La communication

Le terme communication vient du latin "communicare" qui signifie "faire un autre participant de ce que l'on a". C'est l'action de communiquer ou de communiquer, elle est comprise comme le processus par lequel l'information est transmise et reçue . Chaque être humain et animal a la capacité de communiquer avec les autres. Mais pour qu'un processus ait lieu, la présence de six éléments est essentielle: qu'il y ait un émetteur; c'est-à-dire, quelqu'un qui transmet les informations; un destinataire, une personne à qui les informations sont destinées et qui les reçoit; et un canal, qui peut être oral ou écrit.

La communication

Qu'est-ce que la communication

C'est un moyen d' échanger des informations entre un expéditeur et un récepteur, dans lequel le premier transmet le message et le second interprète et produit une réponse, si nécessaire. Pour l'homme, c'est une activité psychique qui lui est propre, issue de la pensée, du langage et du développement des capacités psychosociales des relations.

En tant que valeur sociale, elle est la base de l'affirmation de soi personnelle et collective, car à travers elle, nous échangeons des opinions et des sentiments avec d'autres personnes. Apprendre à communiquer est essentiel pour le développement de notre personnalité. Ainsi, par-dessus tout, une conversation doit être entourée de sincérité et d'honnêteté.

Par la parole, nous communiquons nos pensées et nos sentiments et établissons des relations personnelles avec notre famille, nos amis, à l'école, au travail et dans la communauté. Par conséquent, chaque jour, nous devons nous efforcer davantage d'atteindre la perfection dans les compétences de transmission d'un message ou d'une information: parler, écouter, écrire et lire.

D'un autre côté, il a comme concept, l'écriture brève dans laquelle quelque chose d'important est rapporté ou notifié; par exemple, le président a transmis une déclaration officielle.

Actuellement un nouveau moyen de communication est celui des youtubers, ce sont des personnes qui se consacrent à poster sur les réseaux sociaux tout type de contenu intéressant leurs followers.

L'un des plus célèbres du Mexique est «Luisito Comunica», un jeune homme de son vrai nom Luis Arturo Villar Sudek, 27 ans, étudiant en sciences de la communication à l'Université Benemérita de Puebla, au Mexique. Ce jeune homme a commencé à télécharger des didacticiels sur les chaînes YouTube en 2007, mais c'est en 2012 qu'il a créé sa propre chaîne, devenant l'une des plateformes les plus célèbres. Actuellement, il compte près de 21 millions d'abonnés et environ 540 vidéos et revenus qui dépassent 3 millions de pesos par mois.

Processus de communication

Par ce processus, l'ensemble des activités associées à un échange de données est connu. Comme mentionné ci-dessus, dans le cadre de cette activité, il existe des codes partagés entre l'expéditeur et le récepteur, c'est-à-dire des combinaisons de règles qui permettent à ce processus de se dérouler et qui, via des canaux transmettant le message, peuvent être physiques. ou via un support numérique. Les obstacles qui surviennent dans le processus de communication sont appelés bruit.

Éléments de communication

Comme déjà mentionné, la définition de la communication est essentiellement la procédure par laquelle un individu établit un contact avec les autres, lui permettant de diffuser des informations. Par conséquent, plusieurs éléments rendent ce processus possible:

  • Émetteur Il est chargé d' initier l'action de communication et d'émission de certaines informations. Il décide comment exécuter l'action.
  • Destinataire C'est celui qui reçoit le message ou l'information, l'ajuste et l'interprète selon les signes linguistiques . Après son interprétation, il est en mesure d'émettre une réponse à l'émetteur.
  • Message Également connu sous le nom de sujet du processus, il s'agit du contenu, qu'il s'agisse d'une lettre, d'un e-mail, d'un message enregistré ou parlé, entre autres.
  • Canal de communication C'est le moyen par lequel l'information ou le message est transmis, il peut être naturel comme l'air, ou artificiel comme il y en a beaucoup, y compris des lettres, des CD, etc.
  • Code C'est un élément fondamental de la communication, ce sont des signes de la langue, combinés par l'émetteur en fonction du message que vous souhaitez transmettre.
  • Contexte C'est le support ou l'environnement qui entoure l'expéditeur et le récepteur au moment de la communication.

Moyens de communication

La communication

Ces médias sont des instruments ou des canaux d'information utilisés massivement par les sociétés. Actuellement, les communautés peuvent accéder à ce type de canal d'information pour se tenir au courant des événements nationaux et internationaux de différents types, tels que politiques, sociaux, culturels et sportifs, entre autres.

Ils sont également classés en fonction de leur structure physique et de support dans la transmission des informations.

Parmi les médias les plus importants figurent:

Audiovisuel

Ils peuvent être vus et entendus simultanément et leur structure physique est basée sur une technologie qui émet des informations dans les sons et les images, par exemple la télévision et le cinéma.

Le radiophonique

Ce groupe comprend la radio, qui est exclusivement basée sur l' émission d'informations par le son, est une technologie plus simple que la télévision et est plus facile d'accès pour la communauté. Sa principale limitation réside dans la distance géographique, car cela peut affecter la transmission du son.

Les formes

Comme chacun le sait, ils regroupent des magazines, des journaux, des brochures et toutes les publications écrites dédiées à la transmission d'informations. Avec l'émergence des médias Internet, les médias imprimés connaissent une baisse de leur clientèle, du fait qu'il faut un processus de certification de leur production, comme la qualité du papier, des relecteurs, des éditeurs, des analystes, parmi d'autres.

Le numérique

Cette nouvelle technologie, qui a vu le jour dans les années 80, s'est considérablement développée, ses outils sont les ordinateurs personnels, ainsi que les téléphones portables, tablettes et autres appareils technologiques, à travers lesquels les informations peuvent être transmises.

La communication

La communication

La communication

La communication

La communication

La communication

Formes de communication

La communication

Les types de communication sont:

Communication verbale

Son objectif principal est de faire comprendre aux gens le message qui est transmis. La communication verbale se compose essentiellement de:

Communication orale

Essentiellement, cela se fait par le biais du mot, de manière personnelle ou par le biais d'appareils tels que les téléphones, les vidéos, la voix sur Internet, la radio et la télévision.

Communication écrite

Dans ce type, des signes ou symboles écrits sont utilisés, à la main ou imprimés, ils peuvent être transmis par e-mails, lettres, notes, entre autres.

Communication non verbale

Cela se fait sans émission de mots ou de messages, en utilisant uniquement le langage corporel, les expressions faciales, la posture. C'est essentiellement le langage corporel du locuteur. Ce type de langage est composé de certains éléments:

  • Apparence.
  • Conférencier: fait référence aux vêtements, à la propreté et à l'utilisation cosmétique.
  • Environnement: éclairage, taille de la pièce, mobilier et décoration.
  • Expressions: postures, soins du visage et gestuelles du langage corporel.
  • Sons: tonalités vocales, vitesse et volume de la voix.

Communication graphique

Ce sont des illustrations utilisées en complément de la communication verbale pour véhiculer une idée, les cartes, logos, icônes et diagrammes de progression sont les plus courants. Il est de la plus haute importance de combiner les illustrations avec les mots-clés pour que la transmission d'un message ou d'une information soit réussie. Un exemple de ceci est les symboles utilisés dans les panneaux de signalisation d'une ville, certains sans mots, mais avec des messages clairs à la société.

La communication assertive est celle dans laquelle un message est clairement exprimé par des mots et des gestes, en adoptant une attitude empathique envers l'interlocuteur, c'est-à-dire une communication sincère et dans un environnement positif, en évitant les conflits.

Dans ce type, les idées peuvent être exprimées sans recourir à la violence, mais cela ne signifie pas non plus que les gens doivent se réprimer et s'enfermer dans une attitude docile ou passive et cesser d'exprimer ce qu'ils ressentent.

Où étudier la communication

Cette carrière est devenue l'idéal pour les esprits curieux, pour les personnes qui veulent tout apprendre, c'est-à-dire que dans cette carrière, non seulement ce concept, les théories ou les lettres sont étudiés, ils sont aussi analysés de l'histoire au marketing, faire le tour de sujets fascinants sur le présent, le passé et l'avenir, des questions les plus importantes de la société.

Selon l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) des sciences de la communication, elle est chargée d'analyser et de diffuser le problème, qui existe dans la société, à travers l'écriture informative et l'audiovisuel, où les processus de changement dans la communication humaine sont étudiés, organisationnelle et de groupe, ainsi que ses origines, son développement et sa structure.

Pour l'UNAM, lors de l' étude de la communication, il est essentiel d'analyser les processus de communication collective, d'analyser et d'investiguer les informations émises par les moyens de transmission de l'information sociale et de pouvoir ainsi évaluer ses répercussions sur la société et, surtout, sur des individus. En plus de cela, contribuer à ce que les messages diffusés soient adaptés à une société, afin qu'elle dispose des éléments nécessaires à la formation de l'opinion publique.

Actuellement, il n'y a pas d'université de communication au Mexique, cependant, il existe un grand nombre d'universités qui offrent une carrière dans la communication sociale et le journalisme dans ses différentes branches, comme l'UNAM, qui, étant la plus importante université du pays, propose le plus grand nombre de carrières liées à la communication, telles que:

  • Journalisme
  • La publicité
  • Communication audiovisuelle
  • Communication visuelle
  • Production médiatique (radio, télévision et en ligne)
  • Communication politique
  • Relations publiques
  • Communication organisationnelle
  • Communication institutionnelle
  • Communication gouvernementale
  • Communication d'entreprise
  • Com. pour le changement
  • Com. En ligne
  • Réseaux sociaux
  • Cinéma
  • Social Com.n
  • Com. Pédagogique
  • Com. Culturel
  • Photographie
  • Le marketing
  • Com. Stratégique
  • Analyse du discours
  • Com. et gestion de la culture
  • Planification et contrôle des médias
  • L'animation
  • Com. Créatif
  • Analyse du marché de consommation
  • Com. Environnement
  • Com. pour le développement

Recommandé

Puissance mécanique
2020
Chaîne alimentaire
2020
Unix
2020