La biodiversité

La biodiversité ou diversité biologique fait référence à la grande variété des êtres vivants sur la planète, c'est aussi un système dynamique en constante évolution. Ce terme vient de la contraction anglaise "diversité biologique", et il est attribué à Walter G. Rosen qui l'a mentionné pour la première fois lors d'une conférence en 1986. La distribution de la biodiversité est la conséquence de facteurs évolutifs dans la zone géographique, biologique et écologique, chaque espèce a donc un environnement adapté à ses besoins où chacun peut être harmonieusement lié à l'environnement qui l'entoure.

La biodiversité

Parmi les types de biodiversité, on trouve la diversité génétique, qui comprend la variation des gènes d'une espèce. Nous avons successivement la diversité des espèces, qui se compose du nombre d'espèces vivantes qui résident dans un habitat donné. Ensuite, il y a la diversité écologique, qui est la variété des écosystèmes ou des communautés biologiques existant dans une zone et le dernier type de biodiversité est la diversité fonctionnelle, c'est la variété de réponse des espèces aux changements environnementaux.

L'une des principales menaces à la biodiversité a été l'être humain lui-même, qui, par ses actions de déforestation, d'incendies et de pollution, a causé des dommages qui affectent non seulement les espèces qui habitent ces lieux, mais aussi environnement. Certains dommages ont été irréversibles, comme l'extinction de certaines espèces, la fragmentation et la perte de forêts, de récifs, entre autres.

Pour la préservation de la biodiversité, la première chose à faire est de contrôler le nombre d'individus qui habitent la zone, d'arrêter de mener des activités susceptibles d'affecter les ressources naturelles, toutes les espèces menacées de protection doivent également être protégées. l'extinction et enfin créer une prise de conscience de la préservation de l'environnement chez chaque individu.

Recommandé

siRNA
2020
Manierismo
2020
Idéalisme
2020