La corruption

Le mot corruption dans une approche sociale et juridique est défini comme une action humaine qui transgresse les normes juridiques et les principes éthiques . La corruption peut survenir dans n'importe quel contexte, dans ce cas, la corruption sera analysée au sens administratif et politique.

La corruption

Dans un sens plus analytique, on peut dire que la corruption signifie la violation intentionnelle du principe d'impartialité afin d' extraire de ce type de comportement un avantage personnel ou connexe . Lorsqu'il est dit qu'il viole le principe d'impartialité, il fait référence en ce sens qu'il exige que les relations personnelles ne influencent pas les décisions économiques impliquant plus d'une partie. Par exemple, une entreprise a besoin d'un fournisseur de papeterie, de sorte que plusieurs entreprises soumissionnent pour conserver le poste, mais la personne en charge de la sélection est un parent de l'un des candidats.Par conséquent, l'appel d'offres sera remporté par le parent.

La corruption, à la fois administrative et politique, fait référence aux délits commis dans l'exercice de fonctions publiques, afin d'obtenir un avantage illégitime, un acte commis de manière secrète et privée. Les formes de corruption sont très variées, certaines sont:

La corruption est le délit le plus répétitif contre l'administration publique, allant de la remise d'une petite somme à un agent de sécurité pour éviter une amende, à l'offre de grosses sommes d'argent pour l' évasion fiscale. .

Le trafic d'influence, cela consiste quand un fonctionnaire utilise ses influences pour obtenir en faveur d'un proche (un membre de la famille par exemple), une activité qui implique un poste ou un travail bénéfique.

Le détournement de fonds se produit lorsqu'un sujet est illégalement enrichi au détriment de l'État . L'utilisation au profit des biens publics, l'utilisation de matériaux et d'équipements autres que l' objet de leur achat; ils représentent des actes constitutifs de détournement de fonds.

Les causes à l'origine de ce type d'actes de corruption peuvent être internes ou externes . Parmi les causes internes, citons: le manque de conscience sociale, le manque d'éducation ou de culture d'engagement, les paradigmes négatifs et déformés.

Les éléments externes de la corruption sont: l'impunité, les bas salaires, la concentration des pouvoirs, le corporatisme partisan.

Au niveau politique , la corruption génère un impact négatif en produisant et en consolidant les inégalités sociales, et protège les réseaux de complicité entre élites politiques et économiques. Sur le plan économique, la corruption influe sur la croissance des coûts des biens et services, encourage l'approbation des projets en fonction de la valeur du capital qui y est impliqué, plutôt que du travail (ce qui est plus lucratif pour ceux qui commet le crime).

Recommandé

Krausisme
2020
Eucharistie
2020
Blasphème
2020