La coagulation

La coagulation est le processus par lequel le sang passe de son état liquide fréquent à un état semi-solide, très similaire à une substance gélatineuse par laquelle les soi-disant caillots sont produits, ce processus est très important car pendant les hémorragies qui se produisent dans le différentes zones du corps, il est essentiel qu'elle se produise, afin d'éviter une perte de sang excessive et irréparable, permettant de réparer ledit saignement plus tard, différents éléments interviennent dans la coagulation tels que l'activation et l'adhésion des plaquettes, en plus de maturation de la fibrine.

La coagulation

Il y a certaines blessures qui peuvent endommager la structure des vaisseaux sanguins, ce qui provoque le démarrage d'une série de processus dans le corps afin de prévenir la perte de sang à travers ledit vaisseau, parmi ces mécanismes se trouvent la complémentation de plaquettes, vasoconstriction du vaisseau et coagulation sanguine ultérieure. Le processus de coagulation est principalement dû à une protéine, en particulier le fibrinogène, qui subit certaines modifications qui la convertissent en fibrine, qui n'a pas la capacité de se solubiliser, mais peut se lier à des molécules similaires à elles, formant des macromolécules. On peut alors dire qu'un caillot est un ensemble de fibrines entrelacées les unes aux autres, qui au fil du temps ont capturé d'autres substances telles que les sels, l'eau et certaines cellules sanguines.

Dans la coagulation, un grand nombre de processus enzymatiques entrent en jeu, qui sont liés les uns aux autres, car ils agissent comme une sorte de réaction en chaîne qui, au fur et à mesure de sa progression, augmente son champ d'action, car en Par exemple, deux molécules céderont la place à l'activation d'un plus grand nombre de molécules, qui à son tour activera un plus grand conglomérat de molécules. Dans ce processus, il y a 12 protéines qui entrent en action, ainsi que certains phospholipides de la membrane cellulaire et certains ions Ca2 +, chacun de ces éléments est appelé facteur et se voit attribuer un nombre romain, pour les différencier selon à l'endroit où ils ont été découverts.

7 éléments de la coagulation sont des proenzymes qui sont synthétisées dans le foie, qui une fois divisées, deviennent des protéases, appartenant à la famille des sérines, qui ont la capacité d'activer d'autres enzymes de la chaîne ou cascade de coagulation. Certains facteurs de chaîne nécessitent de la vitamine K pour pouvoir être synthétisés dans le foie de cette manière, certains de ces facteurs sont IX (bêta antihémophilique) et VII (proconvertine).

Recommandé

Participe passé
2020
Poste de travail
2020
Lycée
2020