directe et qui peut également utiliser des ressources mécanisées.
  • L'industrie moyenne tombe également dans cette catégorie et dans ce type le nombre d'employés varie entre cinquante et mille, par conséquent, leurs investissements sont plus importants que ceux des petites industries. L'unité économique qui développe sa capacité de compétitivité sur la base de l'avancement de ses procédures et de son organisation serait connue comme ce qu'est une industrie de taille moyenne. Cela a normalement des niveaux de complexité en ce qui concerne la coordination et le contrôle des productions et donc du personnel formé est attaché pour assumer ce type de fonction.
  • Pour finir d'expliquer ce classement, nous parlerons de la grande industrie . Dans ceux-ci, les employés ont tendance à dépasser le millier et nécessitent des investissements en capital très importants et des opérations de productivité très élevée. Les grandes industries sont responsables de la fabrication des produits qui ne peuvent pas être fabriqués par les moyennes entreprises, et la production ne peut y être arrêtée car elle peut générer des pertes importantes. En outre, c'est généralement le type de fabrication qui a le plus d'impact sur le environnement.

En plus de la classification susmentionnée, il existe également une catégorie selon le type de produit. En tant que facteur principal, l' industrie alimentaire est expliquée et utilise généralement des produits agricoles pour les convertir en aliments. Pour que ces biens atteignent le consommateur final, il est impératif qu'ils passent par une procédure dans laquelle ils sont transformés, préparés, conservés et emballés. Cette industrie manufacturière s'intéresse principalement à l'agriculture et à l'élevage, en revanche, ses progrès ont été accélérés grâce à la technologie et ont permis l'augmentation du nombre d'aliments ajoutés à la consommation.

En plus de la nourriture, il existe également une entreprise pharmaceutique, qui est définie comme celle qui découvre, fabrique, prépare et commercialise des produits chimiques à des fins purement médicales pour la prévention et le contrôle des maladies, d'autre part, est la sidérurgie et est le qui transforme le minerai de fer pour obtenir différents types de fer ou de fonte. De même, l'industrie métallurgique est localisée et est responsable de la modification des métaux autres que le fer, tandis que l'industrie chimique extrait et traite des matières premières naturelles et / ou synthétiques, en utilisant des combustibles solides, liquides et gazeux.

L' industrie pétrochimique est celle qui obtient des produits à partir d'hydrocarbures, le textile est celui qui comprend la fabrication de certains vêtements et d'autres variétés d'articles, l'entreprise automobile est en charge de la production d'automobiles en accordant une attention particulière à sa conception, le développement et la fabrication jusqu'à son conditionnement et sa commercialisation et, enfin, l'agence immobilière qui est en charge de l'achat ou de la vente de biens immobiliers, qui peuvent être des biens tels que des appartements, des hôtels et même des terrains.

Afin de connaître certains termes, il est souligné de manière glossaire que la loi sur la propriété industrielle est capable d'assurer une sécurité industrielle qui protège les intérêts des fondateurs d'images, de symboles, de dessins et de marques.

D'autre part, si vous voulez montrer un exemple de ce qu'est une propriété industrielle, vous pouvez prendre comme référence le parc industriel de Queretaro, un espace écologique idéal pour la randonnée et le VTT, dont l'entretien est important en raison de la présence de les espèces qui sont en danger d'extinction et qui sont prises en charge dans cet espace une fois qu'elles sont sauvées.

L'avenir de l'industrie dans le monde

Si les gens imaginaient à quoi ressembleraient les usines du futur, ils visualiseraient probablement des machines plus agiles et polyvalentes qui répondent correctement aux demandes de leurs clients. Ceux-ci auraient sûrement une technologie et une maintenance industrielle plus avancées, afin de produire des produits de meilleure qualité et qui ne polluent presque pas l'environnement, créant ainsi une prise de conscience et une réflexion sur l'écosystème qui entourera la zone en celle que l'on trouve en usine, en réfléchissant aux processus par lesquels elle peut subir pour recycler et obtenir un meilleur environnement.

Au fil des années, le produit pourra s'adapter au client et pourra fournir un service trop utile, évitant ainsi l'acquisition d'équipements continus qui, dès qu'ils perdent leurs bonnes conditions, deviennent polluants ou mieux connus sous le nom de «ferraille» et à leur tour, ils personnaliseront divers produits pour satisfaire les utilisateurs, ce qui rendra la marque plus attrayante. Ces produits seront utilisés de manière stratégique et approfondiront l'industrie 4.0 qui essaie toujours de révolutionner ce qu'est le monde industriel technique.

Recommandé

Autochtone
2020
Substance
2020
Surmoi
2020