L'informatique

Le mot Informatique vient du français Informatique, formé par la contraction des mots information et automatique . Dans les pays anglo-saxons, il est connu sous le nom de Computer Science. C'est la technique liée au développement de l'ordinateur ; il s'agit d'un ensemble de connaissances, à la fois théoriques et pratiques, sur la façon dont l'information est construite, comment elle fonctionne et comment elle est utilisée, et les moyens d'automatisation et de transmission pour la traiter et la traiter. On pourrait dire que la matière première de l'informatique est l'information, alors que son objectif formel est son traitement.

L'informatique

Qu'est-ce que l'informatique

L'informatique est une informatique chargée du traitement rationnel et de l'étude de l'information. C'est-à-dire que cette science est chargée de distinguer un ensemble de connaissances pratiques et théoriques liées à la science et à la technologie qui, lorsqu'elles sont liées, permettent le traitement automatique et rationnel de l'information par le biais des ordinateurs.

L'informatique comme toutes les sciences combine les aspects théoriques et pratiques d'autres disciplines telles que l'ingénierie, l'électronique, les mathématiques, la logique, la théorie de l'information et le comportement humain.

L' algorithme informatique est l'ensemble des commandes consécutives qui sont exécutées dans un processus pour répondre à un problème. Grâce à ce logarithme, le programmeur peut résoudre le problème avant de l'écrire dans un langage de programmation que la machine comprend, c'est-à-dire que le logarithme doit être résolu avant d'écrire le code dans le programme.

Histoire de l'informatique

L'informatique

L'homme tout au long de son histoire a toujours cherché des appareils avec lesquels il est plus efficace et plus rapide de résoudre les calculs .

Plus de 2000 ans avant JC, les Chinois ont inventé l' ABACUS, c'était un instrument pour effectuer rapidement des calculs complexes. Il a été construit par un cadre en bois, avec des câbles horizontaux et des billes perforées qui pouvaient se déplacer de gauche à droite. Au XVIIe siècle, l'intérêt des nouvelles sciences, comme l'astronomie et la navigation, continue de pousser les esprits créatifs en Europe à découvrir comment simplifier les calculs.

En 1614, le mathématicien écossais John Napier a annoncé la découverte de logarithmes, réalisant que les résultats des multiplications compliquées seront réduits à de simples processus d'addition. Peu après, vers 1620, la règle à calcul a été inventée sur la base des principes mathématiques découverts par l'Ecossais.

L'évolution continue et les contributions de Charles Babbage ont permis la création du premier ordinateur. Babbage était un ingénieur connu de beaucoup comme "Le père de l'informatique", pour être celui qui a conçu le premier ordinateur à usage général, mais le temps n'a pas été très utile pour le terminer et en 1833, il a développé la deuxième machine, il était capable pour faire des sommes seulement en quelques secondes et l'opérateur n'avait besoin que d'un temps d'attention minimum.

Ce n'est que dans le premier tiers du 20e siècle avec le développement de l'électronique, qu'ils ont commencé à résoudre les problèmes techniques que ces machines entraînent, en remplaçant les systèmes d'engrenages et de tiges par des impulsions électriques, établissant que lorsqu'il y a un passage de courant électrique, il sera représenté par un * 1 * et lorsqu'il n'y a pas de flux de courant électrique, il serait représenté par un * 0 *.

Avec le développement de la Seconde Guerre mondiale, le premier ordinateur, nommé Mark I, a été construit et son fonctionnement était basé sur des interrupteurs mécaniques. En 1944, le premier ordinateur pratique appelé Eniac a été construit . Puis, en 1951, Univac I et Univac II ont été développés, on peut dire que c'est le point de départ de l'apparition de vrais ordinateurs, qui seront d'un accès commun pour les personnes.

L'informatique est apparue comme le centre d'attention sur lequel chacun des développements technologiques du siècle dernier a tourné. Chaque fois qu'un nouveau phénomène est apparu dans notre histoire, l'homme a développé une nouvelle science qui essaie de l'étudier et de le décrire. Les ordinateurs ont émergé et avec eux l'informatique s'est développée.

Les fonctions essentielles que l'informatique peut présenter sont le développement et la construction de nouvelles machines, le développement et la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail, ainsi que la construction et l'amélioration d'applications informatiques (programmes). Ses aspects vont de la programmation informatique et de l'architecture informatique à l'intelligence artificielle et la robotique.

En quelques années, l'informatique est devenue un membre actif de notre société, l'homme d'aujourd'hui vit et se développe dans un environnement où les données, l'information et la communication sont un élément fondamental de la vie quotidienne. Avec l'informatique, nous pouvons faire beaucoup de choses, comme obtenir de l'argent à un guichet automatique, consulter des encyclopédies, des nouvelles ou toute autre information, communiquer avec des gens qui sont quelque part sur la planète, entre autres.

Aujourd'hui, il existe de nombreux domaines qui utilisent et appliquent l'informatique, on le trouve en médecine, en génie informatique, en communication, dans les industries, dans les entreprises, dans le monde artistique, dans le domaine de la recherche et de la science, dans les foyers, etc.

On peut dire que l'informatique est divisée en 5 générations:

  • 1ère génération : Elle a été développée entre les années 1940 et 1952, à cette époque les ordinateurs étaient à l'usage exclusif du secteur scientifique et militaire et fonctionnaient avec des valves. Pour être modifié il fallait modifier directement les valeurs des circuits de la machine.
  • 2e génération : comprend les années 1952. Elle survient lorsque la valve est remplacée par le transistor. Les premiers ordinateurs commerciaux apparaissent, qui avaient déjà une programmation précédente qui serait les systèmes d'exploitation. Ces instructions interprétées en langage de programmation, Fortran et Cobol, de cette manière, le programmeur a écrit leurs programmes dans ces langages et l'ordinateur a pu les traduire en langage machine.
  • 3e génération : Cela s'est produit entre les années 1964 et 1971. Dans cette génération, des circuits intégrés ont commencé à être utilisés, ce qui a permis d'augmenter la capacité de traitement, de réduire la taille physique des machines, en plus de réduire leurs coûts. L'importance de cette génération réside dans l'amélioration notable des langages de programmation et l'émergence des langages utilitaires.
  • 4e génération : comprend les années 1971 et 1981. Cette phase d'évolution a été caractérisée par l'intégration de composants électroniques, ce qui a entraîné l'apparition du microprocesseur, qui est l'intégration de tous les éléments de base de l'ordinateur en un seul circuit. intégré.
  • 5e génération : de 1981 à nos jours. Certains experts considèrent que cette génération se termine avec l'émergence de processeurs Pentium, mais nous considérerons qu'elle n'est pas encore terminée. Il se caractérise par l'apparition du PC, tel qu'il est actuellement connu.

Un système informatique est un ordinateur de base ou fonctionnel, qui comprend le matériel et les logiciels nécessaires pour le rendre compréhensible pour l'utilisateur. Il s'agit du système en charge de la collecte, du traitement et de la diffusion des informations une fois canalisées.

Informatique et informatique. Relations et différences

Les termes informatique et informatique sont équivalents, seulement que leur utilisation dépend des zones géographiques . Le mot informatique vient de l'anglais et fait référence à l'exécution de calculs. De son côté, le mot informatique est d'origine française et désigne l'activité de traitement de l'information. Au-delà de leur origine étymologique, ces termes sont similaires. Cependant, la tâche principale des ordinateurs n'est pas le calcul, mais le traitement de l'information.

1. Relation entre l'informatique et le calcul:

  • Les deux sciences font partie des technologies de l' information .
  • L'informatique et l'informatique s'adressent à un secteur en constante évolution.

2. Différences entre l'informatique et l'informatique:

  • L'informatique est la science qui est en charge de l'étude et des applications de l'information et automatise l' information grâce à des équipements électroniques, afin que les tâches ne soient pas répétées.
  • L'informatique est responsable de l'étude des systèmes automatisés de gestion de l'information, ceci grâce à des outils créés à cet effet.

Virus informatique

L'informatique

Ce type de virus est un programme malveillant qui est introduit dans un ordinateur sans l'autorisation ou la connaissance de l'utilisateur, dans le but d'en altérer le fonctionnement, en plus d'endommager ou de modifier le système d'exploitation. Généralement, ces programmes sont associés à des fichiers exécutables, de cette manière l'ordinateur est infecté lors de l'ouverture dudit fichier. Pour éviter ce type de dommage, il existe une variété d'antivirus sur le marché.

Une fois qu'un virus est attaché à un programme, qu'il s'agisse d'un fichier ou d'un document, le virus reste inactif jusqu'à ce que, dans certaines circonstances, l'ordinateur ou l'appareil exécute son code. Pour qu'un virus contamine un ordinateur, le programme infecté doit être exécuté . Cela signifie que le virus pourrait rester inactif dans l'ordinateur, sans présenter de grands signes ou symptômes. Cependant, une fois que le virus infecte l'ordinateur, il peut infecter d'autres personnes sur le même réseau.

Ces programmes nuisibles peuvent effectuer des actions dévastatrices et ennuyeuses, par exemple, voler des mots de passe ou des données, enregistrer des frappes, endommager des fichiers, envoyer du spam à vos contacts de messagerie et même prendre le contrôle de votre ordinateur.

Les principaux lieux ou méthodes virtuelles de contagion les plus fréquentes sont:

  • Certains sites Web qui, bien que légitimes, sont affectés et d'autres sont frauduleux et créés à cet effet.
  • Certains réseaux sociaux sont devenus très attractifs et constituent une menace pour les équipes.
  • Les cadeaux constants offerts sur Internet peuvent entraîner le téléchargement d'un virus, c'est-à-dire que les messages "téléchargez ici et vous obtiendrez 1000 $" peuvent être un programme malveillant, afin d'obtenir des données personnelles contenues dans les ordinateurs, c'est aussi considéré comme un crime informatique.
  • L'entrée de périphériques infectés tels que des clés USB, des DVD et des CD .
  • Ouverture de fichiers trouvés dans la boîte de réception pour spam ou spam .

Types de virus informatiques

Il existe différents types de virus, de ceux créés dans l'intention de déranger et de plaisanter, à ceux qui peuvent endommager considérablement les ordinateurs, en supprimant les fichiers nécessaires à leur fonctionnement. Ces types de virus incluent:

Bombes à retardement logiques

Ce sont ceux créés pour être activés au moment où un événement spécifique se produit, il y a du temps, ils sont activés à un certain moment, ou ceux qui sont programmés pour être activés avec la combinaison de touches, le tout à l'insu de l'utilisateur.

Virus de démarrage

Ceci est activé lorsque l'équipement est allumé, car il est créé pour être activé au démarrage du système d'exploitation.

Lien virus

L'objectif de ce type de programme est de modifier les adresses d'accès aux fichiers sur l'ordinateur, et par conséquent d'empêcher la localisation des fichiers enregistrés.

Virus d'écrasement

Ils agissent en écrasant le contenu des fichiers informatiques, provoquant la perte des informations d'origine .

Qu'est-ce qu'un antivirus informatique

L'antivirus est un programme chargé de protéger l'ordinateur, l'ordinateur ou l'organisateur contre les virus ou les envahisseurs susceptibles d'affecter l'ordinateur. Avant l'apparition de tous ces programmes malveillants et pour maintenir le système d'exploitation dans des conditions optimales et protéger l'ordinateur, des programmes antivirus ont émergé, chargés d'examiner les informations entrantes et d'effectuer des analyses périodiques pour détecter l'existence de virus sur notre ordinateur et, si nécessaire, enfin, pour les finir.

Pour être efficaces, ces programmes de défense doivent être constamment mis à jour, car les logiciels malveillants évoluent constamment, de nouveaux virus et de nouvelles méthodes d'entrée émergent rapidement.

L'objectif principal de ce logiciel de protection est donc de localiser les menaces informatiques qui peuvent attaquer un ordinateur pour le bloquer avant qu'il ne soit affecté.

Le droit de l'informatique est une branche du droit chargée d'étudier les normes, doctrines et jurisprudence liées à la réglementation et au contrôle des technologies de l'information en ce qui concerne la réglementation du support informatique, dans son développement et son expansion, et l'application idéale des instruments informatiques.

Le droit de l'informatique est une nouvelle création juridique, qui est chargée de trouver des solutions aux défis posés par l'évolution des applications informatiques électroniques et est constamment à l'étude et au suivi des progrès technologiques et des avancées, avec l'objectif proposer les mesures nécessaires au maintien de l'harmonie sociale.

Qu'est-ce qu'un réseau informatique

L'informatique

Un réseau informatique est constitué de plusieurs ordinateurs qui sont connectés les uns aux autres et partagent également les mêmes ressources telles que les logiciels (données, fichiers, applications et programmes) et le matériel (systèmes de stockage et système périphérique). Cela permet à un groupe d'utilisateurs d'échanger des informations et d'exécuter des programmes connectés à ce réseau.

Les réseaux informatiques sont très utiles dans les entreprises, grâce auxquels la communication entre leurs employés est facilitée, l'intégrité des données est améliorée, les coûts logiciels et matériels sont réduits et l'intégrité des informations est également garantie.

Qu'est-ce qu'un cloud informatique

Le cloud computing ou aussi appelé Cloud Computing, dispose d'un service informatique et technologique totalement intangible à la disposition de nombreux internautes et entreprises, ces services comprennent notamment des serveurs, des bases de données, du stockage, des réseaux, des analyses et des logiciels.

L'apparition de ce système informatique a changé le mode de stockage et de transmission des données entre utilisateurs et entreprises. Ce système offre de nombreux avantages, dont certains:

  • Réduction des couts.
  • Protège contre les catastrophes et la perte d'informations.
  • Améliore et rationalise la communication entre les départements.
  • Il se développe avec une grande force .
  • Ajoutez des fonctionnalités et des améliorations dans les processus métier avec des résultats immédiats.

Recommandé

Youtube
2020
Psicología Infantil
2020
Contrôle de qualité
2020