L'oxydation

Le mot oxyder vient du mot oxygène, qui à son tour est dérivé du grec "oxys" qui signifie acide, et "génos" qui signifie produire ou générer, a été nommé ainsi parce que le chimiste français Lavoisier croyait à tort que l' oxygène était nécessaire pour former des acides. L'oxygène comme l'acide est un élément très corrosif. L'oxydation est la réaction chimique qui se produit dans un élément chimique ou un composé à partir d'une molécule, d'un atome ou d'un ion, qui cède ou perd des électrons et simultanément cette substance augmente son état d'oxydation .

L'oxydation

D'autre part, il y a la réaction de réduction, qui se produit lorsqu'une espèce chimique gagne des électrons et diminue en même temps son indice d'oxydation . Ce phénomène chimique est également appelé réduction d'oxyde, réduction-oxydation ou par l' abréviation redox, qui fait référence aux réactions chimiques où les atomes changent leur état d'oxydation.

Dans la plupart des cas, le processus d'oxydation se produit lorsque le transfert d'électrons est effectué en acquérant des atomes d'oxygène, cela peut être observé lorsque le fer (Fe) est oxydé, lorsque le trioxyde de fer oxydé (Fe2O3) est obtenu, bien que Non seulement l'oxydation se produit dans les éléments métalliques ou métalloïdes, mais elle se produit également dans certains aliments, par exemple les pommes et la laitue. Lorsqu'ils sont hachés et exposés à l'oxygène, une réaction d' oxydation assez rapide est observée.

Du fait qu'il s'agit d'une réaction chimique lors de l' oxydation, il y a un dégagement d'énergie, qui peut avoir lieu lentement ( oxydation lente) que nous pouvons observer ou expérimenter quotidiennement, par exemple la respiration, qui est le processus physiologique que les êtres vivants subissent lors de l'échange. le dioxyde de carbone (CO2) par l'oxygène (O2), l'oxydation ou la corrosion de métaux tels que le fer, le contact avec l' eau, la photosynthèse des plantes, la fermentation, entre autres . Et le processus est également possible la libération d' énergie rapide et explosive (oxydation rapide) qui peut être observée dans le phénomène de combustion, libérant de l'énergie thermique et en conséquence augmente la température, et les flammes ou l'exemple de ces hydrocarbures .

Recommandé

Agraire
2020
Estratificación
2020
Ligne
2020