La combustion

La combustion est un processus chimique d'oxydation rapide qui s'accompagne d'une faible libération d'énergie sous forme de chaleur et de lumière. Pour que ce processus se déroule, la présence d'un combustible, d'un oxydant et de la chaleur est nécessaire.Le matériau capable de brûler et de se combiner avec l'oxygène est appelé combustible . Dans les combustions ordinaires, le carburant est une substance composée, comme les hydrocarbures (gaz de pétrole, essence, kérosène, paraffine, etc.), il existe d'autres composés tels que l' hydrogène, le soufre, le papier, le bois, etc. L'oxygène, élément essentiel pour que le processus d'oxydation se déroule et se poursuive, est connu sous le nom d' oxydant.

La combustion

Le carburant doit atteindre une température minimale pour pouvoir brûler, cette température est ce que l'on appelle le point d'éclair ou température d'éclair. Les matériaux combustibles ont un point d'éclair bas et brûlent facilement. Si le charbon ou le soufre est brûlé en quantités égales, on observera que l'énergie calorique émise par le charbon est supérieure à celle émise par le soufre. Cela signifie que les combustibles, lorsqu'ils sont brûlés, ne dégagent pas autant de chaleur. Il y en a qui dégagent beaucoup d'énergie calorique, tandis que d'autres moins de chaleur.

À la suite du processus de combustion, les produits de la combustion sont obtenus . Ceux-ci dépendent de la nature du combustible, mais généralement de la vapeur, du dioxyde de carbone et du charbon sont produits. Le fait qu'en brûlant du carburant des quantités importantes d'énergie sont libérées, donne à ces matériaux une importance particulière, car ils peuvent être utilisés pour notre utilité. Les industries, les usines et les usines de production d'électricité utilisent la combustion pour obtenir l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner. Aujourd'hui, les hydrocarbures occupent la première place parmi les sources d'énergie.

La combustion est largement utilisée dans les appareils qui nous aident à nous déplacer d'un endroit à un autre (voitures, bus, avions, bateaux, etc.). De la même manière, la combustion est utilisée dans nos maisons pour remplir de multiples fonctions, comme dans les cuisinières à gaz ou dans les poêles à essence pour cuire nos aliments, dans les bougies que nous utilisons parfois pour nous éclairer, etc.

Il convient de noter qu'une mauvaise utilisation des carburants peut entraîner des situations malheureuses; par exemple, lorsque le feu ne peut pas être maîtrisé, nous pouvons dire que nous sommes confrontés à un incendie.

Recommandé

Démission
2020
Intuition
2020
Point d'appui
2020